Les Ressources liées à : Média

Sites référencés

Sites liés à l'anglais

• The Wrap - The Guardian, 10 juillet 2009
  • The Wrap, Guardian Unlimited’s round -up of the day’s papers : Tous les jours, les grands titres de la presse britannique avec des liens vers les différents journaux.

• British Newspapers Online, 10 juillet 2009
  • Site répertoriant l’ensemble de la presse en ligne des îles britanniques.

• Radio Now UK, 10 juillet 2009
  • Site répertoriant l’ensemble des radio de Grande Bretagne.

• Sky News, 10 juillet 2009
  • Site de la chaîne britannique d’information.

• Reportages, news…
    • Durée de 30 secondes à 3 mn environ Pour accéder aux vidéos, cliquer sur la rubrique ’VIDEO’ (dans le menu à gauche).

Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

• VOA News - Voice of America, 10 juillet 2009
  • Ce site de la fameuse radio américain est très riche. Différentes sections sont à visiter :

La plupart des ressources de VOA sont dans le domaine public. Les textes, audio et vidéo du site sont donc librement utilisables pour l’enseignement (voir la rurbique Droits d’auteurs pour plus de renseignements sur la legislation)

• ThePaperboy.com, 10 juillet 2009
  • Répertoire de journaux en ligne du monde entier.

• Linguapress.com, 10 juillet 2009
  • Linguapress.com - Anglais langue étrangère - ressources pour étudiants et enseignants :

• étude d’article de la presse
    • jeu de vocabulaire
    • mise au point de grammaire

• Speakeasymag.com , 10 juillet 2009
  • Magazine en ligne d’actualité en tout genre.

• Today I Love English, 10 juillet 2009
  • Magazine d’actualité en anglais adapté aux apprenants d’anglais.

• PBS Teachers, 11 juillet 2009
  • Site de la chaîne Américaine proposant des articles sur différents thèmes et une section "for teacher".

• BBC - Radio 4, 12 juillet 2009
  • Émissions de radio de la BBC Radio 4 intéressantes téléchargeables en podcast.

• CBS News Video, 12 juillet 2009
  • Site Web de reportages et sur l’actualité.

• Scelva - Eco-langues, 20 février 2009
  • Le Service Commun d’Etudes des Langues Vivantes Appliquées (SCELVA) de l’université de Rennes 1 propose un portail d’accès (réalisé avec Netvibes) recensant des ressources liées aux médias dans trois langues : anglais, allemand et espagnol.

Ce kiosque présente un éventail de l’actualité internationale. Il est destiné à pouvoir suivre l’actualité étrangère et la comparer.

Outil indispensable de la formation en langues, la lecture régulière de la presse internationale permet une ouverture sur le monde extérieur.

- Nous pouvons y trouver des podcasts audio, des podcasts vidéo, des flux rss de journaux, des dessins de presse.

• Fodey.com - Newspaper generator, 1er février 2011
  • Ce site permet de créer sa propre une de journal à partir d’un fait divers écrit par vos soins.

Comment ça marche ?

- vous tapez le nom du journal (ex : The Washington Post)
    - vous entrez la date
    - vous entrez le titre de l’article
    - vous tapez le corps de l’article
    - vous cliquez que "générer l’article" et vous pouvez le télécharger et l’enregistrer (format .jpg).

Plus vrai que nature !

• First News.co.uk, 12 novembre 2012
  • Ce site d’information est destiné aux enfants britanniques. Il propose un magazine papier et en ligne ainsi qu’une section vidéo.

Il permet de traiter l’actualité dans un anglais simple et authentique à la fois.

• Newsy.com, 6 décembre 2012
  • Newsy propose des vidéos d’actualité accompagnées de leur script. Les vidéos peuvent être téléchargées à l’aide de l’"extension Firefox downloadhelper".

Le site se définit ainsi : "A multisource video news service that highlights nuances in reporting from media outlets around the world."

Les vidéos peuvent être utilisées en classe mais toute fiche pédagogique doit porter la mention : "Used with permission from the MCG websites, a service of Media Convergence Group, Inc.".

Voici précisément un extrait de leurs conditions d’utilisation : " The Content may be used only for your personal and non-commercial use and may not be edited or modified for any purpose. By accessing the MCG websites, you agree not to reproduce, retransmit, distribute, disseminate, display, sell, publish, broadcast or circulate the Content to anyone, except that you may occasionally reproduce, distribute, display or transmit an insubstantial portion of Content, for a noncommercial purpose, to a limited number of individuals, provided you use the phrase "Used with permission from the MCG websites, a service of Media Convergence Group, Inc."

• NPR - National Public Radio, 6 décembre 2012
  • Ce site de la radio publique américaine propose de réécouter les émissions et podcasts produits par la station.

Le contenu proposé n’est pas librement utilisable. Il ne permet pas une diffusion aux élèves. Il est donc recommandé de diffuser l’adresse du document aux élèves pour qu’ils travaillent à partir de la source.

• Abc News.com, 6 décembre 2012
  • Les nombreuses ressources que propose le site ABC News sont indexées par thèmes et par types de média (texte ou vidéo principalement).

De nombreux podcasts, audio pour la plupart, permettent d’envisager un travail en baladodiffusion.

Le site autorise le téléchargement de certaines ressources pour un usage privé uniquement. Il faut donner les liens vers les ressources aux élèves pour qu’ils travaillent en autonomie.