Accueil du siteRessources pédagogiquesCollègeSixièmeGéographie

Habiter le monde rural : Pak-Wan
lundi 28 avril 2014
par Julien Yenny

Voici une proposition d’une étude de cas sur la séquence de Géographie « Habiter le monde rural ». Cette étude de cas, qui devra être complétée par une autre, choisie dans un pays du Nord, ainsi que d’une mise en perspective, permet de mettre en avant à la fois les cultures commerciales et vivrières en rentrant par l’étude du paysage. Il s’agit de travailler sur une vidéo de 6 minutes sur Pak Wan (village du Sud-Est de la Chine) disponible sur le SiteTV (pour les établissements abonnés) et téléchargeable gratuitement sur le site du CNDP (revue TDC).

Lien direct pour télécharger la vidéo.

La séance commence par l’analyse des premières secondes de la vidéo. Les élèves localisent alors Pak Wan et nomment les différentes parties du paysage citées dans le texte. Un point sur le vocabulaire s’impose alors sur des mots comme « pâturage » ou « cultures maraichères »... Cette première activité mène à la construction du croquis par les élèves étant donné qu’ils ont les différentes parties de la légende. On peut ainsi uniquement les guider sur le choix des couleurs des figurés et réfléchir sur le langage cartographique.

PRESENTATION Croquis Pak Wan

La problématique se dégage alors sur cette étude de cas, « Pourquoi le village de Pak Wan s’est-il autant agrandit ? ». La suite de la vidéo permet de répondre à cette question en « rentrant » littéralement dans les différentes parties du paysage, et donc du croquis. Ainsi en deux extraits comme proposés dans la fiche élève (ci-dessous) on peut construire une carte mentale de synthèse avec les élèves qui répond à la question grâce aux réponses des élèves.

FICHE ELEVE 1 Pak Wan Une agriculture productiviste

On peut compléter cette étude de cas par celle proposée par exemple par Christine Galopeau de Almeida sur le vignoble champenois avec Avize.

Vous trouverez en pièce jointe :
- La fiche élève pour mener l’étude de cas
- Un diaporama de la correction du croquis qui mène à la problématique
- La carte mentale au format Xmind (ce logiciel est plus complet que Freemind et est portable, donc peut être utilisé sur une clé sans installation).