Bonnes vacances

Vacances hiver

Bonnes vacances à toutes et à tous !

La reprise des cours aura lieu lundi 9 mars 2015 à 8 h 25. La semaine de la rentrée sera aussi celle du début du troisième trimestre.

En savoir plus sur l’après 3ème

Environ 90 personnes ont répondu à l’invitation de Mme CHABOD et des professeurs principaux de 3ème pour participer à une réunion d’information sur la poursuite d’études après la 3ème.

Mme CHABOD a présenté aux familles de 3ème le calendrier de l’orientation. Elle les a invitées à prendre une part active dans la construction du projet d’orientation de leur enfant. Pour cela, elles peuvent consulter le guide Après la 3ème, rencontrer les acteurs de l’orientation (conseillère d’orientation psychologue, professeur principal de la classe…), se rendre aux portes ouvertes des établissements… Par ailleurs, Mme RÉMOND conseillère d’orientation-psychologue est déjà intervenue à deux reprises auprès des élèves. Le collège organise un carrefour des métiers mercredi 18 février et un forum des formations aura lieu jeudi 12 mars pour compléter ce travail de découverte.

Photos 011 - Copie (2)

Mme RÉMOND a dressé un panorama des poursuites d’étude possibles : voie générale et technologique ou voie professionnelle (sous statut scolaire ou statut d’apprenti).

Enfin, les proviseurs des 3 lycées des environs (lycée polyvalent de Lure sites Bartholdi et Colomb, lycée des métiers de l’énergie et du développement durable Aragon d’Héricourt et lycée polyvalent de Luxeuil sites Beauregard et Lumière) ont détaillé les formations qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles, les options et enseignements d’exploration proposés dans leur établissement. Ils ont également renseigné les familles sur l’organisation des enseignements au lycée et ont invité les élèves à faire des mini-stages dans leur établissement afin de les conforter dans leur projet d’orientation.

Programme de l’AS du mercredi 11 février 2015

Nous sommes qualifiés aux championnats départementaux de volley-ball qui se jouent ce  mercredi 11 février à Luxeuil sur la journée.

Les équipes sélectionnées sont affichées sur le tableau de l’AS (une équipe MG, une équipe MF, une équipe BG). Nous partirons du collège à 9 h 00. Les élèves viendront au gymnase pour préparer les sacs et faire l’appel avant de partir dès 8 h 30. Chaque participant doit prévoir un repas tiré du sac pour midi. Le retour est prévu pour 17 h 45 environ. Nous appellerons à notre départ de Luxeuil. Si certains élèves convoqués ne peuvent pas être présents mercredi, ils doivent venir au gymnase pour en informer les professeurs d’EPS pour prévoir un remplacement.

Pas d’AS pour les autres élèves ce mercredi.

Bonne chance aux équipes des mille étangs,

Nous informons les élèves qu’il n’y aura pas d’AS le mercredi 18 février car le collège organise le carrefour des métiers et que certaines classes ne viennent pas au collège.

Les professeurs d’EPS

Orientation post 3ème

Apres la 3emeLes professeurs principaux de 3ème remettent actuellement la fiche de dialogue pour les conseils de classe du deuxième trimestre. Les familles doivent indiquer le projet d’orientation pour l’année scolaire prochaine en indiquant par ordre de préférence la voie souhaitée (voie générale et technologique ou voie professionnelle).

Pour préciser le projet d’orientation, le guide après 3ème réalisé par l’ONISEP est accessible sous format numérique. Il a été aussi remis à chaque élève de 3ème. Les familles peuvent donc dès à présent le consulter pour se renseigner sur les formations proposées dans l’Académie. Les établissements ouvrent également leurs portes dès le 7 février (calendrier des portes ouvertes).

Une page et des articles sont disponibles sur ce site dans la rubrique « Hors les murs » – « Orientation » – « Après la 3ème« .

Enfin, les familles sont invitées à la réunion qui se déroulera lundi 9 février à 18 h. au collège en présence de Mme CHABOD, des proviseurs des lycées du secteur, de Mme RÉMOND (conseillère d’orientation psychologue) et des professeurs principaux de 3ème.