Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation autour du portail E-sidoc.

• Titre de la séquence : adaptation de la rubrique « orientation » du portail E-sidoc à un public de collégiens.
  • Présentation de l’action : La rubrique « orientation » proposée par le portail E-sidoc n’est pas adaptée à des élèves de collège.
    Ces séances permettent aux élèves de 3ème de l’option Découverte professionnelle (3h) de prendre en charge cette rubrique en sélectionnant les sites intéressants pour des élèves de collège, en les proposant dans de nouvelles rubriques issues du Parcours de Découverte des Métiers et Formations (PDMF) et en affichant le flux RSS de sites utiles.

Cadre

• Nom de l’établissement : collège
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 3ème
  • Nombre d’élèves concernés : 14
  • Cadre pédagogique : éducation à l’orientation, éducation aux médias,
  • Durée et nombre de séances : 2 séances de 2 h
  • Discipline(s) impliquée(s) : Option Découverte Professionnelle (3 h )

TICE

• Domaine de compétences et capacité(s) du B2i  :
    • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
    • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
    • Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
    • Domaine 4 : S’informer / se documenter
    • Domaine 5 : Communiquer / échanger
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE  : logiciel de gestion documentaire / navigateur internet / agrégateur de flux rss

Descriptif

• Objectif(s) pédagogiques (s) : permettre à un public de collégiens de s’approprier le portail documentaire e-sidoc pour construire une veille informationnelle en orientation
  • Compétences documentaires :
    • Questionner le sujet – problématiser
    • Trier – Sélectionner l’information
    • Évaluer – valider l’information
    • Restituer – communiquer
  • Intervenant(s) : documentaliste / professeurs en charge de la DP3
  • Matériel utilisé : Vidéoprojecteur, ordinateurs du CDI
  • Production finale : mise à jour de la rubrique « orientation » du portail E-Sidoc

Déroulement de la séquence

1ère séance (2 h)

• Présentation de la rubrique « orientation » du portail E-Sidoc. Réflexion autour des rubriques et des sites proposés ( certains ne sont pas adaptés au collège).
  • Proposition de nouvelles rubriques en relation avec le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et Formations) : découverte des métiers, découverte des formations, projet personnel – auto-évaluation – connaissance de soi et deux autres rubriques : ressources locales et recherche de stage, CV, lettres de motivation.
  • Evaluation des sites proposés par E-Sidoc en fonction du niveau collège.
  • Modification du portail E-sidoc.

2ème séance (2 h)

• Présentation de la notion de veille informationnelle et de flux RSS.
  • Réflexion autour de l’utilité de la veille informationnelle dans son orientation et dans sa vie professionnelle future.
  • Démonstration : s’abonner à un flux RSS dans un navigateur.
  • Recherche de flux RSS dans le domaine de l’orientation
  • Affichage de flux RSS dans la rubrique « orientation » du portail E-sidoc

Commentaires ou remarques sur la séquence

Les modifications du portail E-sidoc ne peuvent se faire qu’avec (ou par) le documentaliste (authentification nécessaire). Seules quelques modifications peuvent être faites durant la séance, création de nouvelles rubriques, suppression de sites non utiles à des élèves de collèges, déplacements de sites d’une ancienne rubrique vers une nouvelle rubrique. Les autres modifications pourront être faites par le documentaliste et/ou par quelques élèves volontaires.

Documents complémentaires à télécharger