Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Audio

Articles

  • Utiliser un baladeur mp3 - Juillet 2009
  • Ce fichier pdf a pour but de montrer le fonctionnement simple d’un baladeur mp3.

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Jobs - Exemples d’activités - Janvier 2010
  • Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion

  • Audacity - Septembre 2012
  • Présentation du fameux logiciel libre d’édition du son.

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Electric Light bulbs burn out - Compréhension Orale - Mars 2010
  • Exemple d’utilisation des baladeurs pour une compréhension orale suivie d’un compte rendu oral sur le thème des "ampoules électriques" avec des BTS ou Terminales Scientifiques.

  • TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN - Avril 2010
  • La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

  • Sondage Audio-lingua - Octobre 2013
  • Avis aux utilisateurs d’audiolingua, Ce site a vu le jour en mai 2008. En vue de l’améliorer et de répondre encore plus à vos attentes, nous souhaitons en savoir davantage sur nos utilisateurs. Merci de prendre entre 5 et 10 minutes pour répondre à quelques questions et nous communiquer vos suggestions pour faire évoluer ce site en fin de sondage. Voici l’adresse du sondage : http://www.audio-lingua.eu/spip.php… L’équipe (...)

    Articles liés à l'anglais

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

Sites référencés

  • CAREN - Catalogue des Ressources Educatives Numériques, 28 avril 2010
  • Des ressources du SCEREN pour tous les niveaux, quelque soit la matière… à utiliser sans modération ! Des ressources riches pour toutes les disciplines.

    Le Réseau SCEREN a mis en place le Catalogue des Ressources Educatives Numériques (CAREN), permettant aux enseignants de pouvoir consulter et télécharger 400 ressources éducatives numériques et gratuites, en fonction du niveau de leur classe et de leur discipline.

    Ces ressources peuvent être audiovisuelles ou textuelles et renvoient sur des sites Internet pédagogiques, sur lesquels les enseignants peuvent consulter et télécharger la ressource et approfondir leurs recherches s’ils le souhaitent, afin de compléter un cours.

    Elles sont également toutes accompagnées d’une fiche descriptive complète, comme ci-dessous.

  • Audacity - My English Courses, 28 septembre 2012
  • Ce site propose des tutoriels video pour configurer Audacity.

    Il faut cliquer en haut à gauche de la page d’accueil : Tutoriels Audacity XP/Vista Voici le menu proposé :

    • Configurer Audacity
    • S’enregister en utilisant un micophone avec Audacity et créer un fichier mp3
    • Enregistrer du son provenant d’un DVD avec Audacity et créer un fichier mp3
    • Mélanger des fichiers audio et créer un nouveau document audio MP3
    • Format audio généré par Audacity : ".aup" (format audio de ’travail’)
    • Imiter l’intonation, l’accent, le rythme d’une phrase provenant d’un dialogue d’un DVD tout en s’enregistrant avec Audacity
    • Quelques effets à générer sur un son (silence, bruit et autres) avec Audacity
    • Envoyer un fichier mp3 par mail
    • Transférer un fichier mp3 enregistré avec Audacity sur un IPOD

  • Just Hear It, 27 octobre 2009
  • Ce site parcours le Web à la recherche de morceaux pour vous permettre de les écouter dans l’instant. Pour rester dans la légalité, JustHearIt ne permet pas le téléchargement de MP3.

  • Deezer, 27 octobre 2009
  • Sorte de station radio à la demande, ce site permet d’écouter ses chansons préférées en ligne gratuitement.

    Il référence un grand nombre d’artistes, de clips vidéos.

    Enregistrez-vous gratuitement pour mémoriser vos albums préférés.

    Ce site est entièrement légal. Il donne accès à des magasins en-ligne pour acheter les morceaux écoutés. Attention cependant à la legislation si vous désirez utiliser une chanson en classe. Pensez à consulter la rubrique Droits d’auteurs

  • Exemple de baladodiffusion - Educnet, 27 octobre 2009
  • Ce site de référence répertorie quelques exemples d’usage pour la baladodiffusion en langues vivantes.

    Des témoignages d’élèves et d’enseignants sont proposés.

    • exemple en anglais : lycée Raoul Follereau de Nevers (académie de Dijon), avec des élèves de terminales STG en anglais
    • exemple en espagnol : collège René Jeliote de Lasseube (académie de Bordeaux), avec des élèves de sixième en espagnol

  • Sites Ressources sur Educnet, 27 octobre 2009
  • Cette page d’Educnet est un portail proposant une liste de sites ressources en allemand, espagnol et anglais.

  • Shtooka , 22 février 2013
  • Shtooka est un ensemble de programmes visant à fournir des collections d’enregistrements sonores de mots, expressions, proverbes prononcés par des locuteurs dans leur langue maternelle. Le kit Shtooka est composé de Shtooka Explorer pour l’exploration des collections audio SWAC (actuellement 75 000 mots en français, anglais, néerlandais, chinois, russe, tchèque, suèdois, ukrainien, biélorusse) ; Shtooka Recorder pour enregistrer la prononciation de mots et d’expressions ; Shtooka Repeat qui permet de faciliter l’apprentissage du vocabulaire et de réaliser des exercices de transformations (conjugaisons, déclinaisons …), ainsi que des exercices de compréhension/traduction.

    • En anglais, un jeu de verbes irréguliers lus est proposé ainsi qu’un jeu de mémorisation. Le dictionnaire wiktionnaire utilise également les prononciations de la base Shtooka et les propose en téléchargement libre (pour créer des jeux multimedia notamment). La page de proverbes lus peut être utile également.

    Une page du SIALLE propose une présentation, un tutoriel d’utilisation au format pdf ainsi qu’une évaluation du logiciel.

  • Ressources audio pour Baladodiffusion - Podcaz , 18 octobre 2010
    • Enregistrements à la demande !

    Vous pouvez avoir besoin d’enregistrements bien précis pour vos cours : CyberProf se propose de vous aider en enregistrant des documents audio à la demande par mail

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyb…

    • L’académie de la Réunion diffuse également des documents en anglais, allemand, espagnol et chinois. Elle propose d’accéder en complément à des scripts et/ou fiches d’exploitations dans toutes ces langues.

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyb…

    • Il est également extrêmement compliqué pour les enseignants de collège de trouver des ressources adaptées au niveau de leurs élèves et en rapport avec le programme. C’est la raison pour laquelle le site propose une série d’enregistrements téléchargeables au format MP3, libres de droits, destinés à illustrer les points de grammaire abordés de la 6ème à la 3ème en classe d’anglais.

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyb…

  • AudioL@ngues, 31 janvier 2011
  • AudioL@ngues est le site de langues vivantes du CRDP du Centre. Il propose des ressources audio en langues vivantes : anglais, arabe, espagnol, français langue seconde.

    Les enregistrements au format Mp3 se présentent sous la forme de monologues ou de dialogues courts accompagnés de leurs scripts.

    Ces ressources facilement accessibles par niveaux sont conformes aux programmes et instructions officielles.

    Les enregistrements audio et les scripts publiés sur ce site sont librement utilisables à des fins strictement pédagogiques. Toute exploitation ou reproduction à usage commercial et publicitaire est strictement interdite.

  • Banques de son académique, 12 novembre 2012
  • Cette page du site éduscol répertorie des liens vers des productions orales issues de tous les sites académiques.

    Cela permet de trouver une grande quantité de productions déjà sélectionnées et publiées, donc souvent de bonne qualité.

  • Franglish.fr - Audacity, 28 septembre 2012
  • Ce site propose des tutoriels papier pour configurer et utiliser audacity.

    Voici le menu proposé :
    - Le site officiel Audacity
    - Compilation de tutoriels papier en PDF dans un ZIP
    - Vista n’aime pas Audacity …
    - Mise en parallèle WORD et AUDACITY (Word)
    - Présentation PowerPoint du logiciel Audacity avec images
    - Télécharger Audacity (Version pour MAC)
    - Télécharger le Lame Encoder pour les MP3 (lame_enc.dll)
    - Installer Audacity et Lame en une seule opération (Merci Stéphane !)
    - Le mode d’emploi en français sur le site officiel
    - Tutoriel et travaux pratiques sur le son (PDF de Stéphane Busuttil)
    - Multimédia pédagogique (JP Palasse)
    - Branchement du casque-micro
    - Exemple d’écran vide
    - Exemple d’écran plein
    - Interface du haut
    - Boutons du player
    - "Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour" (Le Bourgeois Gentilhomme - 120 anastrophes)

  • Prof geek.fr, 28 septembre 2012
  • Ce site propose de multiples tutoriels pour exploiter les avantages des TICE.

    Les rubriques "manipuler des sons" et "manipuler des vidéos" sont particulièrement riches.

  • Rhino Spike, 18 avril 2013
  • Ce site permet de faire enregistrer un texte par des locuteurs natifs ! L’interface simple propose de s’inscrire gratuitement pour pouvoir déposer des demandes d’enregistrement ou de transcription de texte par des natifs du monde entier (des dizaines de langues sont proposées)

    Basé sur un fonctionnement collaboratif, le site propose de partager ses compétences linguistiques : vous pouvez transcrire un document audio ou vidéo en français ou enregistrer votre voix pour lire un court texte pour aider d’autres internautes. Il existe un enregistreur intégré au site. Il est également possible d’utiliser audacity et d’uploader son enregistrement .mp3 (ou .ogg) sur le site.

    Les professeurs de collège seront particulièrement contents de pouvoir avoir un enregistrement fait par un locuteur natif car cela permet d’avoir un support en lien avec sa séquence pour travailler prononciation, lecture ou même compréhension orale. On peut envisager de ne pas tout écrire pour le locuteur et de ne lui laisser que quelques balises pour rendre sa diction plus naturelle !

    Le document ainsi obtenu est automatiquement sous licence Creative Commons : Creative Commons Attribution 3.0 Unported License

    Sites liés à l'anglais

  • Elllo - English Language Listening Lab Online, 27 mars 2009
  • Site extrêmement riche. Ressources enregistrées dans une auberge de jeunesse Japonaise avec des locuteurs du monde entier par Todd Beuckens, professeur d’anglais au Japon.
    - Le site propose plusieurs sections, qui s’enrichissent d’années en années :

    • Mixer : 6 locuteurs du monde entier s’exprime environs 30 secondes sur un thème ou une question commune. Des questions simples de compréhension globale défilent en fin d’écoute.
    • Interviews : Todd pose des questions sur la vie courante à une personne : 1-3min environs.
    • Listening Games : Des images défilent, Todd les décrit et l’auditeur doit cliquer sur la bonne photo.
    • News Center : L’actualité simplifiée en animation flash pour les plus jeunes.
    • Songs : quelques chansons peu connues décryptées.
    • Video : 1 personne témoigne sur le sujet de son choix.
    • Podcast : abonnement audio pour recevoir les pistes et les écouter sur un baladeur mp3.

    Les scripts sont disponibles. Avec un clic droit sur « Text MP3 » ou sur le logo casque + "enregistrer la cible du lien sous…", on obtient la piste son.

    Fichiers mp3 / Quelques fichiers mp4 . Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

    En accord avec le ministère de l’éducation nationale, l’auteur de ce site autorise une utilisation pédagogique de ses ressources. Elles peuvent être téléchargées et diffusées largement dans un cadre non commercial et à condition de citer la source.

  • Isabel Perez Website - Songs, 31 mars 2009
  • Job Interviews - Compréhension Orale, 9 juillet 2009
  • Ce site propose 22 interviews pour s’entraîner à la compréhension orale. Ressources enregistrées par une assistante (script fourni).

  • Prof-d’anglais : Ressources diverses en BTS, 9 juillet 2009
  • Ce site est un point d’information, de ressources et d’échanges autour de l’anglais. Il s’adresse aux enseignants et étudiants de différents BTS Industriels. Il propose : * de la Méthodologie * des référentiels d’examen ; grilles d’évaluation… * des textes-type pour les examens de BTS Industriels ; sujets d’annales… * des devoirs d’entraînement à l’épreuve écrite en BTS SE * des ressources sur le thème de l’énergie * un document audio extrait de VOA sur "Homeschooling" * des productions d’élèves Voir également la section "Negotiating" qui propose des exercices linguistiques interactifs pour s’entraîner à la négociation :
    - Site de Frederic Chotard et Jean Roy

  • The Learning Resources site : CNN and CBS news explored, 9 juillet 2009
  • Ce site propose une exploitation pédagogique des informations parues dans le CNN San Francisco bureau et CBS 5. Il propose des exercices de vocabulaire, de compréhension écrite et des vidéos d’accompagnement intéressantes.

  • Quick lyrics, 10 juillet 2009
  • Vaste repertoire de parole de chansons. Le site est mis à jour régulièrement et comprends tous les styles de musique.

  • Paroles Musique - paroles, traductions, clips en parole, 10 juillet 2009
  • Ce site répertorie des chansons, propose les paroles, les clips, la chanson en streaming et des liens pour acheter les chansons à l’unité.

  • Lyrics.com, 10 juillet 2009
  • Lyrics.com est une issu d’une communauté proposant la plus large base de données de paroles du web.

  • Lyrics, albums, songs, artists and more music | LetsSingIt, 10 juillet 2009
  • LetsSingIt est une communauté de passionnés de musique qui propose des "news" sur les artistes, des biographies et les paroles de leurs chansons.

  • A-Z Lyrics Universe, 10 juillet 2009
  • Large répertoire de paroles pour tous les âges.

  • MTV.com, 10 juillet 2009
  • Ce site propose de visionner les derniers clips vidéo et de s’informer sur l’actualité des stars.

  • Jazz Chants - OneStopEnglish, 10 juillet 2009
  • Ce site propose des exploitations pédagogiques et des pistes sons au sujet des fameux "Jazz Chants". Ressources pour débutant et intermédiaires.

  • Starpulse.com, 10 juillet 2009
  • Site généraliste sur le divertissement en général : musique, cinéma, télévision…

  • Sound Guide Web - Par Rodolphe Maurel, 10 juillet 2009
  • Ce site s’adresse à toute personne qui désire se perfectionner en anglais de manière interactive.

    2 principes sont réunis ici :
    - compréhension de mots (plus ou moins) transparents qu’un élève français pourra identifier. On essaiera ainsi de fixer des sons sans que la compréhension soit une gêne.
    - compréhension de phrases issues de films pour répondre à cette question : suis-je capable de comprendre de l’anglais courant ?

  • Randall’s ESL Lab, 10 juillet 2009
  • Site très riche consacré à l’oral permettant d’écouter des conversations et témoignage sur les thèmes de la vie courante.
    - Exercices interactifs complémentaires de compréhension, de vocabulaire et pistes d’exploitations.

  • Radio Now UK, 10 juillet 2009
  • Site répertoriant l’ensemble des radio de Grande Bretagne.

  • VOA News - Voice of America, 10 juillet 2009
  • Ce site de la fameuse radio américain est très riche. Différentes sections sont à visiter :

    La plupart des ressources de VOA sont dans le domaine public. Les textes, audio et vidéo du site sont donc librement utilisables pour l’enseignement (voir la rurbique Droits d’auteurs pour plus de renseignements sur la legislation)

  • BBC Learning English, 12 juillet 2009
  • BBC Learning English est un site spécialisé dans les enregistrements pour l’enseignement. Voici les différentes section qu’il propose :

    • The Teacher’ : section hillarante où un professeur farfelu explique en vidéo des expressions idiomatiques courantes à partir d’un mot chaque semaine. A voir absolument.
    •  Words in the news : Sujets d’actualités. Documents sonores d’environ 1 minute + enregistrement des définitions des mots tirés de l’article.
    • The Flatmates : Des conversations d’environ une minute entre 4 étudiants co-locataires. Documents pouvant être intéressants pour la compréhension et la production orale au collège.
    • Recipes’ : quelques recettes commentées à goûter avec les élèves ! ¤ ’London life->http://www.bbc.co.uk/worldservice/l… ]’ : comme son nom l’indique parle de la vie à Londres. Tous les scripts et fichiers audio sont téléchargeables ¤ ’Songlines’ : On explique une expression tirée d’une chanson. On peut facilement utiliser cette rubrique en début d’heure à condition d’avoir une connexion à internet dans sa salle.
    • For Teachers’ : Une section pour rester à la page linguistique !

    Pensez à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les détails des programmes de la semaine ( gratuitement) ou au podcast pour recevoir des émissions ou chroniques radio à écouter sur l’ordinateur, sur le baladeur mp3 ou même dans l’auto-radio !

  • ESLPod - English as a Second Language Podcast , 12 juillet 2009
  • Ce site propose des podcasts audio adaptés aux apprenants.

    • Enregistrements lents mais peu naturels et peu authentiques.
    • Vocabulaire expliqué en fin d’enregistrement
    • Learning Guide’ proposé en accompagnement
    • Plus de 350 podcasts sur des thèmes divers
    • Scripts disponibles
    • Site en partie payant. Abonnement ’basic’ ou ’premium’ possible.
    • Possibilité de s’abonner et de recevoir les fichiers son (MP3) chaque semaine
    • search podcast’ : Pour chercher un enregistrement par thème, cliquer sur la rubrique (dans le menu à gauche)
    • Top Ten Podacasts’ dans le menu en bas à gauche pour retrouver les enregistrements les plus appréciés.

    Pour copier un fichier audio, faire un clic droit sur ’Download podcast’ / ’Enregistrer la cible sous…’

    Fichiers mp3 Les fichiers se lisent avec un flash player

    Attention à lire les conditions d’utilisation recopiées ci-dessous :
    - Terms of Service All podcasts sold here are copyrighted by the Center for Educational Development. By downloading the podcasts, you agree to use them for your personal use only, or, if you are a teacher of English, in your classroom.

    Podcasts cannot be re-distributed, posted, shared, or placed on another server without the express written permission of the Center for Educational Development, Inc.

    Schools and Universities : Schools and universities which wish to use the podcasts for their students in a language laboratory or on a password-protected course website (such as Blackboard) must obtain a site license from the Center before using their podcasts in this way.

    Contact store@eslpod.com for more information about this.

  • BBC - Radio 4, 12 juillet 2009
  • Émissions de radio de la BBC Radio 4 intéressantes téléchargeables en podcast.

  • Oddcast Text To Speech - En ligne, 13 juillet 2009
  • Site internet ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son.

    • Téléchargement du résultat impossible
    • Voix féminines et masculines
    • Accents : GB, Ecossais, Irlandais, Australien, Américain, Africain…

  • Annuaire Educnet de site de podcast, 13 juillet 2009
  • Cette page regroupe quelques sites utiles pour trouver des pistes sons à utiliser en classe ou dans le cadre de la baladodiffusion. Pensez à regarder le menu qui apparaît à droite sur la page Educnet.

  • Scelva - Eco-langues, 20 février 2009
  • Le Service Commun d’Etudes des Langues Vivantes Appliquées (SCELVA) de l’université de Rennes 1 propose un portail d’accès (réalisé avec Netvibes) recensant des ressources liées aux médias dans trois langues : anglais, allemand et espagnol.

    Ce kiosque présente un éventail de l’actualité internationale. Il est destiné à pouvoir suivre l’actualité étrangère et la comparer.

    Outil indispensable de la formation en langues, la lecture régulière de la presse internationale permet une ouverture sur le monde extérieur.

    - Nous pouvons y trouver des podcasts audio, des podcasts vidéo, des flux rss de journaux, des dessins de presse.

  • Listen A Minute, 20 février 2010
  • Ce site propose de courts documents sonores (moins d’une minute) de tout type.

    La page d’accueil offre une entrée par mots classés par ordre alphabétique.

    Pour chaque entrée, le site invite à écouter un texte, à répondre à des quizz de compréhension et à réaliser des exercices ciblés : sur la découverte de nouveaux mots (textes à trous), sur un point de grammaire (orthographe, syntaxe…), sur la prononciation…

    Des exercices permettent aussi de s’entrainer à l’expression écrite et orale : discussions, enquêtes, essais… qui peuvent être téléchargés aux formats word et pdf.

    L’ensemble est intéressant pour l’entrainement à la compréhension orale qu’il propose. Le contenu n’est cependant pas authentique et ne peut être utilisé pour l’évaluation au baccalauréat.

    Les conditions d’utilisation permettent le téléchargement des ressources à condition de citer l’auteur et d’indiquer l’adresse d’origine de la ressource.

  • Poets.org, 9 février 2010
  • Ce site propose des poèmes à lire par thème, par poète.

    Il propose également des discussions sur les poèmes, sur les figures de style.

    Une section audio permet également d’écouter certains poèmes lus par des anglophones.

    Une section vidéo permet de visionner des interviews d’auteurs. (les scripts sont joints à la vidéo).

    Une section dédiée aux professeurs anglophones propose également des astuces, des idées d’activités… pour enseigner la poésie.

  • Tea Time Magazine, 11 février 2010
  • Ce site est un magazine interactif.

    Il propose des articles rédigés par des journalistes et des voyageurs depuis le monde anglophone : Grande-Bretagne, Canada, Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Inde et Nouvelle-Zélande

    Il est édité par Idiomas Internacionales et paraît en ligne tous les deux mois.

    La navigation, interactive, permet de feuilleter le magazine en ligne de façon agréable. Les textes sont accompagnés de vocabulaire et sont écrits dans différents niveaux de difficultés, ce qui les rend accessibles aussi bien à des débutants qu’à des lecteurs plus confirmés.

    Le vrai plus réside dans le fait que les articles sont également disponibles en version audio au format mp3 : le lecteur peut écouter les textes afin d’améliorer sa compréhension orale. Les sites associés proposent enfin un glossaire et une sélection de liens.

  • The Story Home - Audio book for children, 18 mars 2010
  • Ce site propose des histoires pour enfants lues par un anglophone.

    Les pistes sons peuvent être écoutées en ligne ou téléchargées.

    Les élèves peuvent également s’abonner par podcast au site pour recevoir les dernières histoires.

  • World Health Organisation - Tobacco, 14 avril 2010
  • Le site de l’organisation mondiale de la santé est très riche sur le thème de la cigarette.

    Il propose des vidéos, des podcasts et des photos et informations et statistiques.

    Les événements liés au jour sans tabac sont également répertoriés. Pourquoi ne pas créer votre propre événement avec vos élèves et le proposer sur le site ?

  • United Nations Environment Programme.org, 14 avril 2010
  • Ce site officiel propose beaucoup de ressources de tout type. La section multimedia se compose de :

    • podcasts
    • TV & Vidéo
    • Photos
    • Animations
    • Posters
    • Unep TV

  • Cafepedagogique.net - World Environment Day, 14 avril 2010
  • Cette page recense beaucoup de ressources vidéo, audio, iconographiques et autres pour préparer la journée de l’environnement.

    Cette page est également un complément

  • Lyrics Training.com, 5 juillet 2011
  • Le site www.lyricstraining.com propose de retrouver de façon ludique et interactive les paroles de chansons en les écoutant et en visionnant les clips provenants de Youtube.com.

    L’interface du site permet de choisir une chanson dans la base de donnée créée grâce à la contribution d’internautes mélomanes.

    Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque chanson et il est ensuite possible de choisir le pourcentage de mots à retrouver. Par exemple le niveau "intermediate" propose de retrouver 25% des paroles manquantes.

    Ce site s’adresse à des élèves et étudiants de tous niveaux.

  • Forvo.com- dictionnaire de la prononciation, 12 novembre 2012
  • Ce site est un guide de la prononciation : tous les mots du monde lus par des locuteurs natifs.

    Le site propose de nombreuses langues et accents.

    Les sons sont proposés sous Licence Creative Commons.

  • NPR - National Public Radio, 6 décembre 2012
  • Ce site de la radio publique américaine propose de réécouter les émissions et podcasts produits par la station.

    Le contenu proposé n’est pas librement utilisable. Il ne permet pas une diffusion aux élèves. Il est donc recommandé de diffuser l’adresse du document aux élèves pour qu’ils travaillent à partir de la source.

  • Listen to English, 7 décembre 2012
  • Listen to English propose des enregistrements audio pour apprendre l’anglais sous forme de podcast.

    Les documents sont enregistrés à un rythme adapté aux apprenants. Ils permettent de travailler l’écoute, la prononciation, le vocabulaire… à travers des conversations ou présentations de 5-6 minutes accompagnées d’exercices de grammaire, de lexique, de quiz…

    Le contenu est entièrement gratuit et réutilisable en classe. On peut modifier le contenu et le distribuer aux élèves à condition de citer la source. La licence proposée est une licence Creative Commons BY-NC-ND

  • Living on Earth, 7 décembre 2012
  • Living on Earth est une station de radio américaine. Elle propose des flash informations et documentaires sur l’environnement. Les documents sont téléchargeables et sont souvent proposés en licence Creative Commons sur le soundcloud.

  • Podcasts in English, 7 décembre 2012
  • Ce site propose des documents audio classés par niveau. Les documents sont authentiques et courts. Les membres du site ont accès aux scripts, fiches de vocabulaires et webquests correspondants.

    Les documents peuvent être utilisés en classe et distribués aux élèves gratuitement.

  • Europe Ensemble.eu, 6 décembre 2012
  • Ce site, proposé par le Scéren du Pays de la Loire propose des ressources iconographiques, audio et vidéo en interlangues. Les documents sont classés par niveau et permettent un tour de l’Europe en 80 jours.

  • Abc News.com, 6 décembre 2012
  • Les nombreuses ressources que propose le site ABC News sont indexées par thèmes et par types de média (texte ou vidéo principalement).

    De nombreux podcasts, audio pour la plupart, permettent d’envisager un travail en baladodiffusion.

    Le site autorise le téléchargement de certaines ressources pour un usage privé uniquement. Il faut donner les liens vers les ressources aux élèves pour qu’ils travaillent en autonomie.

  • Podcaz -Bac, 7 décembre 2012
  • Le site de l’académie de la réunion a élargi sa banque de son pour le bac. Les assistants sont mobilisés pour créer des ressources librement utilisables en classe et adaptées aux notions du programme.

    Les enregistrements sont faits de manière à être les plus authentiques possibles. Pas de script ou de plan de présentation. Chaque vidéo ou piste son est faite en fonction d’un thème prédéfini. (voir fin de l’article pour plus de renseignements)

  • SpeakEasy - CO Bac, 9 janvier 2013
  • L’éditeur Nathan propose une banque de documents audio dédiée à l’entrainement du baccalauréat.

    Le catalogue propose une vingtaine de ressources audio calibrées pour le bac et authentiques. Des fiches d’évaluation adaptées aux documents et calquées sur la grille officielle du baccalauréat sont rattachées à chaque document. Les thèmes abordés sont tous reliés aux notions du programme.

    N’hésitez pas à feuilleter l’exemplaire en ligne pour évaluer sa pertinence. Les sections cibles sont les terminales S,ES, STI2D, STD2A, STMG, ST2S et STL.