Enseigner les lettres avec les TICE ...

Bienvenue sur le site du Groupe de Travail Lettres et TICE de l’académie de Besançon.

Présentation

- Les membres du GT, tous enseignants de lettres dans l’académie, ont pendant plusieurs années centré leurs expérimentations sur l’utilisation des cartes heuristiques, pour ensuite étendre leur réflexion sur le numérique tout entier comme support pédagogique à l’étude des lettres.

- Vous trouverez donc sur cet espace collaboratif un certain nombre d’exemples d’activités pratiquées en classe, analysées et commentées : les cartes heuristiques, comme l’usage du numérique en général, peuvent en effet faciliter la tâche de l’enseignant en mettant en place des pratiques innovantes dans le cadre de pédagogies centrées sur les besoins de l’élève.

- Les activités du groupe de travail se sont peu à peu infléchies, notamment dans les nouvelles directions proposées par le ministère : l’aide à la lecture de textes sous l’angle du lexique, au moyen de ressources numériques en ligne ou logicielles, l’usage du son dans le cours de Lettres, l’amélioration de la langue écrite et parlée.

- Nous avons par exemple travaillé à produire, décrire et analyser des usages du son, de l’image, aussi bien en collège qu’en lycée, et des activités collectives et collaboratives de constitution de ressources par les élèves eux-mêmes.

- L’apparition des tablettes numériques ouvre de nouveaux espaces à notre réflexion sur l’usage pédagogique des TICE : la lecture et l’écriture numérique.

- Actuellement, nous continuons d’explorer des pistes, notamment autour de l’écriture collaborative, de l’usage des tablettes, et des pratiques de l’oral.

Fanny Couturier, professeur de Lettres Classiques au collège Vinci, Belfort.


Articles les plus récents

vendredi 7 novembre 2014
par  Fanny Couturier

Faire l’interview d’un auteur célèbre.

Comment inciter les élèves à faire des recherches biographiques sur un auteur tout en étendant leur culture générale et en maîtrisant leur élocution ?

vendredi 7 novembre 2014
par  Fanny Couturier

Annoter, légender et faire parler une image avec Images Actives

Comment aider l’élève de 3ème à préparer son épreuve d’Histoire des Arts en lui offrant des outils facilitateurs de pensée ?

vendredi 7 novembre 2014
par  Fanny Couturier

Créer le (faux) profil Facebook d’un auteur

Comment s’inspirer du plus célèbre des réseaux sociaux à des fins pédagogiques en cours de Lettres ?

vendredi 7 novembre 2014
par  Mathilde Lambert

Devenir critique d’art grâce à une visite virtuelle de musées.

Séance d’histoire des arts en lien avec l’étude de l’oeuvre intégrale de Diderot, Le Supplément au voyage de Bougainville, dans le cadre de l’objet d’étude la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours.

vendredi 7 novembre 2014
par  Fanny Couturier

Expérimentations autour des tablettes

Cet article recense les différents scénarios pouvant être menés avec la tablette numérique et s’enrichira au fil de nos expérimentations. . (...)

Brèves

27 mars - Firefox#3 : la gestion de sa veille informationnelle

Ce troisième article a pour but de mettre en avant les outils pour la gestion de sa veille dans (...)

27 mars - Firefox#2 : la gestion des marque-pages locaux et sociaux

Ce second article a pour but de mettre en avant la gestion des marque-pages (ou bookmarks) dans (...)

27 mars - Firefox#1 : le couteau suisse de la recherche documentaire

Ce premier article a pour but de rappeler quelques principes pour une utilisation sereine et (...)

14 avril 2008 - Un didacticiel freemind en vidéo !

Laurent Gaven a réalisé en 2007 un didacticiel pour Freemind en vidéo. Merci à lui pour ce travail (...)

26 février 2007 - Le Web heuristique...

Page Web (site perso) sur laquelle j’ai tenté l’exercice de mise en ligne des cartes cliquables. (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 7 novembre 2014

Publication

102 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
22 Auteurs

Visites

17 aujourd'hui
53 hier
187965 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés