Accueil du site
     
Agenda
<<  Février 2015  >>
LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
2324252627281
07-02 10:00: Impressions du front
Penser les continuités éducatives
Progresser dans les usages du numérique
Téléchargez le dernier numéro de L@ Trotteuse , lettre d’information et de liaison de l’Académie de Besançon.
Retrouvez les "vibrations" sélectionnées par nos soins
Ecoutez les gazouillis du site
Abonnez vous aux flux RSS du site
Découvrez nos liens

Abonnez-vous à la lettre TIC’Édu histoiregeo







 
Articles les plus récents
mercredi 25 février 2015
par Géraldine Duboz
Faire réaliser des affiches sur tablettes
Deux exemples de travail en cours pour faire réaliser des affiches aux élèves de 6e sur les ipads.

lire la suite de l'article
jeudi 19 février 2015
par Julien Yenny
Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française
Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative.

lire la suite de l'article
jeudi 19 février 2015
par Julien Yenny
Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d’Assassin’s Creed Unity
Une proposition d’utilisation du jeu Assassin’s Creed en classe de 4ème.

lire la suite de l'article
mardi 17 février 2015
par Géraldine Duboz
Tablettes et récits
Utiliser les tablettes pour travailler le récit.

lire la suite de l'article
Géographie de la ville
Compte-rendu de la conférence sur la Géographie de la ville prononcée par M Michel LUSSAULT le 26 novembre 2014 au lycée Jules Haag (Besançon)

lire la suite de l'article
vendredi 13 février 2015
par F. Dalval
Méthode, premiers pas : l’analyse de document en histoire seconde
Proposition d’un exercice méthodologique relatif à la nouvelle épreuve "analyse/étude critique de document(s)". Il porte sur le 1er chapitre du 2ème thème d’histoire : citoyenneté et démocratie à Athènes. Je remercie mes collègues Anne Hertert, Maud Lerein, Dominique Vodt-Ragy pour leurs suggestions et corrections.

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2015
par Emeline Vimeux
27 janvier 2015- 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz
Discours de François Marcot : " Si l’histoire ne donne pas de leçon, et ne fixe pas de ligne d’action déterminée, elle pose des questions, elle incite à la réflexion."

lire la suite de l'article
lundi 2 février 2015
par Jean-Pierre Costille
De nouvelles ressources issues de Clés pour l’Histoire.
Annonce de la nouvelle lettre d’information de Clés pour l’Histoire.

lire la suite de l'article
samedi 31 janvier 2015
par Nicolas Loriod
Guide d’usage pédagogique des films (Histoire-géographie)
Ce guide d’usage des films concerne essentiellement la discipline d’Histoire-Géographie. Il offre une perspective d’utilisation du support cinématographique.

lire la suite de l'article
Enseigner les génocides du XXe siècle
Compte-rendu des conférences sur le thème des génocides du XXe siècle prononcées par Mme Hélène DUMAS, M. Alban PERRIN et M. Yves TERNON le 5 novembre 2014 au lycée Jules Haag (Besançon) en partenariat avec le Mémorial de la Shoah

lire la suite de l'article
vendredi 23 janvier 2015
par Claire Vionnet
Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
Mercredi 28 janvier 2015 : Le réseau Canopé organise une présentation de ressources dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

lire la suite de l'article
lundi 12 janvier 2015
par Groupe de travail Collège
Les dynamiques de population et le développement durable
Fabien FRAISSE propose une nouvelle démarche pour la séquence Les dynamiques de population et le développement durable en 5ème.

lire la suite de l'article
Attentat contre Charlie Hebdo
Des ressources en ligne sur le portail national Histoire Géographie Education Civique ECJS

lire la suite de l'article
jeudi 8 janvier 2015
par Jean-Pierre Costille
Découvrez l’Association Ad Honores
Présentation de l’association Ad Honores.

lire la suite de l'article