Selon Wikipédia, l‘avatar désigne « la représentation informatique d’un internaute ». Il s’agit d’une image que les usagers des forums, blogs ou réseaux sociaux utilisent pour les représenter virtuellement.

L’avatar s’est particulièrement développé avec le jeu en ligne (Second Life, Warcraft, Les Sims…) et les univers communautaires. Il est aujourd’hui de plus en plus au cœur des services et des usages du web.

Les représentations de soi ne passent plus seulement par ce que l’on fait, ou dit sur le web 2.0, mais aussi par les signes que l’on donne à voir aux autres usagers du système.


Avoir un avatar dans sa pratique professionnelle contribue à renforcer votre identité numérique et améliore votre présence sur le web. L’avatar est une projection de votre identité et caractérise votre personnalité, votre humeur et éventuellement vos centres d’intérêt.
Créer d’un personnage virtuel favorise donc l’identification de vos messages sur les blogs et notamment sur le site académique des professeurs documentalistes. Le web fonctionne, à l’instar du monde réel, par des codes, des règles qu’il convient de respecter.

1. Comment se créer un avatar ?

Vous pouvez créer votre avatar de différentes manières :

  • à l’aide d’un logiciel de traitement d’image.
  • en utilisant un site spécialisé qui vous accompagne dans la personnalisation de votre personnage : morphologie, couleur de peau, cheveux, couleur des yeux, vêtements, accessoires…
    Voici quelques ressources :
  1. Zanorg : Son avatar à la tête carrée.
  2. SP-Studio : Votre avatar South-Park.
  3. Voki : Pour ajouter la parole à votre avatar.
  4. Une Souris et moi : Très simple d’utilisation.
  5. Amctv : Avatar tirés de la série Madman.

2. Comment associer son avatar à un commentaire sur le site ?

 Avec la multiplication des plate-formes, avoir un avatar unique est important. Le site Gravatar (signifiant Globally Recognized Avatar / Avatar Reconnu Globalement) est un service de centralisation d’avatar. Il facilite la gestion de votre avatar sur les plate-formes de blog. Il permet le stockage et l’affichage de votre avatar sur les blogs ou forums lorsque vous faites un commentaire en associant votre adresse de courriel.

Pour utiliser le site de Gravatar vous devez :

    • Vous inscrire et définir la ou les adresses de courriel associées à votre avatar.
    • Uploader votre avatar sur le compte Gravatar et le tour est joué !

Lors de votre prochain commentaire sur le site académique des documentalistes de l’académie, ou sur un autre blog, vous n’aurez qu’à entrer la même adresse courriel que lors de votre inscription sur Gravatar et votre avatar sera affiché directement à côté de votre commentaire !