Les Ressources liées à : B.O.

Sites référencés

• Programme du DNB, 17 juin 2008
  • Bulletin Officiel n° 3 du 17 janvier 2008

Modalités d’obtention de la partie langue.

Depuis de la session 2008, une langue vivante étrangère est introduite dans l’attribution du DNB. Le niveau A2 constituera la référence.

Il faut noter que le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées ; il n’est pas tenu de choisir la langue étudiée en LV1.

Un arrêté du 15 Mai 2007 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet introduit les dispositions suivantes :

• pour obtenir le DNB, l’élève devra avoir le niveau A2 dans une langue étrangère
    • il aura le choix entre les langues vivantes étudiées.

• Circulaire du plan de rénovation des langues, 25 avril 2009
  • Circulaire de Juin 2006 présentant le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères

• Les langues à l’École Primaire - Eduscol, 28 avril 2009
  • Site répertoriant les programmes ainsi qu’une réflexion sur l’enseignement des langues à l’école primaire

• B.O. Dispense d’épreuve au Baccalauréat, 28 avril 2009
  • Dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs

• Loi d’orientation 2005, 28 avril 2009
  • B.O. d’avril 2005 reprenant la nouvelle loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.

• B.O. Programme de langues étrangères pour l’école primaire, 28 octobre 2009
  • Le Bulletin Officiel Hors série N°8 du 30 août décrit la mise en œuvre du CECRL en école primaire.

• B.O. Programme Enseignement Professionel, 28 octobre 2009
  • BO Spécial N°2 du 19 février 2009 :

Programme d’enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

• DCL - Diplôme de Compétence en Langue, 28 octobre 2009
  • Site proposant le calendrier des sessions du Diplôme de Compétence en Langue pour l’année scolaire 2009-2010.

• Programmes de cycle terminal, 12 mai 2010
  • Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, des projets de programmes ont été élaborés pour la classe de première ou pour le cycle terminal, dans la continuité des nouveaux programmes de seconde, publiés au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.

Tous ces programmes seront applicables à la rentrée 2011.

L’inspection régionale vous remercie pour vos contributions.

• Entrer dans le métier - Eduscol, 31 août 2011
  • Ce site destiné aux nouveaux enseignants rappelle les références essentielles de l’enseignement. Il est simple et pratique. Il référence de nombreuses ressources :

• Textes réglementaires ;
    • programmes d’enseignement ;
    • ressources disciplinaires et didactiques ;
    • vidéos thématiques, etc.

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a souhaité remettre aux professeurs stagiaires des ressources utiles pour entrer dans leur nouveau métier.

• APLV - droits d’exploitation des oeuvres protégées en classe, 7 mars 2010
  • Cet article propose un résumé de ce que le B.O. n°5 du 4 février 2010 autorise à faire en classe. Il indique notamment la possibilité d’utiliser des extraits d’oeuvres dans la limite de :
    - six minutes, et ne pouvant en tout état de cause excéder le dixième de la durée totale de l’œuvre intégrale pour les œuvres audiovisuelles ou cinématographiques.
    - trente secondes, et en tout état de cause inférieure au dixième de la durée totale de l’œuvre intégrale pour les enregistrements musicaux ou les vidéo-musiques.

• B.O. - Jumelage Électronique, 10 juillet 2009
  • Le B.O. n°22 du 2 juin 2005 reprend les objectifs et modalités du Jumelage Électronique.

• B.O. Affectation des assistants, 27 octobre 2009
  • B.O. n°1 du 1 janvier 2009 : Dans ce texte officiel concernant les assistants de langues étrangères, vous trouverez :

• les modalités d’affectation ;
    • les rôles des différents partenaires ;
    • les statuts ;
    • les conditions de rémunération.

• B.O. Rémunération des Assistants, 2 septembre 2010
  • Le Bulletin Officiel n°31 du 2 septembre 2010 définit la rémunération des assistants étrangers de langues vivantes. Visitez le pour connaître les chiffres officiels de votre salaire.