ENOE formation est une version de l’ENT académique sur lequel il est possible de s’auto-former en s’inscrivant à des cours en ligne, ou de déposer des parcours de formation, sur la plateforme libre de  formation en ligne Moodle, à destination des enseignants et des cadres.

Ces parcours de formation sont réalisés avec le logiciel auteur libre eXelearning. Celui-ci permet de créer simplement des grains de formation au format SCORM (norme internationale pour la conception technique des grains pédagogiques), donc inter-opérables avec n’importe quelle plateforme de formation en ligne.

 

Qu’entend-on par “grain de formation” ?

  • Il s’agit de supports que les apprenants pourront utiliser en ligne, en toute autonomie. Contrairement à ce qui se passe dans un temps de formation traditionnel, vos apprenants ne sont pas en face de vous et vous ne pouvez pas repérer d’un simple coup d’œil ceux qui n’ont pas compris.
  • Le grain désigne une notion à appréhender, une entité possédant une unité de sens dont le contenu, la présentation et le traitement peuvent être séparés (texte, image, lien, animation, vidéo, simulation, question, etc). Articulés avec d’autres grains pédagogiques, ils contribuent à la construction d’un parcours individualisé de formation.
  • L’intérêt de granulariser la formation est donc de pouvoir répondre à tous les profils d’apprenants, en permettant de composer des parcours de formation individualisés originaux. En représentant les notions (concepts) comme des grains de connaissance, cela permet de les utiliser, de les réutiliser et de les intégrer dans des contextes variés. Cela laisse par ailleurs une grande souplesse de rédaction, de présentation et de représentation aux documents qui les intègreront.

 

Structuration d’un grain

Avant de se lancer dans la conception technique d’un grain de formation, il convient tout d’abord de se poser les bonnes questions quant au besoin de formation : quels sont les objectifs ? pour quel public ? et pour une durée de 20 minutes maximum.

Les grains doivent contenir :

  • un objectif pédagogique
  • une ou plusieurs activités
  • des médias associés
  • des liens vers des sites externes
  • une évaluation
4 grandes catégories d’activités:

  • Consultation de documents
  • Exercice auto-corrigé (ex. QCM)
  • Exercice ou production en groupe
  • Exercice corrigé par le formateur

En savoir plus :
Comment scénariser un module de formation en ligne ?


>> consulter le tutoriel en plein écran

Tutoriels :

 

Nos premiers grains en documentation

Dans ENOE formation, les parcours de formation sont répartis en quatre grands axes :

Dans la perspective de mutualisation pédagogique des TraAM 2012-2014, vous trouverez ci-dessous des grains de formation en téléchargement à ouvrir dans eXelearning (fichier .ELP) ou à importer dans la plateforme Moodle incluse dans ENOE (ensemble de pages HTML compressées au format .ZIP) :

Les grains disponibles sur ENOE formation sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA : paternité, pas d’utilisation commerciale, partage à l’identique.

Article rédigé par Séverine Cotteret et Stéphane Fontaine.