Vous êtes ici : Accueil > Cinquième > Chimie > LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU > Température et changement d’état

Compétence(s) testée(s)

Publié : 17 mai 2011

Température et changement d’état

Relever une température sur un thermomètre. Tracer le graphique représentant la solidification du cyclohexane. Extraire des informations de ce graphique.

Exercice   : Température et changement d’état

Un élève trouve dans une salle de chimie un liquide inconnu dans un flacon sans étiquette. Pour identifier cette substance, il décide de faire changer d’état cette substance en suivant l’évolution de sa température. Voici ses résultats :

temps (min)  0  1  2  3  4  5  6  7  8  9 10
température (°C) 20 15 10  6  6  6  6  6  3  0

1) Pour la température à t = 10 minutes, le thermomètre indiquait la valeur suivante :

Origine de l'image : personnelle

Note cette valeur dans le tableau. I1

2) Trace le graphique représentant l’évolution de la température en fonction du temps. F3

Utilise l’échelle suivante :

en ordonnée : température : 1 cm représente 2°C

en abscisse : temps : 1 cm représente 1 min

3) La substance inconnue est-elle un corps pur ? Pourquoi ? S2

4) Quel est le changement d'état réalisé ? S2

5) A partir de quel instant la substance inconnue commence-t-elle à dévenir solide ? I1

6) L'élève consulte alors un tableau donnant les températures de changement d'état de certaines substances.

Substance Température de solidification (°C) Température de vaporisation(°C)
Eau
Mercure - 39 357