Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : EO

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Articles

  • Grille d’évaluation et de notation de l’épreuve orale de langue en SELO - Octobre 2009
  • Grille proposée pour évaluer les élèves en fin de cycle en section européenne ou en langue orientale.

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée Classe : 4° Niveau CECRL : A1 Activité(s) Langagières : EOC Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur Compétences B2i : C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé » C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication » C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée Classe : 4° Niveau CECRL : A1 Activité Langagière : EOC Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur Type de support ressource : texte Compétence B2i : C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé » C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication » C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Electric Light bulbs burn out - Compréhension Orale - Mars 2010
  • Exemple d’utilisation des baladeurs pour une compréhension orale suivie d’un compte rendu oral sur le thème des "ampoules électriques" avec des BTS ou Terminales Scientifiques.

  • TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN - Avril 2010
  • La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

  • Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

  • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

  • The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

  • Into the job market - Juillet 2012
  • Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

    Articles liés à l'anglais

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Back to shcool : painting picture - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre pour exploiter un enchainement d’images inattendu.

  • The bedroom of my dreams - Juillet 2012
  • Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.

  • Where’s Spot ? - Novembre 2011
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.

  • Road Safety - Décembre 2012
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.

  • The Dakar 2011 World Social Forum - Juillet 2012
  • Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.

  • Text To Speech - Décembre 2013
  • Il existe depuis quelques temps des sites internet qui proposent la conversion de textes en fichier son. Ils permettent parfois même de sélectionner l’accent désiré ainsi que le type de voix (féminin/masculin). Et surprise, cela sonne juste ! En effet, ils ont une intelligence artificielle qui reproduit bien l’accent de phrase et réduit les mots qu’il faut. C’est clair et intelligible : Test Rien ne vaut un essai donc lancez-vous dans la case suivante ; tapez un peu de texte dans la langue que vous (...)

  • Let’s be actors ! - 12 janvier
  • Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°

  • The school of my dreams in 5° - 15 janvier
  • Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.

  • The Old West - 26 février
  • Cet article décrit une séquence proposée en LVA avec des 1eres L sur le thème "The Old West"

  • "The Problem We All Live With" by Norman Rockwell - 27 février
  • Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation

Sites référencés

  • Ac-Montpellier - Tutoriel son, 12 juillet 2009
  • Le site de l’académie de Montpellier propose :

    • des tutoriels papier pour capturer du son depuis un casque ou depuis internet avec Audacity ;
    • une liste de logiciels utiles ;
    • quelques sites de référence pour l’édition du son.

  • Another Teacher.net, 12 juillet 2012
  • Site personnel de référence d’un professeur d’anglais proposant des tutoriels variés pour :

    • enregistrer du son depuis un casque
    • enregistrer du son depuis internet
    • enregistrer du son depuis un DVD
    • éditer une piste son, une chanson …et pleins d’autres astuces encore accompagnée d’exemples d’exploitation avec des élèves.

  • Exemple de baladodiffusion - Educnet, 27 octobre 2009
  • Ce site de référence répertorie quelques exemples d’usage pour la baladodiffusion en langues vivantes.

    Des témoignages d’élèves et d’enseignants sont proposés.

    • exemple en anglais : lycée Raoul Follereau de Nevers (académie de Dijon), avec des élèves de terminales STG en anglais
    • exemple en espagnol : collège René Jeliote de Lasseube (académie de Bordeaux), avec des élèves de sixième en espagnol

  • Podcaz, 4 novembre 2009
  • Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.

    Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.

    Sites liés à l'anglais

  • Les Anglonautes, 10 juillet 2009
  • Sites de ressources iconographiques classées en fonction du vocabulaire, de la grammaire, de faits culturels…

  • CRDP Paris - Pièce (dé)montée, 11 juillet 2009
  • Faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur mise en espace, mise en voix, faire travailler le texte théâtral dans ses rapports à la représentation : tels sont les objectifs que poursuit « Pièce (dé)montée »,
    - « Pièce (dé)montée » s’articule en deux volets, autour de la représentation : « avant de voir le spectacle » et « après avoir vu le spectacle ».
    - Pour chaque dossier, des documents complémentaires (iconographiques et/ou textuels) sont mis à la disposition des enseignants.

  • LINGUAL.NET - Learning English Through Movies, 12 juillet 2009
  • Site web regroupant des vidéos de publicités, bandes annonces, courts-métrages simples suscitant la prise de parole des élèves.

    • Classés par thème : ’Drama’, ’Documentary’, ’Commercials’, ’Travel’
    • Vidéos de 2 min environ
    • Scripts disponibles
    • Les sous-titres peuvent être activés ou désactivés

    Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

  • Oddcast Text To Speech - En ligne, 13 juillet 2009
  • Site internet ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son.

    • Téléchargement du résultat impossible
    • Voix féminines et masculines
    • Accents : GB, Ecossais, Irlandais, Australien, Américain, Africain…

  • AT&T Labs Text to Speech - en ligne, 13 juillet 2009
  • Site internet ’text to speech’ qui permet de convertir du texte en fichier son.

    • Téléchargement du résultat possible
    • Voix féminine et masculine
    • Voix américaine, anglaise et indienne

    fichier wav

  • Microsoft Reader, 13 juillet 2009
  • Logiciel ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son à partir de Word.
    - Autre logiciel Microsoft : Natural Reader
    - (Logiciel propriétaire)

  • Rémi Gaillard - Vidéos Humoristiques, 16 novembre 2009
  • Site de vidéos humoristiques en ligne.

    Rémi Gaillard propose des parodies et des vidéos chocs déclencheurs de paroles.

    Le site existe en plusieurs langues.

  • ESL Jokes, 17 juillet 2012
  • Non, ce n’est pas une blague : enseigner l’anglais tout en riant est possible.

    Ce site dédié aux apprenants de l’anglais regroupe une série de blagues classées par niveau.

    Il propose en parallèle une classement par point linguistique mis en valeur et des excercices pratiques autour de la langue utilisée dans la petite histoire.

    Le site de Stéphane Busuttil propose un article de Rodolphe Maurel présentant une manière d’exploiter les blagues du site.

    A lire sans modération !