Accueil du siteRessources pédagogiquesCollègeQuatrièmeGéographie

Asie
Géographie notions :
Développement durable Ressources alimentaires
La propagande japonaise et étasunienne lors de la Guerre du Pacifique
jeudi 13 mars
Le site de académique de la Daac de Besançon propose la découverte de quelques affiches de propagande japonaises et étasuniennes concernant la Guerre du Pacifique.

La lettre TIC’Edu thématique n°1
samedi 25 janvier

Cette lettre généraliste complète les lettres disciplinaires.

Au programme : la culture numérique. Un dossier très intéressant sur l’enseignement avec le numérique, l’usage des réseaux sociaux en classe, etc.

La Lettre TIC’Edu Thématique

Les apports historiques des sciences arabes
mardi 19 février
Une conférence se tiendra le vendredi 8 mars sur le Campus de l’Université de Franche-Comté. La présentation de cette conférence est à lire sur le site de la DAAC de Besançon.

La Fabrique de l’Histoire- Résistance et nazisme
mercredi 30 janvier

Jeudi 31 janvier 2013, notre collègue Cécile Vast est intervenue dans l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire entre 9h et 10h sur France Culture, dans un débat autour du thème de la semaine : "Résister au nazisme". Cécile Vast est membre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance. Participaient également à la table ronde, Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan et Emmanuel Chevet, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le lien vers l’émission à réécouter ou podcaster est ici.

Jacob Riis, le photographe de la misère des rues de New-York à la fin du XIX°.
jeudi 29 septembre

Un article du site de la Daac de Besançon qui donnera des pistes de travail pour les enseignants de 4° et de 2°.

Jacob Riis a photographié les quartiers miséreux de la Grosse Pomme. Il nous a laissé de très nombreux clichés.

Sur le Web : Site de la Daac
Géoconfluences
Les 10 derniers articles de ce site incontournable !
Ferrero, une firme transnationale. Ferrero (Nutella™), a transnational company
dimanche 16 février 2014
par Sébastien Maraux

Le groupe Ferrero est aujourd’hui présent sur les cinq continents que ce soit pour produire son Nutella ou pour produire les divers éléments de sa recette (noisettes, vanilles, huile de palme...).

Cette fiche est constituée de plusieurs documents en anglais dont la lecture et la compréhension sont très abordables pour une classe de 4° LV1.

Une lecture avec les élèves est nécessaire. Un travail sur les quelques mots de vocabulaire inconnus est nécessaire. En amont, une collaboration peut-être menée avec un professeur d’anglais sur le vocabulaire du développement durable.

Les deux premiers documents, issus du site The Atlantic, apportent les informations sur le groupe Ferrero (siège social, localisation des productions et localisation des usines...). Deux autres documents liés à la production de l’huile de palme (20% des ingrédients de la recette) présentent aux élèves un front pionnier en Indonésie et les conséquences environnementales de la déforestation de la forêt équatoriale.

Ferrero

Une correction est menée avec les élèves. A l’issue de cette correction, une distribution de l’organigramme est utile afin de compléter les trois "bulles" constitutives d’une FTN ( Enjeux sociaux, enjeux stratégiques et enjeux spatiaux). Le professeur doit les guider car certains élèves pourront être en difficulté dans le tri des informations.

Ferrero2

Toujours dans cette perspective de mise en place d’un organigramme expliquant les bases du fonctionnement d’une FTN, deux documents décrivent la contestation menée à l’encontre de Ferrero et la réaction du groupe. Ces documents permettent de travailler sur les enjeux environnementaux qui sont incontournables pour un grand groupe comme celui-ci.

Bilan. Après un bref moment, tout à fait légitime, de surprise, les élèves ont joué le jeu. La compréhension a été assez rapide. Le fait d’utiliser des documents en anglais ne les a pas perturbé, bien au contraire. Il y a eu un vrai engouement sur le fait de faire de la géographie en anglais. Le questionnement est en français. Certains élèves ont tenu à faire quelques réponses écrites en anglais. Il s’agit cependant d’une classe de 30 élèves qui a de bons résultats en anglais et en géographie. Le travail se faisait par groupes de deux.

Documents joints à cet article :