Championnats académiques d’escalade à Morez

Ce mercredi 25 mars, une équipe de 4 grimpeurs et 2 jeunes officielles s’est qualifiée aux championnats académiques d’escalade qui se sont déroulés hier à Morez dans la Jura.

mur de morez avec Loick en haut à droite dans un 5c

mur de morez avec Loick en haut à droite dans un 5c

Après 3h de bus, nous avons découvert l’arche immense qui forme le mur d’escalade de Morez de 12 m de hauteur et de 15 m d’escalade en développé. Cette structure impressionnante accueille les championnats collège et lycée et nous pouvons voir d’excellents grimpeurs se débattre avec la gravité dans les dévers et toits vertigineux du mur. Nos 4 grimpeurs tirent au sort l’enchaînement des voies et nous débutons avec un 6b difficile qui nous met bien dans l’ambiance de la compétition.

l'équipe au complet!

l’équipe au complet!

En tout, nous allons grimper 8 voies de 12 à 15 m et 3 blocs d’escalade de 5b+ à 6B+ en tête sur des périodes de 20mn d’escalade suivies de 20mn de pause. Elisa, Jules, Loïck et Charles ont très bien grimpé sur ce mur complètement nouveau et difficile.

Nous talonnons l’équipe 3e de 50 pts et finissons donc 4e, proche du podium. Bravo à Jules qui termine 3e au classement individuel! Nos jeunes officielles ont jugé sur la voie la plus coriace de la compétition collège avec sérieux. Merci à tous les 6. Bravo encore!!

M. Carton

Petit journal de Charline

l'équipe de cavalières championnes d'académie 2015 accompagnée par M. Haller et Mme Carton (photographe)

l’équipe de cavalières championnes d’académie 2015 accompagnée par M. Haller et Mme Carton (photographe)

Le mercredi 18 mars, nous avons eu la chance de participer à la compétition académique d’équitation à Lons le Saunier au club hippique de Mancy. Dès notre arrivée, nous avons été surprises par la grandeur et l’agencement des lieux. Une fois prêtes et équipées, quelques personnes nous ont expliquées le déroulement de la journée et nous ont rappelées les règles à respecter lors d’une petite réunion.

Nous avons commencé par par participer à l’équifun : petit parcours mêlant slalom et saut demandant beaucoup de contrôle. Comme avant toutes les épreuves nous avons fait la reconnaissance du parcours, puis vient notre tour! Nous finissons notre relais avec un bon temps sans trop de pénalités. Nous pouvons être fières de nous, nous sommes premières à l’issue de cette matinée.

L’après midi, nous avons participé à l’épreuve de pony-games : petits jeux de relais demandant plus de vitesse.Le premier jeu était le jeu des tasses et le second un slalom, nous essayons de garder notre avance avec difficulté en raison des chevaux difficiles qui nous sont attribués mais cela fait partie du jeu.

En fin de journée et après une attente incroyablement longue, arrive le classement. Nous apprenons alors que nous sommes premières. C’est une fois les médailles d’or autour du cou que nous réalisons que cette aventure extraordinaire continue! Maintenant, direction Poitiers où auront lieu les Championnats de France! Affaire à suivre…

Jeune reporter pour l’AS : Charline Clavier

Championnats d’équitation UNSS

Le mercredi 18 mars, 6 élèves du collège des 1000 étangs sont allées représenter l’établissement aux championnats académiques excellence d’équitation à Lons le Saunier qui accueillait la compétition au centre hippique de Mancy accompagnées de leurs professeurs d’EPS M. Haller et Mme Carton. Ces élèves, formées au manège des 1000 étangs par Adeline Braganti, ont été très performantes sur des chevaux qu’elles ne connaissaient pas lors de 2 épreuves d’habileté équestre (saut, slalom, courses chronométrées) en équifun et pony games. Titulaires du galop 4 à 6, elles ont réalisé le meilleur temps en passant devant les élèves de lycée de l’académie.

Mathilde Eme Rabolt, Elisa Tortissier, Lola Pinot, Laurie Pheulpin et Maëva Lambert accompagnées de leur jeune officielle Charline Clavier finissent championnes académiques d’équitation 2015 et se qualifient brillamment aux Championnats de France d’équitation à Poitiers le 27, 28, 29 mai prochain. Bravo à elles et bonne chance pour les championnats !

 

Quelques dates pour les élèves de 3ème

LUNDI 13 et MARDI 14 AVRIL 2015 : BREVET BLANC

  • Lundi 13 avril : épreuves écrites de français et de mathématiques
  • Mardi 14 avril : épreuve écrite d’histoire-géographie-éducation civique

LUNDI 18 MAI 2015 : ÉPREUVE ORALE D’HISTOIRE DES ARTS DU DNB (Diplôme national du Brevet).

JEUDI 25 et VENDREDI 26 JUIN 2015 : ÉPREUVES ÉCRITES DU DNB.

  • Jeudi 25 juin : épreuves écrites de français et de mathématiques
  • Vendredi 26 juin : épreuve écrite d’histoire-géographie-éducation civique

Concours Drôles de maths au Collège des Mille Étangs

Aujourd’hui a eu lieu au collège, le concours « Drôles de Maths ». 87 élèves de la sixième à la troisième s’étaient inscrits.

Ce concours a un double objectif : Le premier mathématiques et le second solidaire.DSCN3205

En effet, chaque année ce groupe aide financièrement des associations qui oeuvrent pour le bien être des enfants et de leur scolarisation.

DSCN3208

Cette année, il soutiendra l’association « Nouvel Envol Hautes-Alpes » qui aide de nombreux enfants handicapés à pratiquer les activités physiques et de loisir !

La France compte environ 250 000 enfants handicapés. Pour ces enfants, la pratique d’activités sociales, de loisir ou sportives est essentielle mais souvent problématique. Pour tous ces enfants, la pratique d’activités de loisir ou physiques est un enjeu très important.

Elles leur permettent de mieux s’épanouir, de prendre confiance, d’élargir leur espace en s’investissant physiquement, émotionnellement, intellectuellement, relationnellement. DSCN3211

L’accompagnement de ces enfants nécessite l’intervention de personnes spécialisées, mais aussi des moyens de transport adaptés, du matériel spécifique, des procédures appropriées. C’est la condition pour que ces jeunes handicapés se dépassent et développent de nouvelles capacités.

« Drôles de maths » s’engage à verser 50 000 € à cette association.