Accueil du site
     
Agenda
<<  Juillet 2014  >>
LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Consultez les guides :
Brèves
La propagande japonaise et étasunienne lors de la Guerre du Pacifique
jeudi 13 mars
Le site de académique de la Daac de Besançon propose la découverte de quelques affiches de propagande japonaises et étasuniennes concernant la Guerre du Pacifique.
 
La lettre TIC’Edu thématique n°1
samedi 25 janvier

Cette lettre généraliste complète les lettres disciplinaires.

Au programme : la culture numérique. Un dossier très intéressant sur l’enseignement avec le numérique, l’usage des réseaux sociaux en classe, etc.

La Lettre TIC’Edu Thématique

 
Les apports historiques des sciences arabes
mardi 19 février
Une conférence se tiendra le vendredi 8 mars sur le Campus de l’Université de Franche-Comté. La présentation de cette conférence est à lire sur le site de la DAAC de Besançon.
 
La Fabrique de l’Histoire- Résistance et nazisme
mercredi 30 janvier

Jeudi 31 janvier 2013, notre collègue Cécile Vast est intervenue dans l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire entre 9h et 10h sur France Culture, dans un débat autour du thème de la semaine : "Résister au nazisme". Cécile Vast est membre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance. Participaient également à la table ronde, Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan et Emmanuel Chevet, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le lien vers l’émission à réécouter ou podcaster est ici.

 
Jacob Riis, le photographe de la misère des rues de New-York à la fin du XIX°.
jeudi 29 septembre

Un article du site de la Daac de Besançon qui donnera des pistes de travail pour les enseignants de 4° et de 2°.

Jacob Riis a photographié les quartiers miséreux de la Grosse Pomme. Il nous a laissé de très nombreux clichés.

 
Sur le Web : Site de la Daac
Sur le Web
Habiter le nouveau programme de sixième sur Géoconfluences
Quelques points de repères pour mettre en oeuvre la notion "d’habiter" dans le nouveau programme de sixième.
Géoconfluences
Les 10 derniers articles de ce site incontournable !
Penser les continuités éducatives
Progresser dans les usages du numérique

Téléchargez le dernier numéro de L@ Trotteuse , lettre d’information et de liaison de l’Académie de Besançon.
Retrouvez les "vibrations" sélectionnées par nos soins
Ecoutez les gazouillis du site
Abonnez vous aux flux RSS du site
Découvrez nos liens


Accès direct au site !


Abonnez-vous à la lettre TIC’Édu histoiregeo
Abonnez-vous à la lettre TIC’Édu thématique

 
Articles les plus récents
mercredi 9 juillet 2014
par Arnaud Alfonsi
Utiliser le patrimoine local dans le cadre du programme de 3eme
Voici une proposition d’activité en classe de troisième issue des propositions faites lors du stage 2014 organisé le 10 avril 2014 à la Grande Saline-Musée du sel de Salins-les-Bains et à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2014
par Géraldine Duboz
Utiliser des applis sur un iPad
Quelques tutoriels pour la prise en mains des applis

lire la suite de l'article
vendredi 27 juin 2014
par Julien Yenny
DNB
Sujet DNB 2014
Sujet du DNB 2014 d’Histoire-Géographie et d’Education-Civique

lire la suite de l'article
mercredi 25 juin 2014
par Arnaud Alfonsi
Présentation du réseau des musées des techniques et cultures comtoises
Vous trouverez sur le document rattaché, un rapide tour d’horizon des possibilités offertes par le réseau des MTCC. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager une action pédagogique.

lire la suite de l'article
vendredi 20 juin 2014
par Jean-Pierre Costille , Anne Hertert , F. Dalval
Etape 7 : L’orientation
ETAPE 7 : Pour intégrer la dimension "orientation", suite et fin du travail autour de la cartographie.
Séance préparée et animée conjointement avec les Professeurs documentalistes du Lycée Cuvier : Mesdames Fanny Bessière et Julie Jacoutot.

lire la suite de l'article
vendredi 20 juin 2014
par Jean-Pierre Costille , Anne Hertert , F. Dalval
Etape 6 : Un exemple d’évaluation
ETAPE 6 :
Ce travail peut être utilisé sous forme d’évaluation formative ou sommative. Vous trouverez le sujet mais aussi une version intitulée "foot 1" qui se propose de décomposer le travail pour les élèves les plus en difficulté.
Il y a également la version corrigée pour le professeur.

lire la suite de l'article
vendredi 20 juin 2014
par Jean-Pierre Costille , Anne Hertert , F. Dalval
Etape 5 : Réaliser une carte
ETAPE 5 :
Un document de travail pour les élèves
Une version pour le professeur
Quelques exemples de cartes réalisées par les élèves

lire la suite de l'article
jeudi 19 juin 2014
par Anne Hertert , Jean-Pierre Costille , F. Dalval
Etape 3 : La carte, une construction mentale
Etape 3 :
Deux activités à titre d’introduction :
réaliser un planisphère
le monde vu des Açores avec un document exemple.
Une version pour le professeur avec un diaporama "réaliser un planisphère".
Questionnaire pour les élèves autour de la carte, une construction mentale. Cette activité permet d’introduire une dimension histoire des arts.

lire la suite de l'article
jeudi 19 juin 2014
par F. Dalval , Jean-Pierre Costille , Anne Hertert
Présentation d’un travail sur la cartographie
Présentation du programme de travail autour de la cartographie dans le cadre de l’AP.

lire la suite de l'article
lundi 2 juin 2014
par Philippe Sallet
En équipe, se répartir classes et heures automatiquement...
Pour les équipes de collège, une feuille Excel pour calculer automatiquement la répartition entre collègues des classes et heures.

lire la suite de l'article
lundi 2 juin 2014
par Frédéric Tuaillon
Stage programme de Terminale : les échelles de gouvernement dans le monde
Les fichiers joints présentent le contenu du stage animé par Claude Maillot du lycée Le Grand Chesnois à Montbéliard, et Dominique Vogt-Raguy du Lycée Courbet de Belfort, sur la question et sa mise en œuvre : L’ECHELLE DE L’ETAT- NATION. GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946. ETAT, GOUVERNEMENT ET ADMINISTRATION. HERITAGES ET EVOLUTIONS.

lire la suite de l'article
lundi 26 mai 2014
par Géraldine Duboz , Florie Cuinet
Utiliser un ipad en classe
Le Jura dote tous les 6e d’ipads à la rentrée 2014. Quels usages sont possibles en classe en HGEC ?

lire la suite de l'article