Accueil du siteUsages numériquesRessources et références
     
Types de documents :
logiciel carte mentale
Petit point sur les cartes heuristiques...
samedi 17 novembre 2007
par Philippe Sallet
popularité : 10%

Les cartes heuristiques ou cartes mentales se déplient en suivant l’arborescence proposée par son auteur.

Des illustrations :

-  l’article sur ce site de Géraldine Duboz pointant le travail des Clionautes présentant les savoirs et les compétences minimales du programme de collège.

- au hasard du net, une proposition pour des sixièmes sur le blog d’un collègue.

- des exemples de réalisations d’élèves d’une de mes troisièmes qui se sont appropriés rapidement le logiciel.

- Jean Pierre Meyniac propose des liens sur le café pédagogique dont le site de Nathalie Carrié experte en ce domaine qui invite à découvrir le sujet ...en dépliant une carte : une excellente synthèse.

- l’encyclopédie wikipédia propose une navigation sur ce principe.

- le moteur de recherche Kartoo

- l’article de l’espace des élèves recensant des cartes, réalisées par des élèves, servant de fiches de révision pour le brevet.

Comment les réaliser ?

- Avec une craie et un tableau (n’oublions jamais l’essentiel !)
- Avec différents logiciels qui permettent d’élaborer ce type de document. Freemind , Thinkgraph non actualisé depuis 2005 ont l’avantage d’être gratuits. D’autres sont payants comme Inspiration qui frappent à la porte de l’éducation nationale...
- en ligne : Codemart GmbH, société privée de logiciels basée à Munich a lancé depuis mai 2007 MindMeister une nouvelle application Web 2.0 qui permet aux utilisateurs de créer, gérer et partager des cartes d’idées en ligne et, pour la première fois, y travailler simultanément . Cette dernière fonctionnalité pourrait permettre l’élaboration de cartes dans l’esprit d’un wiki avec des élèves en salle informatique. MindMeister est gratuit pour toutes les fonctions de base, y compris la collaboration et l’importation/exportation.

Quel intérêt ? _ La mise en valeur des liens logiques et ce de façon hiérarchique semble être la valeur ajoutée de ce type d’approche : on pense aux paragraphes argumentés en 3ème...

Enfin comme les quizz, cette technique est très en vogue chez les Anglo-Saxons.

 
Messages de forum :
Petit point sur les cartes heuristiques...
dimanche 17 février 2008
par  EducaSciences

Je connaissais les arbres logiques, les cartes de connaissances, les organigrammes caractérisant un thème, une recherche, etc… tout ceci s’articulant logiquement et intérieurement…

Faire appel systématiquement et de plus en plus (si j’en juges les articles) à une "soi-disant carte heuristique", c’est faire la même chose avec des mots savants… et donner un moule logique a-priori alors que c’est justement l’élaboration de la grille qui est formatrice… Ne chercherait-on pas à nous vendre une énième méthode…… en lieu et place de nous inviter à la réflexion personnelle et à une salutaire formation d’esprit ??

C.Balpe



Fil de discussion

    Petit point sur les cartes heuristiques...
    lundi 18 février 2008
    par  Philippe Sallet

    "la même chose avec des mots savant" C’est vrai. "Faire appel systématiquement" : quel collègue oserait faire appel systématiquement au même outil ?

    Simplement des logiciels permettent désormais de le faire facilement et gratuitement, seul ou en ligne à plusieurs (5 cartes gratuites avec Mindmeister importables avec freemind).

    L’article invite modestement les collègues à approfondir leur connaissances techniques, le tout illustré par quelques exemples.

    Ce sont donc de simples outils qui révèlent une pratique et non le contraire. "On" ne nous vend donc rien.

    Fil de discussion

Petit point sur les cartes heuristiques...
vendredi 15 février 2008
par  Sylvie Maillard
enseignante en école maternelle et formatrice IUFM je vous transmets un lien vers mes schémas heuristiques sur mon e-portfolio : http://www.matieresdecole.net/ecrits/pages/heuris.htm Très cordialement Sylvie Maillard

schéma heuristique
Fil de discussion