Accueil du site
     
Agenda
<<  Septembre 2014  >>
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Consultez les guides :
Brèves
La propagande japonaise et étasunienne lors de la Guerre du Pacifique
jeudi 13 mars
Le site de académique de la Daac de Besançon propose la découverte de quelques affiches de propagande japonaises et étasuniennes concernant la Guerre du Pacifique.
 
La lettre TIC’Edu thématique n°1
samedi 25 janvier

Cette lettre généraliste complète les lettres disciplinaires.

Au programme : la culture numérique. Un dossier très intéressant sur l’enseignement avec le numérique, l’usage des réseaux sociaux en classe, etc.

La Lettre TIC’Edu Thématique

 
Les apports historiques des sciences arabes
mardi 19 février
Une conférence se tiendra le vendredi 8 mars sur le Campus de l’Université de Franche-Comté. La présentation de cette conférence est à lire sur le site de la DAAC de Besançon.
 
La Fabrique de l’Histoire- Résistance et nazisme
mercredi 30 janvier

Jeudi 31 janvier 2013, notre collègue Cécile Vast est intervenue dans l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire entre 9h et 10h sur France Culture, dans un débat autour du thème de la semaine : "Résister au nazisme". Cécile Vast est membre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance. Participaient également à la table ronde, Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan et Emmanuel Chevet, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le lien vers l’émission à réécouter ou podcaster est ici.

 
Jacob Riis, le photographe de la misère des rues de New-York à la fin du XIX°.
jeudi 29 septembre

Un article du site de la Daac de Besançon qui donnera des pistes de travail pour les enseignants de 4° et de 2°.

Jacob Riis a photographié les quartiers miséreux de la Grosse Pomme. Il nous a laissé de très nombreux clichés.

 
Sur le Web : Site de la Daac
Sur le Web
Habiter le nouveau programme de sixième sur Géoconfluences
Quelques points de repères pour mettre en oeuvre la notion "d’habiter" dans le nouveau programme de sixième.
Géoconfluences
Les 10 derniers articles de ce site incontournable !
Penser les continuités éducatives
Progresser dans les usages du numérique

Téléchargez le dernier numéro de L@ Trotteuse , lettre d’information et de liaison de l’Académie de Besançon.
Retrouvez les "vibrations" sélectionnées par nos soins
Ecoutez les gazouillis du site
Abonnez vous aux flux RSS du site
Découvrez nos liens


Accès direct au site !


Abonnez-vous à la lettre TIC’Édu histoiregeo
Abonnez-vous à la lettre TIC’Édu thématique

 
Articles les plus récents
lundi 22 septembre 2014
par Julien Yenny
Carte vectorielle de la Franche-Comté et croquis
Cartes vectorielles de la Franche-Comté et proposition de croquis sur l’organisation du territoire franc-comtois.

lire la suite de l'article
jeudi 18 septembre 2014
par Jean-Pierre Costille
De nouvelles ressources dans Clés pour l’Histoire
Annonce de la quinzième lettre d’information du site Clés pour l’Histoire.

lire la suite de l'article
lundi 15 septembre 2014
par Gilles Bulabois IA-IPR , Françoise Claus IA-IPR
Baccalauréat 2014
Bilan de la session 2014 du baccalauréat dans les séries générales et les séries technologiques.

lire la suite de l'article
lundi 15 septembre 2014
par Gilles Bulabois IA-IPR , Françoise Claus IA-IPR
DNB
DNB 2014
Bilan de la session 2014

lire la suite de l'article
Proposition de parcours annuel Histoire des arts en 3ème
Ce parcours annuel histoire des arts pour la classe de 3ème s’inscrit dans la thématique « Arts et mémoire », thématique difficile à aborder avec les élèves dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, par le recul qu’elle suppose et par les oeuvres en relation souvent chargées de douloureuses émotions.

lire la suite de l'article
mercredi 27 août 2014
par Arnaud Alfonsi
C ’est la rentrée, une idée de sortie avec vos classes...

Bonjour à tous en cette rentrée 2014,

En ce début d’année nous tenons à vous présenter, un dossier pédagogique pluridisciplinaire qui peut vous faciliter l’exploitation d’une visite à la grande saline de Salins les bains.



lire la suite de l'article
vendredi 22 août 2014
La toile et le droit
Deux professeurs documentalistes C Cattet, K Gabolde et un professeur d’ECJS, F Dalval proposent d’aborder les 3 thèmes du programme : droit et vie en société, le citoyen et la loi, le citoyen et la justice à travers la thématique « Droit et usages numériques ».

lire la suite de l'article
vendredi 22 août 2014
par Pierre Huguet
Etude HDA 5e " Le miracle de l’eau"
Etude d’une des tentures de La vie de saint Anatoile intitulée Le miracle de l’eau. Fiche d’activité accompagnée de notes pour le professeur.

lire la suite de l'article
mercredi 9 juillet 2014
par Arnaud Alfonsi
Utiliser le patrimoine local dans le cadre du programme de 3eme
Voici une proposition d’activité en classe de troisième issue des propositions faites lors du stage 2014 organisé le 10 avril 2014 à la Grande Saline-Musée du sel de Salins-les-Bains et à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2014
par Géraldine Duboz
Utiliser des applis sur un iPad
Quelques tutoriels pour la prise en mains des applis

lire la suite de l'article
vendredi 27 juin 2014
par Julien Yenny
DNB
Sujet DNB 2014
Sujet du DNB 2014 d’Histoire-Géographie et d’Education-Civique

lire la suite de l'article
mercredi 25 juin 2014
par Arnaud Alfonsi
Présentation du réseau des musées des techniques et cultures comtoises
Vous trouverez sur le document rattaché, un rapide tour d’horizon des possibilités offertes par le réseau des MTCC. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager une action pédagogique.

lire la suite de l'article
vendredi 20 juin 2014
par Jean-Pierre Costille , Anne Hertert , F. Dalval
Etape 7 : L’orientation
ETAPE 7 : Pour intégrer la dimension "orientation", suite et fin du travail autour de la cartographie.
Séance préparée et animée conjointement avec les Professeurs documentalistes du Lycée Cuvier : Mesdames Fanny Bessière et Julie Jacoutot.

lire la suite de l'article