Dans divers secteurs éducatifs, enseignement, documentation, action culturelle, nous étions plusieurs à repérer des ouvrages, des sites web, des périodiques, des manifestations locales ou nationales dans le domaine de la culture scientifique technique et industrielle… Cette recherche  méritait  d’être coordonnée, organisée à l’attention des enseignants et des élèves, nous avons donc opté pour ce travail collaboratif propre à rassembler des énergies souvent dispersées.

Grâce aux outils de mutualisation, au  travail en réseau (Traam), des  enseignants ont pu se  rencontrer et proposer cette veille numérique concernant la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI). Nous vous proposons maintenant de partager cette aventure et de découvrir le scoopit Culture Scientifique et Technique.

• Pourquoi vouloir développer la CSTI ?

Il est évident que la CSTI n’a pas encore gagné ses lettres de noblesse au point de figurer dignement et surtout systématiquement dans la culture « dite classique  » .

Force est de constater que la scission entre la culture dite classique ou humaniste et la culture dite scientifique reste réelle dans notre société.

Ne doit-on pas perpétuellement adjoindre   » scientifique  » à « culture  » pour être compris.

La culture scientifique, technique et industrielle nous apparaît comme un enjeu culturel, éducatif et sociétal fort.  Elle  nous semble  être  un moyen argumenté de vivre le présent et de penser le futur avec rationalité avec des outils conceptuels efficaces. La mise  en culture de la science nous semble autant un rempart contre les idées préconçues, les fausses théories qu’un moyen d’éviter le règne d’une techno-science éloignée, déconnectée du jeu démocratique.  Notre veille  dans ce domaine se veut utile à l’élève, dans le cadre de ses études (aide aux TPE…) mais aussi en tant que futur citoyen qui devra dans un contexte résolument technique faire des choix, prendre des décisions.  Il s’agit donc d’offrir un panel d’informations sélectionnées, crédibles, renouvelées.  Cette recherche sera tout autant  utile à l’enseignant, au citoyen quelle que soit sa compétence dans les divers domaines scientifiques. Nous  espérons que ce  site de partage d’informations sera la base d’une fidélisation  et d’échanges fructueux.

•  Une  veille (ou curation)  en plusieurs étapes :
    •  Sélection des ressources

Une sélection de sites a donc été établie afin de repérer les incontournables (officiels = CNRS, CEA, Education Nationale, Cité des sciences, CERN, …), les revues scientifiques (Pour La Science, La Recherche, Science et Vie Junior….), un recensement des sites de chercheurs ou consacrés à de grands scientifiques incontournables  (scientifiques de renom = Pierre Gilles de Gennes, Marie Curie…) sans oublier l’offre éditoriale.

Le local sera repéré afin d’apporter un panel de ressources ou sites intéressants pour les collèges et lycées franc-comtois.

•  Editorialisation

Une réflexion collective a été menée sur le choix des tags en prenant appui sur une liste prédéfinie, en simplifiant au maximum afin de rester dans la ligne éditoriale : vulgarisation scientifique et technique. Les commentaires permettront d’apporter une plus-value (intérêt de la ressource pour les dispositifs par ex, pour les programmes…). La pérennité de la ressource est également pesée.

•  Partage

Une publication hebdomadaire sera proposée aux abonnés.

• Une publication de ressources bibliographiques pour les CDI  est en préparation (Pinterest /Babelio)

Cette sélection sera proposée prochainement avec une sélection d’ouvrages scientifiques classés par niveau (collège, lycée, réflexion sur la CST) et  thème, avec  comme objectif la vulgarisation des sciences et des techniques.

Si vous repérez des sources intéressantes, n’hésitez-pas à contribuer en envoyant un courriel à cette adresse : culturestfc@gmail.com

Co-rédaction : Jean-Pierre Mourat, Coline Mottet-Paravy, Christine Cattet

Lien vers le site de la DAAC Besançon  : Ressources pour une culture scientifique et technique