Accueil du siteRessources pédagogiquesCollègeCinquièmeGéographie

Développement durable Habiter la ville
Types de documents :
Etude de cas
La propagande japonaise et étasunienne lors de la Guerre du Pacifique
jeudi 13 mars
Le site de académique de la Daac de Besançon propose la découverte de quelques affiches de propagande japonaises et étasuniennes concernant la Guerre du Pacifique.

La lettre TIC’Edu thématique n°1
samedi 25 janvier

Cette lettre généraliste complète les lettres disciplinaires.

Au programme : la culture numérique. Un dossier très intéressant sur l’enseignement avec le numérique, l’usage des réseaux sociaux en classe, etc.

La Lettre TIC’Edu Thématique

Les apports historiques des sciences arabes
mardi 19 février
Une conférence se tiendra le vendredi 8 mars sur le Campus de l’Université de Franche-Comté. La présentation de cette conférence est à lire sur le site de la DAAC de Besançon.

La Fabrique de l’Histoire- Résistance et nazisme
mercredi 30 janvier

Jeudi 31 janvier 2013, notre collègue Cécile Vast est intervenue dans l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire entre 9h et 10h sur France Culture, dans un débat autour du thème de la semaine : "Résister au nazisme". Cécile Vast est membre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance. Participaient également à la table ronde, Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan et Emmanuel Chevet, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le lien vers l’émission à réécouter ou podcaster est ici.

Jacob Riis, le photographe de la misère des rues de New-York à la fin du XIX°.
jeudi 29 septembre

Un article du site de la Daac de Besançon qui donnera des pistes de travail pour les enseignants de 4° et de 2°.

Jacob Riis a photographié les quartiers miséreux de la Grosse Pomme. Il nous a laissé de très nombreux clichés.

Sur le Web : Site de la Daac
Géoconfluences
Les 10 derniers articles de ce site incontournable !
Les enjeux du développement durable : le tramway à Besançon
dimanche 8 septembre 2013
par Claire Vionnet

Voici une adaptation pour la classe de 5ème du travail proposé par Géraldine Duboz sur le tramway à Besançon dans le cadre du nouveau programme de 3ème.

Ce travail est à relier avec celui de Philippe Sallet sur l’intermodalité dans l’aire urbaine de Besançon.

Sitographie :

- le site du tramway de Besançon
- le site de l’Agence d’urbanisme du grand Besançon, dont ce document sur les déplacements domicile-travail.

Besancon tram 5ème DD -

Documents joints à cet article :