Fête de l’AS sous le soleil exactement…

Mercredi 1er juillet, près de 50 élèves se sont retrouvés pour fêter la fin de la saison sportive de l’AS du collège des 1000 étangs. Après une matinée sportive à la Praille où les élèves et les professeurs d’EPS ont fait un petit match de volley et se sont rafraîchis à la piscine, un barbecue était offert par le collège à tous les licenciés inscrits.

20150701_123111[1]

Nous avons pu faire le bilan de l’année très riche sur le plan sportif avec des élèves nombreux et efficaces sur le plan régional : une équipe 4e aux académiques d’escalade, 3e aux académiques de danse, 1ère aux académiques d’athlétisme en C3G et 1ère en équitation. Cette année, notre équipe de cavalières qualifiée aux championnats de France arrive au pied du podium à la 4e place, ce qui laisse présager un bel avenir pour cette équipe au lycée. Les cavalières ont fait une belle surprise aux professeurs accompagnateurs des championnats de France à Poitiers en leur offrant un bel album photo de la compétition.

bilan sportif de l'AS

bilan sportif de l’AS

15 jeunes officiels formés cette année dont une élève juge de niveau national en équitation.

les cavalières       20150701_124452[1]

 

 

 

 

Les 3 élèves les plus fidèles de chaque catégories ont été récompensés par un ballon de leur choix. Bravo pour cette belle fidélité à notre AS.

20150701_124220[1]

Merci aux petites mains qui ont contribué à alimenter le site du collège en articles et en photos cette année scolaire : Justine, Maëlle, Charline, Elona, Manon …

Merci encore aux collègues et personnes qui nous ont aidés à préparer cette fête pour les élèves : votre aide est toujours très précieuse !

 

Merci aussi à Michel Coussement qui nous a fait l’amitié de venir nous retrouver à midi. Les élèves étaient heureux de partager ce moment avec lui.

Merci encore à Mme Chabod et Mme Morel qui rendent cette fête réalisable en offrant le repas aux élèves.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures sportives…

Les professeurs d’EPS

Organisation de la fin d’année

Les emplois du temps seront aménagés vendredi 3 juillet. Des activités culturelles, sportives et récréatives seront proposées aux élèves présents au collège, durant toute la journée (de 8 h 30 à 16 h 30).

Les élèves n’apporteront aucune affaire scolaire. Néanmoins, pour le bon déroulement des activités, ils devront se munir d’une tenue sportive (y compris chaussures de sport intérieures et extérieures), d’une petite bouteille d’eau, d’une casquette et apporter des jeux de société (jeux vidéo interdits).

Les élèves sont invités à porter un haut bleu ou le tee-shirt du collège.

Découvrir le patrimoine des Mille Étangs

Dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves de 6ème 2 et de 6ème 3 ainsi que leurs camarades du cycle 3 des écoles de Fresse et de Ternuay ont travaillé sur le patrimoine de leur village.

Dans un premier temps, les élèves de l’école élémentaire ont réalisé avec leurs professeurs des écoles  - Mme Couturier pour Fresse et M. Vuillemin pour Ternuay –  un dossier très rigoureux et soigné présentant le patrimoine de leur village qu’ils ont remis à leurs camarades collégiens.

Les élèves de 6ème 2 présentent une partie du travail réalisé par l'ensemble des écoliers et collégiens.

Les élèves de 6ème 2 présentent une partie du travail réalisé par l’ensemble des écoliers et collégiens.

De leur côté, les élèves de 6ème 2 et de 6ème 3 sont partis à la découverte du centre de village de Melisey. Ils ont ensuite préparé dans le cadre des cours de français avec Mmes Boulereau et Deberdt et des cours d’histoire-géographie de M. Levain une fiche explicative d’une douzaine de lieux caractéristiques du patrimoine historique, culturel et naturel de Melisey et préparé un questionnaire.

DSCN0134

Les élèves de 6ème 3 devant le Grand Pont de Melisey construit entre 1808 et 1832 avec des pierres extraites des carrières de grès de Saint-Germain.

Les écoliers et les collégiens se sont retrouvés lors d’une matinée. Les élèves de 6ème 2 ont encadré leurs camarades fressais pour arpenter trois parcours dans le centre de Melisey et compléter le questionnaire. La semaine suivante, ce fut au tour des élèves de 6ème 3 d’entourer leurs camarades tugnerots pour ce moment d’échange et de découverte.

Épreuves du DNB

Les épreuves écrites du Diplôme national du Brevet se dérouleront au collège :

        • jeudi 25 juin de 9 h 00 à 12 h 15 : épreuve de français,
        • jeudi 25 juin de 14 h 30 à 16 h 30 : épreuve de mathématiques,
        • vendredi 26 juin de 9 h 00 à 11 h 00 : épreuve d’histoire-géographie-éducation civique.

Les convocations ont été remises aux élèves de 3ème.

important

Les candidats devront être en mesure de présenter leur convocation accompagnée de leur carte d’identité à chacune des épreuves.

Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • soyez présent 20 minutes avant le début de l’épreuve devant la salle d’examen,
  • vérifiez l’état de votre matériel et apportez tout ce dont vous aurez besoin en fonction des épreuves (stylos, cartouches d’encre, effaceur, règle, équerre, calculatrice, crayons de couleur, dictionnaire…),
  • apportez une petite bouteille d’eau (surtout s’il fait chaud) et une barre céréalière (pour surmonter une petite fringale),
  • ne vous pressez pas à tout prix mais profitez pleinement du temps de l’épreuve pour travailler au brouillon, soigner votre travail, prendre le temps de vous relire…

Descente en canoë kayak avec l’AS

au départ, à Villersexel

au départ, à Villersexel

 

au départ sur la terre ferme

au départ sur la terre ferme

 

Les élèves licenciés à l’AS du collège ont pu participer mercredi 17 juin à la descente de l’Ognon en canoë kayak de Villersexel à Pont sur l’Ognon. Sur 2 h de descente, les 160 collégiens des collèges de Villersexel, Champagney, Lure, St Anne et Melisey ont profité de la rivière et de la nature dans un cadre ludique et sympathique.

L’eau était fraîche et certains en ont fait l’expérience au cours de la descente.

Les élèves de Melisey pourront finir l’année en beauté avec la fête de l’AS prévue le mercredi 1er juillet. Cette journée ponctuera la saison scolaire des rencontres de district UNSS dans la bonne humeur.

 A très bientôt pour une nouvelle année scolaire à l’AS du collège des 1000 étangs