Accueil du siteRessources localesServices éducatifsArchives de Haute Saône

Dépoussiérées ! Les archives loin des clichés
vendredi 23 septembre
Les Archives départementales du Doubs proposent du 23 septembre au 23 décembre prochain une exposition intitulée Dépoussiérées ! Les archives loin des clichés. Grâce à des documents, des objets et des films, il s’agit de présenter les métiers des Archives, le plus souvent avec humour. Une séance de découverte de l’exposition, uniquement destinée aux enseignants intéressés, aura lieu 13 octobre à 18h00 au siège du Conseil général (7 avenue de la Gare d’Eau à Besançon). L’inscription obligatoire se fait auprès du secrétariat des Archives (03 81 25 88 00 ou archives.departementales@doubs.fr ). Par la suite des visites guidées pour les classes, gratuites, seront organisées sur demande. Estimant que cette exposition répond parfaitement à différents objectifs de nos enseignements et tout particulièrement à ceux d’exploration en classe de seconde (Patrimoines ou Littérature et Société), nous serons ravis de vous y accueillir. A très bientôt, Le Service éducatif des Archives départementales du Doubs

Le mois du film documentaire
vendredi 11 septembre
Cette quatrième manifestation se déroulera en novembre 2009. Les dix films de la programmation ont été tournés tout ou partie dans les deux régions. Ces mêmes films seront disponibles gratuitement en DVD lors de la manifestation. Manifestation qui implique le CRDP de Franche-Comté.

Présentation de Clés pour l’histoire
jeudi 4 juin

Présentation de Clés pour l’histoire, un nouvel outil internet qui croise les ressources du Doubs avec les programmes de collège.

Venez le découvrir lors du salon des ressources éducatives qui se tient à Micropolis le 10 juin. La présentation a lieu à 14 heures.

Cinéma et histoire
samedi 1er mars

Des films, des interventions pour contextualiser les films et des ressources pédagogiques autour des films : vous trouverez tout cela sur ce site

Les films proposés sont : Le cuirassé Potemkine, M le maudit, Le vent se lève, Le destin, Mon ami Machuca, Marie Antoinette, Cartouches gauloises, Perroquet rouge, La commune et Soy Cuba Un fichier d’inscription pour s’y rendre avec sa classe est téléchargeable depuis le site internet.

Les lieux de projection : Montbéliard et Audincourt.

Du 19 mars au 01 avril.

Témoignage d’Annette Müller, auteur de l’ouvrage "La petite fille du Vel’ dHiv’" (Denoël 1992)
jeudi 28 février
Le mardi 4 mars à 19h, en marge de l’exposition proposée par le Musée de la Résistance et de la Déportation sur les camps d’internement du Loiret, intervention d’ Annette Müller. Annette Müller avait 9 ans au moment de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Elle dévoilera cette journée terrible, la rafle, Beaune la Rolande (le camp où elle fut internée), comment vivre après "ça". Son témoignage sera suivi d’une discussion avec le public. Emeline Vimeux

Fascicule du concours de la Résistance et de la Déportation 2011
vendredi 24 septembre 2010
par Didier Roux
Le fascicule de préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation 2011 réalisé par les différents services éducatifs des archives de l’académie de Besançon est actuellement en préparation et sera disponible dans vos établissements avant la fin de l’année 2010.
Il permettra d’apporter un éclairage régional au thème du concours retenu pour son cinquantième anniversaire consacré cette année scolaire à la "Répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy".
Les documents sélectionnés par les services éducatifs seront téléchargeables à partir de la version numérique du fascicule afin de vous permettre de réaliser vos travaux avec les élèves.