Accueil du siteRessources pédagogiquesCollègeQuatrièmeGéographie

Géographie notions :
Mondialisation
Types de documents :
diaporama carte mentale travail collaboratif Etude de cas
B2I :
B2I-collège
La propagande japonaise et étasunienne lors de la Guerre du Pacifique
jeudi 13 mars
Le site de académique de la Daac de Besançon propose la découverte de quelques affiches de propagande japonaises et étasuniennes concernant la Guerre du Pacifique.

La lettre TIC’Edu thématique n°1
samedi 25 janvier

Cette lettre généraliste complète les lettres disciplinaires.

Au programme : la culture numérique. Un dossier très intéressant sur l’enseignement avec le numérique, l’usage des réseaux sociaux en classe, etc.

La Lettre TIC’Edu Thématique

Les apports historiques des sciences arabes
mardi 19 février
Une conférence se tiendra le vendredi 8 mars sur le Campus de l’Université de Franche-Comté. La présentation de cette conférence est à lire sur le site de la DAAC de Besançon.

La Fabrique de l’Histoire- Résistance et nazisme
mercredi 30 janvier

Jeudi 31 janvier 2013, notre collègue Cécile Vast est intervenue dans l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire entre 9h et 10h sur France Culture, dans un débat autour du thème de la semaine : "Résister au nazisme". Cécile Vast est membre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance. Participaient également à la table ronde, Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan et Emmanuel Chevet, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le lien vers l’émission à réécouter ou podcaster est ici.

Jacob Riis, le photographe de la misère des rues de New-York à la fin du XIX°.
jeudi 29 septembre

Un article du site de la Daac de Besançon qui donnera des pistes de travail pour les enseignants de 4° et de 2°.

Jacob Riis a photographié les quartiers miséreux de la Grosse Pomme. Il nous a laissé de très nombreux clichés.

Sur le Web : Site de la Daac
Géoconfluences
Les 10 derniers articles de ce site incontournable !
Les échanges de marchandises : l’exemple de l’Iphone
lundi 16 septembre 2013
par Géraldine Duboz , Julien Yenny

Un travail de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort).

Sur la proposition d’une collègue de l’académie de Strasbourg, on peut commencer le programme de Géographie sur la séquence concernant les échanges de marchandises (initialement placée en deuxième) pour introduire la mondialisation et commencer à amener la question des ports comme interface multimodale. Ainsi, après cette séquence de 3 heures, on peut poursuivre sur les espaces majeurs de production et d’échanges.

Mise en oeuvre

Dans ce contexte, voici une proposition d’étude de cas sur l’iPhone dans la mondialisation. La séquence commence sur la projection de la vidéo de la publicité d’Apple "Designed by Apple in California" avec deux questions : Que voit-on ? Quel est le message (slogan) ? Les élèves remarquent que les produits d’Apple ne sont pas au centre et que l’on voit des utilisateurs originaires de plusieurs continents. La publicité se terminant sur le message "Conçu en Californie", on note que le message est le suivant : les produits Apple sont utilisés sur toute la planète mais sont conçus à un endroit. La problématique dégagée est double :
- Pourquoi l’iPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation ?
- Quelle définition peut-on donner de la mondialisation ?

Les élèves sont ensuite mis en équipe pour réaliser des recherches sur l’iPhone dans la mondialisation. Ils ont à leur disposition un fichier pdf de consignes, un fichier Open Office pour compléter leurs réponses et un lien vers le site Jogtheweb où ils retrouvent les documents. Pour répondre à chaque question, ils doivent se référer à la deuxième page du fichier de consignes et utiliser les renvois aux 7 documents avec les indices.

Après cette activité, l’étude de cas est mise en perspective à l’aide de documents choisis dans le manuel Magnard. Les élèves trient les idées et construisent un schéma heuristique sur les échanges de marchandises à l’échelle du monde (un élève manipule le logiciel Xmind sur l’ordinateur avec le vidéoprojecteur et les autres recopient le schéma dans le cahier).

Conditions matérielles : Salle informatique Logiciels : Open Office et Xmind (ou autre logiciel de schéma heuristique) Vidéoprojecteur

Compétences : La culture humaniste Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace. Situer des ensembles géographiques. Lire et employer différents langages (image, croquis, texte, graphique). La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Utiliser les logiciels et les services Saisir et mettre en page un texte Chercher et sélectionner l’information demandée"

Documents joints à cet article :