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Brèves
Lettre mensuelle d’information du CRDP
vendredi 12 mars

La lettre mensuelle d’information du CRDP . Elle arrive dans tous les établissements mais ne descend pas toujours jusque dans les boites des enseignants.

Son objectif : informer "en brèves" de l’actualité des ressources pédagogiques numériques, donner accès aux programme d’animations CRP et rédiger un dossier thématique dédié à une pratique numérique.

Ce mois-ci : "serious games", vidéoprojection, les e-books et la correction numérique de copies.

 
Le Labo des Clionautes est sorti
vendredi 15 mai
Au menu de ce nouveau numéro (le 10) : utiliser Clio photo pour la séquence "Nourrir les hommes" en seconde, les usages de la clé usb, les chansons sous l’Occupation, les outils de veille à propos de la cartographie... Et encore la participation de Jean-Pierre Costille qui a interviewé Pierre Verluise, chercheur à l’IRIS, fondateur du site diploweb.com
 
La période de gratuité de l’abonnement à Edugéo prolongée :
lundi 15 décembre

La période de gratuité de l’abonnement à Edugéo est prolongée jusqu’au 31 mars 2009.

Rappel : pour accéder à ce service, les professeurs doivent demander que leur établissement s’abonne au site. L’abonnement se fait en ligne via un formulaire qui doit être obligatoirement rempli par le chef d’établissement. Le chef d’établissement est responsable de la diffusion des mots de passe.

Après le 31 mars 2009, lorsque l’abonnement deviendra payant, le chef d’établissement sera l’ordonnateur du paiement de cet abonnement si l’établissement souhaite rester abonné.

 
Nouveau numéro du Labo des Clionautes
dimanche 16 novembre
Le numéro 7 du Labo est sorti avec, entre autres, la suite de l’exploration de Google Earth et de Wikipédia, l’étude d’une enluminure des Très riches heures du duc de Berry...
 
Nouveau numéro du labo des Clionautes
lundi 15 septembre
Le numéro 6 du Labo des Clionautes est sorti ; outre le pdf, on peut découvrir ce mode de visualisation bien pratique que permet Calaméo.
 
Petit point sur les cartes heuristiques...
samedi 17 novembre 2007
par Philippe Sallet
popularité : 10%

Les cartes heuristiques ou cartes mentales se déplient en suivant l’arborescence proposée par son auteur.

Des illustrations :

-  l’article sur ce site de Géraldine Duboz pointant le travail des Clionautes présentant les savoirs et les compétences minimales du programme de collège.

- au hasard du net, une proposition pour des sixièmes sur le blog d’un collègue.

- des exemples de réalisations d’élèves d’une de mes troisièmes qui se sont appropriés rapidement le logiciel.

- Jean Pierre Meyniac propose des liens sur le café pédagogique dont le site de Nathalie Carrié experte en ce domaine qui invite à découvrir le sujet ...en dépliant une carte : une excellente synthèse.

- l’encyclopédie wikipédia propose une navigation sur ce principe.

- le moteur de recherche Kartoo

- l’article de l’espace des élèves recensant des cartes, réalisées par des élèves, servant de fiches de révision pour le brevet.

Comment les réaliser ?

- Avec une craie et un tableau (n’oublions jamais l’essentiel !)
- Avec différents logiciels qui permettent d’élaborer ce type de document. Freemind , Thinkgraph non actualisé depuis 2005 ont l’avantage d’être gratuits. D’autres sont payants comme Inspiration qui frappent à la porte de l’éducation nationale...
- en ligne : Codemart GmbH, société privée de logiciels basée à Munich a lancé depuis mai 2007 MindMeister une nouvelle application Web 2.0 qui permet aux utilisateurs de créer, gérer et partager des cartes d’idées en ligne et, pour la première fois, y travailler simultanément . Cette dernière fonctionnalité pourrait permettre l’élaboration de cartes dans l’esprit d’un wiki avec des élèves en salle informatique. MindMeister est gratuit pour toutes les fonctions de base, y compris la collaboration et l’importation/exportation.

Quel intérêt ? _ La mise en valeur des liens logiques et ce de façon hiérarchique semble être la valeur ajoutée de ce type d’approche : on pense aux paragraphes argumentés en 3ème...

Enfin comme les quizz, cette technique est très en vogue chez les Anglo-Saxons.

 
Messages de forum :
Petit point sur les cartes heuristiques...
dimanche 17 février 2008
par  EducaSciences

Je connaissais les arbres logiques, les cartes de connaissances, les organigrammes caractérisant un thème, une recherche, etc… tout ceci s’articulant logiquement et intérieurement…

Faire appel systématiquement et de plus en plus (si j’en juges les articles) à une "soi-disant carte heuristique", c’est faire la même chose avec des mots savants… et donner un moule logique a-priori alors que c’est justement l’élaboration de la grille qui est formatrice… Ne chercherait-on pas à nous vendre une énième méthode…… en lieu et place de nous inviter à la réflexion personnelle et à une salutaire formation d’esprit ??

C.Balpe



Fil de discussion

    Petit point sur les cartes heuristiques...
    lundi 18 février 2008
    par  Philippe Sallet

    "la même chose avec des mots savant" C’est vrai. "Faire appel systématiquement" : quel collègue oserait faire appel systématiquement au même outil ?

    Simplement des logiciels permettent désormais de le faire facilement et gratuitement, seul ou en ligne à plusieurs (5 cartes gratuites avec Mindmeister importables avec freemind).

    L’article invite modestement les collègues à approfondir leur connaissances techniques, le tout illustré par quelques exemples.

    Ce sont donc de simples outils qui révèlent une pratique et non le contraire. "On" ne nous vend donc rien.

    Fil de discussion

Petit point sur les cartes heuristiques...
vendredi 15 février 2008
par  Sylvie Maillard
enseignante en école maternelle et formatrice IUFM je vous transmets un lien vers mes schémas heuristiques sur mon e-portfolio : http://www.matieresdecole.net/ecrits/pages/heuris.htm Très cordialement Sylvie Maillard

schéma heuristique
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