Enseigner les lettres avec les TICE ...

Bienvenue sur le site du Groupe de Travail Lettres et TICE de l’académie de Besançon.

Présentation

- Les membres du GT, tous enseignants de lettres dans l’académie, ont pendant plusieurs années centré leurs expérimentations sur l’utilisation des cartes heuristiques, pour ensuite étendre leur réflexion sur le numérique tout entier comme support pédagogique à l’étude des lettres.

- Vous trouverez donc sur cet espace collaboratif un certain nombre d’exemples d’activités pratiquées en classe, analysées et commentées : les cartes heuristiques, comme l’usage du numérique en général, peuvent en effet faciliter la tâche de l’enseignant en mettant en place des pratiques innovantes dans le cadre de pédagogies centrées sur les besoins de l’élève.

- Les activités du groupe de travail se sont peu à peu infléchies, notamment dans les nouvelles directions proposées par le ministère : l’aide à la lecture de textes sous l’angle du lexique, au moyen de ressources numériques en ligne ou logicielles, l’usage du son dans le cours de Lettres, l’amélioration de la langue écrite et parlée.

- Nous avons par exemple travaillé à produire, décrire et analyser des usages du son, de l’image, aussi bien en collège qu’en lycée, et des activités collectives et collaboratives de constitution de ressources par les élèves eux-mêmes.

- L’apparition des tablettes numériques ouvre de nouveaux espaces à notre réflexion sur l’usage pédagogique des TICE : la lecture et l’écriture numérique.

- En 2013-2014, nous continuons d’explorer des pistes, notamment autour de l’écriture collaborative, de l’usage des tablettes, et des pratiques de l’oral.

Fanny Couturier, professeur de Lettres Classiques au collège Vinci, Belfort.


Articles les plus récents

lundi 2 juin 2014
par  Stéphane Fontaine

Une appropriation numérique de Phèdre

Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques (...)
mardi 25 mars 2014
par  Juliette Sorlin

S’approprier le sens grâce aux images et aux ressources multimédia avec l’outil tablette.

Voici deux exemples d’activité avec tablettes, avec une classe de 6e et une classe de 3e.

mardi 25 mars 2014
par  Christine Bolou-chiaravalli

Participer à Wikipédia en écrivant un article

Nos élèves consultent très naturellement Wikipédia : comment les rendre acteurs de leur recherche et les faire réfléchir sur leurs pratiques ? En leur faisant écrire eux-mêmes un article

mardi 25 mars 2014
par  Christine Bolou-chiaravalli

Présenter une revue de presse en classe de BTS

Le but est d’obtenir un document unique par binôme- numérique ou papier de format A3- sur lequel, autour d’un thème et d’une problématique, les étudiants soient capables de trouver des articles, une image libre de droit qui illustre le thème, accompagnés d’une bibliographie ou sitographie. Ce travail est une initiation à la synthèse pour des premières années.

mardi 25 mars 2014
par  Juliette Sorlin

Carnet de lecture sur un ENT

Comment garder la trace des réactions de lecture des élèves ?

Brèves

27 mars - Firefox#3 : la gestion de sa veille informationnelle

Ce troisième article a pour but de mettre en avant les outils pour la gestion de sa veille dans (...)

27 mars - Firefox#2 : la gestion des marque-pages locaux et sociaux

Ce second article a pour but de mettre en avant la gestion des marque-pages (ou bookmarks) dans (...)

27 mars - Firefox#1 : le couteau suisse de la recherche documentaire

Ce premier article a pour but de rappeler quelques principes pour une utilisation sereine et (...)

14 avril 2008 - Un didacticiel freemind en vidéo !

Laurent Gaven a réalisé en 2007 un didacticiel pour Freemind en vidéo. Merci à lui pour ce travail (...)

26 février 2007 - Le Web heuristique...

Page Web (site perso) sur laquelle j’ai tenté l’exercice de mise en ligne des cartes cliquables. (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 9 juin 2014

Publication

94 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
22 Auteurs

Visites

16 aujourd'hui
21 hier
175951 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés