Actualités

0

Pour lire les articles ci-dessus, cliquez sur l’image

Mardi 31 mars, journée dédiée à la poésie au lycée ! - Préparez vos déguisements pour le Carnaval du 10 avril - 17e Printemps des Poètes : L'insurrection poétique du 30 mars au 4 avril au lycée

Insurrection poétique : Délectez-vous de quelques poèmes illustrés

2

     A découvrir les poèmes illustrés réalisés

par un  groupe d’élèves de seconde

en accompagnement personnalisé.

Prévert, Cadou, Baudelaire… vous sont ici proposés.

 
FacebookGoogle+TumblrPinterestEvernoteTwitterEmailPrintPartager

Comment lire les QR Codes poétiques ?

0

Et si nous les utilisions la technologie pour diffuser, librement, de la poésie. Une utopie concrète, un dynamitage en règle du système. Un retour en force des mots dans le monde des 0 et des 1.
Un idéal possible auquel nous vous convions aujourd’hui grâce au QR et au texte caché derrière ce micromonde de pixels.

Préparez-vous pour mardi 31mars en téléchargeant les applis nécessaires pour lire les QR Codes poétiques avec des smartphones disposant d’un accès au web.

Ces poèmes vous seront offerts à la restauration scolaire ou sur un panneau d’affichage dans le hall.

 

Pour les iPhone

QR Reader
http://frama.link/QR-Reader

pour les smartphones sous Androïd

QR Code Reader
http://frama.link/QR-CodeReader

pour les smartphones sous Windows

QR Code Scanner
http://frama.link/QR-CodeScanner

17ème Printemps des poètes, l’Insurrection poétique

0

  “La poésie peut encore sauver le monde en transformant la conscience” Lawrence Ferlinghetti

Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d’abord, « une manière d’être, d’habiter, de s’habiter » comme le disait Georges Perros.
Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le voeu d’une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu. Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

L’établissement vivra au rythme de la poésie cette semaine avec de nombreuses animations : Brigades d’intervention poétique, poèmes illustrés en ligne, podcasts,  QR codes poétiques, Contraventions poétiques, affichage dans le lycée, rues des poètes... Certaines classes ont proposé des idées, préparé, réalisé des affiches, poèmes… qu’ils présenteront tout au long de la semaine.

 

(Lire la suite…)

Le dynamisme du lycée Le Grand-Chênois récompensé au Tournoi International de Gestion de Strasbourg.

3

Pour leur première participation au Tournoi International de Gestion de Strasbourg notre équipe de DCG a remporté le troisième prix de la communication. Cette performance est à souligner car nos représentants ont affronté dix-neuf autres équipes et ont surclassé des équipes aussi prestigieuses que l’école de St Cyr.

Félicitations à toute l’équipe et à l’équipe de professeurs qui les a accompagnés dans leur préparation et lors de ce déplacement en terre alsacienne !

Vu le niveau de la compétition, celle-ci a démarré avec un certain stress pour nos étudiants. Mais Julien, Jérémy, Lucas et Valentin se sont très vite mobilisés et ont réussi à s’adapter avec brio aux exigences du tournoi.

(Lire la suite…)

Le programme du Mois de l’Engagement

0

Cette année, le CESC a décidé de proposer les actions de l’engagement sur le mois d’avril selon les principes suivants :

  • Les secondes réfléchissent autour des thématiques de santé, du vivre ensemble, du développement durable.
  • Les premières réfléchissent et s’inscrivent dans des actions et réflexions autour de l’engagement local avec des associations.
  • Les terminales réfléchissent sur ce qu’est l’engagement dans ses dimensions personnelles, locales, internationales.
  • Découvrez le programme

 

Pour moi, la Mémoire, c’est …

0

Les Terminales littéraires vous invitent à réfléchir à ce concept.

A la question récurrente et légitime des élèves « A quoi ça sert de savoir ça ?», le « ça » désignant le passé révolu, un « ça » sans mépris mais traduisant la difficulté de trouver un intérêt à ce qu’ils n’ont pas vécu, à ce qui ne les touchera plus, l’équipe des professeurs de Terminale Littéraire a ouvert plusieurs portes de réflexion en histoire, en philosophie, en espagnol et en littérature, chapeautées par les compétences en transmedia de la documentaliste.

A la question « Pourquoi et comment transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale », au moment où la société commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération des camps de la mort hitlériens, au moment où la société et les élèves doivent s’interroger sur la valeur de la citoyenneté au sein de la République française, des réponses vous sont proposées ici par les élèves de la classe de TL.

Découvrez-ci dessous les publications sur les lieux de mémoire,
les témoignages et la création, vecteur de la mémoire.
(Lire la suite…)

Voyage culturel en Chine

0

Voyage  d’échange linguistique et culturel en Chine :
du 13 au 24 avril 2015

Cet échange se fait dans le cadre du partenariat du lycée le Grand-Chênois avec le lycée n°8 de Hefei dans la province d’Anhui, jumelée avec la Franche-Comté.

Quatorze élèves de première et de terminale et quatre accompagnateurs se préparent pour le tout prochain voyage en Chine. Le séjour culturel permettra de découvrir des trésors historiques et des caractéristiques anciennes et modernes de la civilisation chinoise.

  • Nous aborderons les réformes agraires au cours du XXème siècle et l’urbanisation galopante de ces dernières décennies, ainsi que leurs conséquences environnementales inévitables.
  • Les élèves pourront grâce à leurs correspondants comparer différents systèmes d’éducation et bien sûr pratiquer la langue chinoise. (Lire la suite…)

Journée Portes Ouvertes au Lycée Le Grand Chênois

0

Le lycée Le Grand-Chênois convie

les parents d’élèves, élèves et professeurs

des classes de 3ème  et de Terminale


(Lire la suite…)

Le soleil a rendez vous avec la lune…

3

L’éclipse au maximum de l’occultation

Le 20 mars 2015, toutes les classes du lycée ont été invitées l’une après l’autre dans la cour, entre 10 et 11h, pour assister à l’éclipse. Les élèves avaient à leur disposition des lunettes homologuées pour regarder l’éclipse en toute sécurité.

Un télescope et une lunette astronomique permettaient de compléter l’observation  par projection de l’image de l’éclipse sur un écran. Pas de nuage : le spectacle était au rendez vous !

Un grand merci à Jean-Pierre Mourat pour tous les montages réalisés et aux préparatrices de sciences physiques pour leur présence auprès des élèves pendant l’évènement.

(Lire la suite…)

AP 1STSA -1STSB

0

Organisation AP 1ère ST2S du 09/03/15 au 24/04/15

Matières 

 STSS (salle 224) : Préparation à l’oral

 Français (salle 401) : entraînement à l’oral de l’AEF

 Biologie (salle 121) : Exercices sur la glycémie et la nutrition

  (Lire la suite…)

Une équipe de DCG du Grand Chênois au tournoi international de gestion de Strasbourg

1

Après sa  victoire à la finale académique de 2014, l’équipe d’étudiants de DCG de Montbéliard a été invitée à participer  à la rencontre internationale qui se déroulera les 25 et 26 mars à Strasbourg. Cette finale opposera 19 équipes, françaises et allemandes composées de quatre étudiants issus de différentes filières.

La compétition et les échanges se feront en langue anglaise ce qui donnera un relief supplémentaire à cette participation.

L’équipe de DCG de Montbéliard sera composée par Jeremy Leblanc, Lucas Gherardi, Julien Huot et Valentin Ott

Notre équipe fait partie des « petits poucets » car elle affrontera des étudiants en master ou en école d’ingénieurs. Mais nos représentants sont confiants et préparent cette rencontre avec beaucoup de détermination. (Lire la suite…)

Eclipse solaire du vendredi 20 mars : message de prévention

1

Vendredi 20 mars, une éclipse partielle de soleil sera observable aux alentours de 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation. L’observation sans précaution d’une éclipse solaire est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles.

Pour observer cet évènement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complétement opaques à la lumière normale.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique ( jumelles, appareils photographiques… ) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

Les élèves du lycée, par classe, auront la possibilité d’observer ce phénomène à l’aide de lunettes spéciales prêtées par l’établissement. De même, une projection vidéo aura lieu à l’auditorium entre 10h et 12h.

Bon spectacle…