Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.
Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations.

Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens.

Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions :

• le respect du droit d’auteur
  • l’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article

En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales. Pourquoi est-ce important d’intégrer dans ses publications des illustrations en respectant ces contraintes ? Par souci d’actualiser sa pratique et d’exemplarité. Intégrer des outils de publication web 2.0 à sa pratique c’est aussi s’offrir la possibilité de partager ces compétences avec les élèves en les intégrant dans des séances pédagogiques lorsque cela s’avère pertinent.

Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit :

Creative Commons Flickr Google Wikimedia Commons Wikipedia

Une illustration, pour dire quoi ?

Quand on ne trouve pas des illustrations déjà réalisées, libres d’utilisation et en cohérence avec le texte, on peut les créer soi-même.

Avant de choisir un outil pour créer sa propre illustration, il faut d’abord se demander : une illustration, pour dire quoi ?

• résumer : explication d’activité pédagogique, réunion de travail
  • lier : article complémentaire, ressources intéressantes
  • présenter : projet, compte rendu, bilan
  • organiser : séquence pédagogique, idées, projets pédagogiques ou culturels
  • communiquer : un travail, des résultats, des productions d’élèves
  • collaborer : entre collègues, avec des élèves

Des outils à disposition

L’objectif qui motive la réalisation d’une illustration détermine le choix du type d’illustration : carte heuristique, nuage de tags, diaporama, QR code, infographie, etc. Une fois le type d’illustration choisi, il faut trouver le bon outil : simple, rapide à prendre en main et libre.
Voici une sélection d’outils (logiciel libre ou application web), non exhaustive, permettant de réaliser des illustrations, suivie d’éléments d’information qui pointent les avantages et les inconvénients de certains outils :

Nuages de tags

wordle

• pas d’export
  • copie d’écran
tagul

• forte personnalisation
  • export en png, svg et html
  • complexe

• exports
  • partage
  • peu de personnalisation
  • impossibilité d’intégrer une image personnelle
voir aussi le dossier Them@tic du CRDP de Franche-Comté

QR codes

Unitag

• simple
  •  autres fonctionnalités payantes
tutoriel vidéo
GoQR.me

• simple
  • peu de personnalisation
tutoriel

L’orientation prise ici est de présenter des outils permettant la création d’illustration sous forme d’images, statiques (.jpeg) ou dynamiques (code embed en mode html). L’illustration pour un article sur le web peut tout aussi bien être une vidéo. Dans ce cas, il s’agit plus souvent d’une ressource existante que l’on partage et moins d’une création.

Les outils du web 2.0 nous offrent la possibilité de créer des infographies et des illustrations originales rendant la publication sur le web encore plus personnalisable et professionnelle.