Accueil du siteRessources pédagogiquesCollègeSixièmeGéographie

Asie
Types de documents :
vidéo questionnaire (visite/DVD...) Utilisation TBI images
La propagande japonaise et étasunienne lors de la Guerre du Pacifique
jeudi 13 mars
Le site de académique de la Daac de Besançon propose la découverte de quelques affiches de propagande japonaises et étasuniennes concernant la Guerre du Pacifique.

La lettre TIC’Edu thématique n°1
samedi 25 janvier

Cette lettre généraliste complète les lettres disciplinaires.

Au programme : la culture numérique. Un dossier très intéressant sur l’enseignement avec le numérique, l’usage des réseaux sociaux en classe, etc.

La Lettre TIC’Edu Thématique

Les apports historiques des sciences arabes
mardi 19 février
Une conférence se tiendra le vendredi 8 mars sur le Campus de l’Université de Franche-Comté. La présentation de cette conférence est à lire sur le site de la DAAC de Besançon.

La Fabrique de l’Histoire- Résistance et nazisme
mercredi 30 janvier

Jeudi 31 janvier 2013, notre collègue Cécile Vast est intervenue dans l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire entre 9h et 10h sur France Culture, dans un débat autour du thème de la semaine : "Résister au nazisme". Cécile Vast est membre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance. Participaient également à la table ronde, Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan et Emmanuel Chevet, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le lien vers l’émission à réécouter ou podcaster est ici.

Jacob Riis, le photographe de la misère des rues de New-York à la fin du XIX°.
jeudi 29 septembre

Un article du site de la Daac de Besançon qui donnera des pistes de travail pour les enseignants de 4° et de 2°.

Jacob Riis a photographié les quartiers miséreux de la Grosse Pomme. Il nous a laissé de très nombreux clichés.

Sur le Web : Site de la Daac
Géoconfluences
Les 10 derniers articles de ce site incontournable !
Habiter la ville : Mumbai. Pistes de travail.
mardi 15 décembre 2009
par Géraldine Duboz

Dans le cadre d’une étude de cas sur Mumbai, j’ai cherché divers supports pour étudier l’habitat informel, les bidonvilles, les contrastes de la ville.

Dans les manuels, on trouve quelques photos et textes mais je voulais donner plus de vie à cette étude. Références : Magnard p 240-241, Hatier p 236 à 239, Belin p 224 à 227.

Actualisation 2011 : un excellent webdoc est disponible sur France5. Un rickshaw dans la ville dans la série "Portraits d’un nouveau monde"

J’ai donc décidé d’utiliser le film Slumdog Millionaire, le début du film (chapitre 2). Les enfants jouent sur un aéroport et sont poursuivis par les policiers dans les rues du bidonville. Cela permet d’étudier : le lieu où est installé le bidonville, la forme de l’habitat, des rues, les activités... Un extrait est disponible sur internet :

Plus d’infos sur ce film

J’utilise aussi les vues des lieux du tournage dans Google Earth pour montrer la juxtaposition dans l’espace des quartiers riches et pauvres. Le film a été tourné dans deux bidonvilles de Mumbai : Dahravi et Juhu.

Afficher Mumbai sur une carte plus grande

Il est aussi possible de travailler à partir de la situation des enfants-acteurs du film (ce qui rejoint l’éducation civique pour les droits des enfants). Quelques reportages sont disponibles sur France 2 permettant de voir leur situation, les changements (ou l’absence) grâce au film...

Dans le site The Place to Live, on peut voir de nombreuses vues de Mumbai, notamment entrer dans les intérieurs de personnes vivant dans les bidonvilles. Cela complète bien la vue des rues dans le film.

Tout cela est évidemment à compléter avec des documents sur les autres quartiers de la ville (voir manuels, par exemple le Belin p 224 à 227). Il est aussi intéressant de faire un croquis d’une photo illustrant ce contraste urbain : Belin p 225 ou Hatier p 238.

Je vous conseille aussi le travail de Lionel Lacoux sur le site de l’académie de Dijon, qui travaille aussi à partir du film et du livre.

Slumdog -

Documents joints à cet article :