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En partenariat avec une enseignante d’Histoire-géographie, une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche a été menée avec des élèves de seconde. A travers l’exemple de Google, l’enseignement portait à la fois sur des connaissances (culture numérique), des compétences (schéma, prise de notes, recherche d’informations) et des savoirs-êtres (esprit critique sur son environnement).

 

 

Séquence à améliorer en mode collaboratif sur Googledocs

 

Référent

  • Titre de la séquence  : Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Présentation de l’action :  Séquence menée en partenariat avec une enseignante d’Histoire-Géographie en seconde . Analyse du fonctionnement d’un moteur de recherche à travers l’exemple de Google dans ses aspects techniques, sociaux, économiques et géopolitiques. Pratique de la recherche d’information ciblée sur Internet et analyse des résultats.
  • 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : moteur de recherche, Internet
  • Date de la création de la ressource : 17/06/2013
  • Date de péremption de la ressource  :17/06/2018
  • Nom du documentaliste : Véronique Colin
  • E-mail : veronique.colin@ac-besancon.fr

 

Cadre

  • Nom de l’établissement : Lycée Grand Chênois, Montbéliard
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 2de
  • Nombre d’élèves concernés  : 35 (demi-groupe)
  • Cadre pédagogique : modules /séance
  • Durée et nombre de séances : 2 à 3 séances (en fonction des groupes) d’1 heure
  • Discipline(s) impliquée(s) : Histoire-Géographie/ Documentation

 

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
  • Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
  • Domaine 4  : S’informer / se documenter
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : carte mentale / navigateur internet / outil bureautique / outil de recherche en ligne /

Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) :
    • Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche (cf : Utiliser de manière critique les moteurs de recherche in Programme Hist-géo 2de)
    • Préparer et organiser son travail de manière autonome : prendre des notes, mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe
    • Réaliser un schéma explicatif
  • Compétences documentaires (supprimer les compétences inutiles)  :
    • Questionner le sujet
    • Rechercher de l’information
    • Identifier une source
    • Trier Sélectionner l’information
    • Valider l’information
    • Restituer communiquer
  • Intervenant(s) : professeur-documentaliste, professeur histoire-géo en binôme
  • Matériel utilisé : parc informatique, vidéoprojecteur, Connexion Internet, feuilles A3
  • Production finale : carte mentale et notes manuscrites personnelles à chaque élève
  • Déroulement de la séquence :

Séance 1 : Décryptons nos usages :

 

Présentation des objectifs 5 mn

  • Evaluer les pratiques de recherche de la classe sur Internet
  • Comprendre son environnement (culture numérique) à partir d’un outil utilisé tous les jours
  • Se préparer aux exigences de la 1ère (TPE, AI, Études de gestion) en terme de maîtrise de la recherche : évaluer ses sources
  • Se former à la prise de notes manuscrites (en autonomie, lors d’une synthèse collective)

 

Distribution aux élèves d’une feuille A3 sur laquelle ils centraliseront leurs notes.

 

Remue-méninges : Représentations et hypothèses 10 mn

Les élèves prennent des notes sur ¼ de la feuille à partir de ce qui est dit et de ce qui est inscrit par une des enseignantes au tableau.

 

  • Qu’est-ce que faire une recherche sur Internet ?
    • Différenciation entre navigateur/fournisseur d’accès internet/moteur de recherche…
  • Quels outils sont utilisés ?
    • Google émerge très rapidement comme majoritaire
  • Questionnement sur l’identité de Google : qu’est-ce?

Comment fonctionne cet outil ? 15 mn

 

  • Consigne donnée : Sur ¼ de la feuille A3, schématiser individuellement le fonctionnement d’un moteur de recherche (du moment où on lance la requête au moment où on récupère les résultats) :
    • à l’aide du 3QOCP
    • à partir des connaissances des élèves et de leur imagination
  • Mise en commun et validation des hypothèses énoncées : 10 mn

 

Recherches ciblées par groupes : 15 mn

  • Pour approfondir la compréhension du fonctionnement d’un moteur de recherche et de Google, les élèves ont à effectuer par groupe de 2 des recherches thématiques à l’aide de questions ( la difficulté variable des thèmes permet une différenciation pédagogique).
  • Ils prennent des notes sur un 3ième quart de page de la feuille A3
  • Thèmes (cf lien document)
    • Entreprise Google
    • Services Google
    • Indexation du web : spyders
    • Stockage des données
    • Page ranking
    • Eye tracking

 

Bilan de la séance 5 mn

Les élèves ont à continuer leurs recherches pour la prochaine séance.

 

Séance 2 : Décryptons Google (Séance en 1 ou 2 heure selon les groupes)

 

Mise en commun des résultats 25 mn

 

  • Présentation des informations trouvées par chaque groupe et prise de notes de chacun sur le premier ¼ de feuille utilisé (séance1) et le dernier resté vierge (schéma moteur de recherche).
    • Thématiques : Qui est Google? Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Complément des informations grâce à un diaporama
  • Élargissement des questionnements, échanges sur les enjeux économiques, géopolitiques…

 

L’importance d’une page de résultats 25 mn

  • A partir de ce qui a été mis en évidence par les recherches (fonctionnement économique, eye-tracking…), on analyse une page de résultats Google
    • Composition (emplacements publicitaires, emplacements informatifs…)
    • Contenu (titre page/site, URL, résumés/extraits)
  • Observation des premiers résultats pour une recherches : Quels résultats sont les plus pertinents ? Qu’est-ce qui permet de choisir ?
  • Mise en commun par brainstorming des critères de sélection d’une page ( actualité, fiabilité, pertinence, objectivité)

Tâches pour la prochaine séance de cours d’HG

Tester des moteurs de recherche alternatifs à Google et les évaluer selon un système positif/négatif. (cf fiche élève séance2).

 

  • Commentaires ou remarques sur la séquence  :

    • Les élèves ont une représentation très naïve de Google (outil quasi « magique » qui est tellement présent dans le quotidien qu’il ne suscite pas d’interrogation : une recherche a été nécessaire pour mettre à jour le statut d’entreprise de Google).
    • Séance intéressante en ce qu’elle permet beaucoup d’échanges avec les élèves sur la société de l’information
    • Les élèves sont assez peu actifs dans la deuxième séance, il faudrait imaginer un autre mode d’interaction pour la collecte/restitution d’informations : la séquence est donc disponible dans un Google doc afin d’être améliorée par vos soins (Comment envisager cette séquence sous le mode de la classe inversée par exemple ? ) : Lien