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Brèves
Lettre mensuelle d’information du CRDP
vendredi 12 mars

La lettre mensuelle d’information du CRDP . Elle arrive dans tous les établissements mais ne descend pas toujours jusque dans les boites des enseignants.

Son objectif : informer "en brèves" de l’actualité des ressources pédagogiques numériques, donner accès aux programme d’animations CRP et rédiger un dossier thématique dédié à une pratique numérique.

Ce mois-ci : "serious games", vidéoprojection, les e-books et la correction numérique de copies.

 
Le Labo des Clionautes est sorti
vendredi 15 mai
Au menu de ce nouveau numéro (le 10) : utiliser Clio photo pour la séquence "Nourrir les hommes" en seconde, les usages de la clé usb, les chansons sous l’Occupation, les outils de veille à propos de la cartographie... Et encore la participation de Jean-Pierre Costille qui a interviewé Pierre Verluise, chercheur à l’IRIS, fondateur du site diploweb.com
 
La période de gratuité de l’abonnement à Edugéo prolongée :
lundi 15 décembre

La période de gratuité de l’abonnement à Edugéo est prolongée jusqu’au 31 mars 2009.

Rappel : pour accéder à ce service, les professeurs doivent demander que leur établissement s’abonne au site. L’abonnement se fait en ligne via un formulaire qui doit être obligatoirement rempli par le chef d’établissement. Le chef d’établissement est responsable de la diffusion des mots de passe.

Après le 31 mars 2009, lorsque l’abonnement deviendra payant, le chef d’établissement sera l’ordonnateur du paiement de cet abonnement si l’établissement souhaite rester abonné.

 
Nouveau numéro du Labo des Clionautes
dimanche 16 novembre
Le numéro 7 du Labo est sorti avec, entre autres, la suite de l’exploration de Google Earth et de Wikipédia, l’étude d’une enluminure des Très riches heures du duc de Berry...
 
Nouveau numéro du labo des Clionautes
lundi 15 septembre
Le numéro 6 du Labo des Clionautes est sorti ; outre le pdf, on peut découvrir ce mode de visualisation bien pratique que permet Calaméo.
 
Utiliser un ipad en classe
lundi 26 mai 2014
par Géraldine Duboz , Florie Cuinet
popularité : 3%

Pour répondre à la dotation massive en iPads dans le Jura, nous avons dû réfléchir aux utilisations possibles de ces tablettes dans notre matière et former les collègues du département.

La tablette comme une visualiseuse

L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre... Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet.

La consultation d’applis thématiques

La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles.

- Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail. A savoir que l’appli edugéo déjà disponible sous android devrait bientôt sortir pour les iPads.

- Des applis statistiques de la Banque mondiale et de l’ONU existent. Notamment l’excellent WDI Datafinder. Cette application en français donne accès à énormément de données, consultables par différentes entrées. On peut les consulter sous forme de cartes (avec évolution dans le temps), de tableau, de graphique, on peut comparer des pays... Elle est très riche.

- Les ressources sont nombreuses en matière de textes, presse, vidéos. A côté des applis de presse, signalons Gallica (numérisation des fonds de la BNF) et l’INA.

- Pour l’histoire des arts, les applis sont légion. L’une d’elle, Art Gallery permet d’accéder à un immense catalogue de tableaux. Celles de la BNF sur les cartes marines ou les miniatures flamandes sont magnifiques. Nombreux sont les musées à sortir des applis sur leurs collections voire sur les expositions temporaires. Par exemple le musée des beaux arts de Lyon, le musée du quai Branly, l’exposition sur Auguste...

- Visites virtuelles et serious games : 4 applis à retenir. Celle de Paris 3D Saga est très bien faite : reconstitution de Paris à diverses époques, animations, ressources, etc. Celle de Versailles HD permet de voir le château à différentes époques de sa construction. Dans le Théatre antique d’Orange, les élèves peuvent accéder à beaucoup d’informations sur le monde romain. Vous connaissiez peut-être le jeu de Curiosphère "Construit ta cité romaine". L’appli "Construis ta cité médiévale" devrait plaire aux élèves de 5e tout en leur apportant des connaissances.

Préparer ses supports de cours / faire produire les élèves

- De façon très classique, on peut projeter son support de cours en préparant un diaporama dans Keynote (déjà installé dans l’ipad). Mais d’autres applis sont plus intéressantes et plus riches.

- Deux applis payantes (voir l’achat en gros par le collège, ou via les crédits d’enseignement). Explain Everything permet de créer des diapos et remplace avantageusement un TBI. Le plus par rapport à Keynote est la possibilité d’intervenir sur les objets intégrés (agrandir une image, surligner un texte, etc). On peut aussi enregistrer ce qu’on produit sous forme de film. Les productions peuvent être exportées en de nombreux formats. Notability est, comme son nom l’indique, une appli de prise de notes mais qui peut être détournée en projection de support (on peut importer ses cours en pdf). On peut y intégrer, comme dans Explain Everything, du son, du texte, des images, des vidéos, etc. On peut aussi l’utiliser pour faire compléter une fiche de travail aux élèves.

- Book Creator : il existe une version gratuite limitée à un livre. Mais on peut l’exporter une fois fini et en recommencer un autre. Cette appli très simple, notamment dans le cadre d’une production d’élève, permet de créer un livre virtuel (avec du texte, des images, du son...) et de l’exporter en ebook, en pdf. La version payante permet de créer et conserver plusieurs livres.

- Il existe dans le monde apple iTunesU qui est une solution gratuite pour l’enseignement. Il faut se créer un compte (avec ses identifiants apple) sur le site (accessible sur PC) et l’on peut créer des cours. Les élèves rentrent l’adresse du cours dans l’appli sur l’ipad et accède au contenu. C’est très intéressant mais demande une bonne connexion wifi.

Faire des croquis

- Skitch : cette appli très simple et gratuite peut être intéressante en 6e pour une première approche. Elle permet de dessiner par dessus une photo. Par contre il faut exporter l’image créée pour ajouter une légende.

- Adobe Ideas est plus intéressante dans la mesure où elle permet de gérer les calques. Par contre il faut faire la légende dans une autre appli.

- Inkpad est un outil de dessin vectoriel complet donc un peu complexe à maîtriser. Il gère les calques, et permet de créer un document avec une image et une légende.

Des cartes mentales, des schémas...

- Les plus belles cartes mentales sont celles qui sont faites à la main avec des feutres et des crayons de couleurs mais quelques applis peuvent être utiles. Popplet est très simple d’utilisation et permet d’ajouter des images. Connected mind est plus complexe mais permet un rendu plus beau. Il en existe de très nombreuses.

- Graphio permet de dessiner des schémas.

- Corkulous est un tableau virtuel permettant d’épingler ce qu’on veut, notamment des productions d’élèves, de faire un remue-méninges.

Vidéo, oral, poster

Les programmes de collège demandent beaucoup de faire rédiger les élèves : raconter, expliquer, décrire... Les difficultés de rédaction de nos élèves sont courantes. Des phrases sans verbes, mal construites, etc. Leur faire enregistrer leur récit peut être un moyen de les faire progresser. Tellagami est très ludique : on se crée un avatar, on met une image de fond, on s’enregistre. Cela crée une vidéo où l’avatar parle avec votre voix.

Avec Puppet edu, pas d’avatar mais on peut insérer plusieurs images, de la vidéo, dessiner sur les images et enregistrer son commentaire. Il est très simple à utiliser.

Parfois on fait réaliser des poster aux élèves (par exemple sur le thème des savants grecs). Cela peut être fait facilement dans Pic Collage.


Quelques liens vers des livres présentant les utilisations pédagogiques de l’ipad :
- le guide de l’ipad à l’usage des enseignants
-  l’ipad en classe (Québec)
- Guide pratique de formation à l’introduction d’ipads en classe (Quebec)

Des cours sur iTunesU
- Travailler avec l’iPad

 
Documents joints à cet article :