Accueil du site
     
Agenda
<<  Mars 2015  >>
LuMaMeJeVeSaDi
2324252627281
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Penser les continuités éducatives
Progresser dans les usages du numérique
Téléchargez le dernier numéro de L@ Trotteuse , lettre d’information et de liaison de l’Académie de Besançon.
Retrouvez les "vibrations" sélectionnées par nos soins
Ecoutez les gazouillis du site
Abonnez vous aux flux RSS du site
Découvrez nos liens

Abonnez-vous à la lettre TIC’Édu histoiregeo







 
Articles les plus récents
jeudi 26 mars 2015
par Jean-Pierre Costille
Visite d’Auschwitz-Birkenau
Des compte-rendus de la visite d’Auschwitz-Birkenau.

lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2015
par Groupe de travail Lycée
Notions clés des programmes d’Histoire en Seconde, Première, Terminale : le libéralisme
Une proposition pour construire progressivement des notions entre la Seconde et la Terminale.

lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2015
par Jean-Pierre Costille
Hommage public à Jacqueline Teyssier
Annonce de l’hommage rendu à Jacqueline Teyssier.

lire la suite de l'article
mardi 24 mars 2015
par Philippe Sallet
Diversifier ses pratiques avec le numérique
Cette année le stage était en 2 étapes : suivre le MoocHGB et une journée en présentiel dont voici le document ressource.

lire la suite de l'article
lundi 23 mars 2015
par Jean-Pierre Costille
Les traces de la vie juive à Cracovie
Voici la suite des compte-rendus liés au voyage d’étude organisé par le Mémorial de la Shoah : les traces de la vie juive à Cracovie avec :
la visite de Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie.
la discussion sur un film documentaire sur la vie juive à Cracovie avant la Shoah.
la visite sur le site du ghetto de Cracovie

lire la suite de l'article
mardi 17 mars 2015
par Cécile Vast
Les groupes de résistance "Guy Mocquet" et "Marius Vallet" : activité en troisième
Les groupes de résistance "Guy Mocquet" et "Marius Vallet" : activité en troisième

lire la suite de l'article
dimanche 15 mars 2015
par Jean-Pierre Costille
Les conférences liées au voyage d’étude sur Auschwitz
Compte-rendus des différents intervenants à la formation.

lire la suite de l'article
lundi 9 mars 2015
par Arnaud Alfonsi
Une structure du réseau MTCC, travailler avec les ressources locales
Nous vous présentons les musées du réseaux, leur ressources, et des suggestions succinctes d’exploitation de leurs ressources.

lire la suite de l'article
lundi 9 mars 2015
par Jean-Pierre Costille
Compte-rendu du voyage d’étude organisé par le Mémorial de la Shoah (22-25 janvier 2015)

Vous trouverez en plusieurs articles des compte-rendus sur le voyage d’étude organisé par le Mémorial de la Shoah qui a eu lieu du 22 au 25 janvier et qui a rassemblé 40 collègues de l’académie.

Les articles ne reprennent pas le déroulé chronologique du séjour.



lire la suite de l'article
samedi 7 mars 2015
par Claire Vionnet
Stage PAF "Géographie de la ville"
Ressources et propositions pour le collège présentées lors du stage "Géographie de la ville".

lire la suite de l'article
jeudi 5 mars 2015
par Géraldine Duboz
Créer des livres virtuels pour ipad.
Créer son propre manuel enrichi pour les ipads en 6e.

lire la suite de l'article
mercredi 25 février 2015
par Géraldine Duboz
Faire réaliser des affiches sur tablettes
Deux exemples de travail en cours pour faire réaliser des affiches aux élèves de 6e sur les ipads.

lire la suite de l'article
jeudi 19 février 2015
par Julien Yenny
Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française
Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative.

lire la suite de l'article
jeudi 19 février 2015
par Julien Yenny
Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d’Assassin’s Creed Unity
Une proposition d’utilisation du jeu Assassin’s Creed en classe de 4ème.

lire la suite de l'article
mardi 17 février 2015
par Géraldine Duboz
Tablettes et récits
Utiliser les tablettes pour travailler le récit.

lire la suite de l'article