Enseigner les lettres avec les TICE ...

Bienvenue sur le site du Groupe de Travail Lettres et TICE de l’académie de Besançon.

Présentation

- Les membres du GT, tous enseignants de lettres dans l’académie, ont pendant plusieurs années centré leurs expérimentations sur l’utilisation des cartes heuristiques, pour ensuite étendre leur réflexion sur le numérique tout entier comme support pédagogique à l’étude des lettres.

- Vous trouverez donc sur cet espace collaboratif un certain nombre d’exemples d’activités pratiquées en classe, analysées et commentées : les cartes heuristiques, comme l’usage du numérique en général, peuvent en effet faciliter la tâche de l’enseignant en mettant en place des pratiques innovantes dans le cadre de pédagogies centrées sur les besoins de l’élève.

- Les activités du groupe de travail se sont peu à peu infléchies, notamment dans les nouvelles directions proposées par le ministère : l’aide à la lecture de textes sous l’angle du lexique, au moyen de ressources numériques en ligne ou logicielles, l’usage du son dans le cours de Lettres, l’amélioration de la langue écrite et parlée.

- Nous avons par exemple travaillé à produire, décrire et analyser des usages du son, de l’image, aussi bien en collège qu’en lycée, et des activités collectives et collaboratives de constitution de ressources par les élèves eux-mêmes.

- L’apparition des tablettes numériques ouvre de nouveaux espaces à notre réflexion sur l’usage pédagogique des TICE : la lecture et l’écriture numérique.

- En 2013-2014, nous continuons d’explorer des pistes, notamment autour de l’écriture collaborative, de l’usage des tablettes, et des pratiques de l’oral.

Fanny Couturier, professeur de Lettres Classiques au collège Vinci, Belfort.


Articles les plus récents

mardi 23 septembre 2014
par  Christine Tourneux

Un film pour entrer dans un tableau

Chaque groupe se voit attribuer un tableau - en lien avec l’histoire des arts - L’objectif est de fabriquer un petit film qui montrera en accéléré la construction progressive de l’œuvre, commentée par l’artiste lui-même. (les commentaires étant imaginés par les élèves)

Travail par groupes de 4 élèves avec une ou deux tablettes par groupes.

mardi 23 septembre 2014
par  Geoffrey Obin

AP autour du thème de l’esclavage (1ère et 2de)

Travail collaboratif entre élèves d’une même classe et entre établissements, usage de Blog, d’enregistrements Audio, de PAD. Lectures cursive EAF.

mardi 23 septembre 2014
par  Fanny Couturier

Séquence sur le conte en 6ème.

Séquence intégrale : Comment, en étudiant le conte merveilleux régional, familiariser les élèves de 6ème avec leur espace proche, en communiant géographie, écriture, et numérique ?

mardi 23 septembre 2014
par  Stéphane Fontaine

Co-écrire avec un « pad »

La possibilité d’écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu’avec le papier crayon, est une possibilité tout à fait envisageable à (...)
lundi 2 juin 2014
par  Stéphane Fontaine

Une appropriation numérique de Phèdre

Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques (...)

Brèves

27 mars - Firefox#3 : la gestion de sa veille informationnelle

Ce troisième article a pour but de mettre en avant les outils pour la gestion de sa veille dans (...)

27 mars - Firefox#2 : la gestion des marque-pages locaux et sociaux

Ce second article a pour but de mettre en avant la gestion des marque-pages (ou bookmarks) dans (...)

27 mars - Firefox#1 : le couteau suisse de la recherche documentaire

Ce premier article a pour but de rappeler quelques principes pour une utilisation sereine et (...)

14 avril 2008 - Un didacticiel freemind en vidéo !

Laurent Gaven a réalisé en 2007 un didacticiel pour Freemind en vidéo. Merci à lui pour ce travail (...)

26 février 2007 - Le Web heuristique...

Page Web (site perso) sur laquelle j’ai tenté l’exercice de mise en ligne des cartes cliquables. (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 28 octobre 2014

Publication

98 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
22 Auteurs

Visites

4 aujourd'hui
102 hier
182962 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés