En BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), l’épreuve E3 « analyse économique, managériale et juridique des services informatiques » contient un questionnement portant sur un thème juridique. Le thème choisi pour les sessions 2013 et 2014 est : « L’identité numérique et la protection des données personnelles ».

Le choix d’utiliser Scoop.it, un outil du Web 2.0, pour traiter cette problématique tout en faisant de la curation a été une évidence pour ces étudiants inscrits dans un cursus informatique.

L’objectif de cette séquence était, dans un premier temps, d’aider les étudiants à mieux cerner leur sujet, puis dans un deuxième temps de les accompagner dans la création de leur Scoop.it.

Description de la séquence pédagogique

Référent

• Titre de la séquence : Utiliser Scoop.it pour veiller sur son thème d’épreuve en BTS SIO
  • Présentation de l’action : Faire de la curation sur le thème de l’identité numérique et de la protection des données personnelles en utilisant Scoop.it
  • Descripteurs : veille informationnelle, WEB, identité numérique, informatique et libertés
  • Date de la création de la ressource : 10/2013
  • Date de péremption de la ressource : 10/2014 (en raison des évolutions rapides de l’interface de Scoop.it)
  • Nom du documentaliste : Séverine Cotteret
  • E-mail : severine.cotteret@ac-besancon.fr

Cadre

• Type d’établissement : lycée général et technique
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : BTS SIO (Systèmes Informatiques des Organisations) 2e année
  • Nombre d’élèves concernés : 28 élèves
  • Cadre pédagogique : unité d’enseignement U3 – Analyse économique, juridique et managériale des services informatiques (EDM) du BTS SIO.
  • Durée et nombre de séances : 2 séances d’1H (par demi-groupe)
  • Discipline impliquée : Eco-gestion

TICE

- Domaine de compétences et capacité(s) du B2i

• Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
  • Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
  • Domaine 4 : S’informer / se documenter
  • Domaine 5 : Communiquer / échanger

- Logiciel(s) et outil(s) TICE : Scoop.it

– Objectifs pédagogiques :

• Adopter une attitude responsable sur Internet (notions d’identité numérique, e-réputation, protection des données personnelles)
  • Savoir questionner un sujet
  • Savoir utiliser Scoop.it
  • Faire de la curation
  • Savoir capturer un flux RSS ou un fil Twitter.

- Compétences documentaires :

• Questionner un sujet
  • Rechercher de l’information
  • Trier – Sélectionner l’information
  • Restituer – communiquer l’information
  • Faire de la curation

- Intervenants : professeur-documentaliste + professeur d’éco-gestion
- Matériel utilisé : parc informatique, vidéoprojecteur
- Production finale : un compte Scoop.it contenant deux Topics « L’identité numérique » et « La protection des données personnelles »
- Pré-requis : disposer avant la séance d’une adresse mail (qui fonctionne dans l’établissement) commune à toute la classe

Déroulement de la séquence :

Séance 1 :

• Présentation du projet : avec un outil de curation (Scoop.it), mettre en place une veille informationnelle sur l’ »identité numérique et la protection des données personnelles », thème de l’épreuve E3 du BTS SIO. Lancer le diaporama de présentation de scoop.it (annexe 1).
  • Définir avec les élèves les notions de veille et de curation.
  • Montrer aux élèves un Topic existant : les posts, les tags…
  • Faire un questionnement de sujet sur le thème « L’identité numérique et la protection des données personnelles » avec un 3QOCP : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ? (annexe 2)
  • Activation du compte Scoop.it, choix des mots-clés pour décrire les Topics.

Séance 2 :

• Explication des différentes méthodes pour alimenter les Topics (ajouter une page web manuellement, ajouter une page web suggérée, capturer des flux RSS et fils Twitter, suivre d’autres Topics) et paramétrages du compte (suite du diaporama en annexe 1).
  • Dresser une liste (non exhaustive) de rubriques pour les Topics. Insister sur le fait qu’il faut être vigilant lorsqu’on attribue les tags (éviter les doublons, etc).
  • Recherche et sélection de sites pertinents.
  • Alimentation des Topics par les élèves à partir de leurs résultats de recherche.

Commentaires ou remarques sur la séquence :

• Attention : n’activer le compte Scoop.it depuis le lien dans la messagerie qu’une fois en classe. L’enseignante l’avait activé avant la séance et comme la création du compte n’avait pas été finalisée (choix des mots-clés pour les Topics, etc…), le compte n’était plus valide. Nous avons donc du recréer un autre compte pendant la séance (l’activation a été néanmoins rapide).
  • La connexion à un même compte scoop.it par plusieurs utilisateurs est possible, mais n’a été testée dans notre cas que pour 15 utilisateurs simultanément.
  • Le plus difficile a finalement été, pour ces étudiants de BTS qui ont déjà des connaissances informatiques, d’attribuer des tags pertinents à leurs Posts : tags trop précis ou au contraire trop généraux, intitulés peu significatifs, doublons, fautes d’orthographe, etc. D’où la nécessité de dresser avec eux un début de liste de rubriques (qu’ils feront évoluer au fil du temps) et d’insister sur le soin à apporter à la création des ces tags.
  • L’idéal, pour évaluer ce type de séquence, est de pouvoir faire une nouvelle séance un peu éloignée dans le temps pour assurer le « suivi » de la curation des élèves et intervenir sur les difficultés rencontrées.

Documents complémentaires à télécharger :