Accueil du siteRessources pédagogiquesCollègeSixièmeGéographie

Ressources alimentaires
Types de documents :
vidéo questionnaire (visite/DVD...) carte mentale Croquis
La propagande japonaise et étasunienne lors de la Guerre du Pacifique
jeudi 13 mars
Le site de académique de la Daac de Besançon propose la découverte de quelques affiches de propagande japonaises et étasuniennes concernant la Guerre du Pacifique.

La lettre TIC’Edu thématique n°1
samedi 25 janvier

Cette lettre généraliste complète les lettres disciplinaires.

Au programme : la culture numérique. Un dossier très intéressant sur l’enseignement avec le numérique, l’usage des réseaux sociaux en classe, etc.

La Lettre TIC’Edu Thématique

Les apports historiques des sciences arabes
mardi 19 février
Une conférence se tiendra le vendredi 8 mars sur le Campus de l’Université de Franche-Comté. La présentation de cette conférence est à lire sur le site de la DAAC de Besançon.

La Fabrique de l’Histoire- Résistance et nazisme
mercredi 30 janvier

Jeudi 31 janvier 2013, notre collègue Cécile Vast est intervenue dans l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire entre 9h et 10h sur France Culture, dans un débat autour du thème de la semaine : "Résister au nazisme". Cécile Vast est membre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance. Participaient également à la table ronde, Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan et Emmanuel Chevet, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le lien vers l’émission à réécouter ou podcaster est ici.

Jacob Riis, le photographe de la misère des rues de New-York à la fin du XIX°.
jeudi 29 septembre

Un article du site de la Daac de Besançon qui donnera des pistes de travail pour les enseignants de 4° et de 2°.

Jacob Riis a photographié les quartiers miséreux de la Grosse Pomme. Il nous a laissé de très nombreux clichés.

Sur le Web : Site de la Daac
Géoconfluences
Les 10 derniers articles de ce site incontournable !
Habiter le monde rural : Pak-Wan
lundi 28 avril 2014
par Julien Yenny

Voici une proposition d’une étude de cas sur la séquence de Géographie « Habiter le monde rural ». Cette étude de cas, qui devra être complétée par une autre, choisie dans un pays du Nord, ainsi que d’une mise en perspective, permet de mettre en avant à la fois les cultures commerciales et vivrières en rentrant par l’étude du paysage. Il s’agit de travailler sur une vidéo de 6 minutes sur Pak Wan (village du Sud-Est de la Chine) disponible sur le SiteTV (pour les établissements abonnés) et téléchargeable gratuitement sur le site du CNDP (revue TDC).

Lien direct pour télécharger la vidéo.

La séance commence par l’analyse des premières secondes de la vidéo. Les élèves localisent alors Pak Wan et nomment les différentes parties du paysage citées dans le texte. Un point sur le vocabulaire s’impose alors sur des mots comme « pâturage » ou « cultures maraichères »... Cette première activité mène à la construction du croquis par les élèves étant donné qu’ils ont les différentes parties de la légende. On peut ainsi uniquement les guider sur le choix des couleurs des figurés et réfléchir sur le langage cartographique.

PRESENTATION Croquis Pak Wan

La problématique se dégage alors sur cette étude de cas, « Pourquoi le village de Pak Wan s’est-il autant agrandit ? ». La suite de la vidéo permet de répondre à cette question en « rentrant » littéralement dans les différentes parties du paysage, et donc du croquis. Ainsi en deux extraits comme proposés dans la fiche élève (ci-dessous) on peut construire une carte mentale de synthèse avec les élèves qui répond à la question grâce aux réponses des élèves.

FICHE ELEVE 1 Pak Wan Une agriculture productiviste

On peut compléter cette étude de cas par celle proposée par exemple par Christine Galopeau de Almeida sur le vignoble champenois avec Avize.

Vous trouverez en pièce jointe :
- La fiche élève pour mener l’étude de cas
- Un diaporama de la correction du croquis qui mène à la problématique
- La carte mentale au format Xmind (ce logiciel est plus complet que Freemind et est portable, donc peut être utilisé sur une clé sans installation).

Documents joints à cet article :