Accueil du siteFormationsLes stages au paf
     
Types de documents :
méthodologie
Seconde journée : Parcours de formation et activités proposés dans le cadre de la formation numérique
mardi 15 janvier 2013
par Philippe Sallet
popularité : 2%

Cet article fait suite à celui produit lors de la première journée.

Cet article est à destination des participants au stage "Numérique et HG". C’est une série d’activités proposées durant la seconde journée de formation du stage au PAF, ainsi que la journée pour les fonctionnaires stagiaires.

Activités Stage numérique et HG

Lire les scénarios, réfléchir aux outils, produire avec l’objectif de faire produire par les élèves un document

7 parcours sont proposés :

objectifs:

- créer des scénarios pédagogiques avec des outils numériques

- production par les élèves

- découverte / prise en main de divers outils

- Compte rendu rédigé avec Titanpad ou http://petitlien.fr/

Parcours 1 Capter une vidéo / capturer des miniatures / créer une activité numérique

Parcours 2 : réalisation d’un formulaire google pour récolter des réponses.

Parcours 3 :  création d’un support pour la réalisation d’une légende puis de son schéma /croquis / cartes par les élèves (fonds de carte possible)

Parcours 4 : créer un croquis pour ses élèves :

Parcours 5 : créer un modèle Word pour ses cours avec forme formatée + savoir transformer doc PDF en .doc en ayant garder sa mise en forme + OCR

Parcours 6 : capter une émission / la découper et insérer des titres

Parcours 7 : ”collaboratif”

Parcours 8 : jouer avec les raccourcis claviers

Parcours 9 : Réaliser une carte mentale “consignes” pour les élèves à compléter ensuite

Parcours 10 : “Curation”


Parcours 1 Capter une vidéo / capturer des miniatures / créer une activité numérique

- capter une vidéo ( exemple)

- découper des images afin de faire un document élève

- trouver le code de la vidéo pour insérer dans le cahier de texte la vidéo

- dans une logiciel de diaporama, faire en sorte que les élèves classent les doc et idées pour expliquer la nature de ce dessin animé : vignette à classer, thème à reporter sous les vignettes...Au final un document A4 peut être imprimé en guise de trace écrite. Penser à des cases à cocher pour les compétences.

Capter vidéo :

- avec download helper, module extension pour Firefox

- avec le site http://keepvid.com/

Capture des images :

- depuis vlc

- avec Faststone , Ybex Clipboard / skitch

- Trouver le code de la vidéo pour insérer dans le cahier de texte la vidéo

Youtube propose le code “embed”

Parcours 2 : réalisation d’un formulaire google pour récolter des réponses.

Proposer une réexploitaiton de ces réponses

- créer un compte google

- utilisation de Drive

Parcours 3 :  création d’un support pour la réalisation d’une légende puis de son schéma /croquis / cartes par les élèves (fonds de carte possible)

- proposer une légende à classer, des figurés à déposer (une diapositive brainstorming / une diapositive réservoir de figurés pour puiser par copier coller et déposer dans la légende réaliser)

- fond de carte à capturer (Géoclip / Géoportail / fonds vierges) et insérer dans votre document.

Parcours 4 : créer un croquis pour ses élèves :

- Diaporama avec élèments qui s’affichent au fur et à mesure

- Créer avec ActiveInspire du TBI (marque promethean)

- Ressources Eduscol , site de collègue M. Muniga , avec Gmaps et votre compte Google , avec Scribblemaps, avec Edugéo, avec un logiciel de dessin Paint / en ligne SumoPaint, logiciel de calques (Gimp) ou en ligne Splashup

Parcours 5 : créer un modèle un traitement de texte pour ses cours avec forme formatée + savoir transformer doc PDF en .doc en ayant garder sa mise en forme + OCR

- Avec Word / Libre Office / Drib=ve de Google

- créer un style en choisissant sa police, taille, forme pour titres / trace écrite / remarques perso / références livres / compétences.....

- sauvegarder ce modèle afin de pourvoir le réutiliser

- télécharger ressources pour enseigner en PDF (voir portail national) et utiliser le logiciel UniPdf pour passer le pdf en .doc

- trouver un texte en image et utiliser freeOCR

Parcours 6 : capter une émission / la découper et insérer des titres

- Télécharger Captvty (attention aux consignes sur le site !)

- Télécharger Formatfactory pour changer le format si besoin

- Utiliser Live MovieMaker pour couper / monter

Parcours 7 : ”collaboratif”

Proposer une feuille avec consignes, ensemble documentaire pour un scénario pédagogique de rédaction à plusieurs claviers pour des groupes d’élèves

- avec Titanpad / Twiddla /

- savoir partager un lien raccourci

Parcours 8 : jouer avec les raccourcis claviers

- Ctrl + ou - // ctrl molette

- F11 plein écran ds navigateur internet

- Ctrl + f pour rechercher dans la page

- Windows D réduir les fenêtres

- Windows E ouvrir le bureau

- Ctrl A = sélectionner / Ctrl X C V

- Trouver un texte long ( voir Cliotexte)

-> Copier Ctrl C = un texte (attention aux droits)

-> Dans Word copier le s Ctrl

-> Recommencer mais en collant sans la mise en forme

Parcours 9 : Réaliser une carte mentale “consignes” pour les élèves à compléter ensuite

Les élèves doivent compléter une carte sur un thème votre choix en remplaçant les questions par leur réponses.

Les bulles dans lesquelles se trouvent les consignes ou questions contiennent au moins :

- une question avec renvoi à la ligne

- un lien vers un site internet / vidéo ou autre

- une image ou un schéma

Avec freeplane ou freemind (version nomade -> site framakey)

Parcours 10 : “Curation”

- création de son scoop.it + abonnement afin de faire un travail de veille

- création de son compte twitter + abonnement afin de faire un travail de veille

- création de son netvibe + abonnement afin de faire un travail de veille

Ne pas négliger l’aspect “identité numérique” de cette démarche..

 
Articles de cette rubrique
  1. Nouveaux programmes de Première STG
    11 juin 2007

  2. Enseigner la géographie avec les SIG
    4 septembre 2007

  3. Les modules de formation proposés dans le PAF 2007-2008
    5 septembre 2007

  4. Vauban : de l’oeuvre au patrimoine.
    7 mai 2008

  5. Enseigner le Développement durable : les mobilités urbaines
    27 mai 2008

  6. PAF 2008-2009
    16 juin 2008

  7. Valider le B2I
    12 novembre 2008

  8. Stage sur la BD
    24 décembre 2008

  9. Stage "Enseigner la Révolution française en collège et en lycée"
    3 janvier 2009

  10. Stage Géographie et "tices"
    27 janvier 2009

  11. Construire des séquences avec les TICE
    4 février 2009

  12. PAF 2009-2010
    26 août 2009

  13. Stage : "Tice et Histoire Géographie"
    13 janvier 2010

  14. Un stage pour les nouveaux programmes d’histoire en 5ème
    22 juin 2010

  15. Stage étabissement : "De la carte au croquis : quels outils ?"
    18 octobre 2010

  16. Stage sur les nouveaux programmes d’histoire de 5eme
    7 décembre 2010

  17. Notes sur la science à l’époque moderne
    10 janvier 2011

  18. Stage sur les nouveaux programmes de géographie de 5ème
    20 janvier 2011

  19. Histoire-Géographie, Numérique et C2I2e
    14 mars 2011

  20. Histoire Géographie et numérique : 2ème journée
    5 mai 2011

  21. La justice des mineurs
    28 novembre 2011

  22. Utiliser le Numérique en Histoire-Géographie-Education civique/ECJS
    7 décembre 2011

  23. Stage histoire : "Enseigner la Révolution française en quatrième"
    23 janvier 2012

  24. Formation établissement - Le TBI en Histoire Géographie
    8 février 2012

  25. Géographie quatrième : aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes
    8 février 2012

  26. La planète sous tension
    23 avril 2012

  27. Stage PAF : l’utilisation du numérique en HG
    28 mai 2012

  28. Première journée du stage HG et numérique
    21 décembre 2012

  29. Stage "Enseigner les nouveaux programmes d’éducation civique en troisième".
    28 décembre 2012

  30. Seconde journée : Parcours de formation et activités proposés dans le cadre de la formation numérique
    15 janvier 2013

  31. Stage nouveau programme de géographie 3ème
    9 mars 2013

  32. Stage "enseigner le nouveau programme de troisième en histoire"
    23 mars 2013

  33. Plan académique de formation
    25 novembre 2013

  34. STAGE PAF ’Diversifier ses pratiques avec le numérique’
    5 janvier 2014

  35. Enseigner les guerres, de la troisième à la première
    12 février 2014

  36. cartes et croquis du collège au lycée
    1er mars 2014