La rentrée aux Mille Étangs…

La rentrée au collège se déroulera de la manière suivante :

  • Lundi 1er septembre : journée de pré-rentrée du personnel de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Mardi 2 septembre à 8 h 30 : rentrée des élèves de 6ème.  Les élèves seront pris en charge le matin par leur professeur principal. L’après-midi, ils suivront les cours inscrits à l’emploi du temps. Les élèves des autres niveaux restent chez eux.
  • Mercredi 3 septembre à 8 h 30 : rentrée des élèves de 5ème – 4ème – 3ème. Les élèves seront pris en charge par leur professeur principal jusqu’à 12 h 00. Les élèves de 6ème restent chez eux.
  • Jeudi 4 septembre dès 8 h 30 : cours normaux pour tous les élèves.

N.B. Les élèves viendront le jour de la rentrée avec leur cartable (pour emporter les manuels scolaires qui leur seront distribués), un agenda, un cahier, quelques feuilles, une règle et leur trousse. Le reste des fournitures scolaires n’est pas à apporter.

Durant l’été, le collège sera ouvert du mardi 26 août au vendredi 29 août de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30.

VISITE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Chaque année scolaire, les élèves de chaque classe élisent deux délégués et deux suppléants qui sont chargés de les représenter en toutes circonstances. Ils sont les porte-parole des élèves auprès des professeurs et des personnels d’éducation, notamment au moment du conseil de classe où ils siègent. À cette occasion, ils recueillent les avis et propositions de leurs camarades, en font part aux participants lors du conseil de classe, et diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées au cours du conseil.

Au cours de cette année scolaire, les délégués de classe ont également travaillé sur une réécriture de « la Charte de la laïcité à l’école ». Leur travail a consisté à réécrire les articles de la charte avec leurs mots et à illustrer leurs écrits.

Pour clore leur travail, grâce à l’invitation de Jean-Michel VILLAUME, député de la seconde circonscription, les délégués de classe du collège « les mille étangs » de MELISEY, ont pu visiter l’Assemblée Nationale, accompagnés par Mme RUF (CPE), Mme MOREL, Mme VERNET, Mme BOCK et M. SIMEON.

Représentants de leurs camarades au collège, ils ont découvert le rôle du député, représentant du peuple, l’hémicycle et l’hôtel de LASSAY. Après cette visite et un pique-nique sous la tour Eiffel, les élèves ont pu apercevoir les principaux monuments de Paris en bateau mouche.

Ils ont été enchantés de cette longue journée mais ô combien enrichissante.

photo1

CONCERT AU COLLEGE DE MELISEY

Pour la fin de l’année, les élèves du collège de MELISEY ont pu bénéficier d’un concert dans la cour, grâce à deux de leurs camarades musiciens : Emmanuel et Arthur.

L’ambiance était au rendez-vous pour tous les élèves présents ainsi que pour l’équipe éducative. Chacun a pu apprécier les talents musicaux de ces deux jeunes passionnés de musique.

Concert

HAKA AU COLLEGE

Après de nombreuses années au service des élèves, M. COUSSEMENT, professeur d’EPS, quitte le collège pour une retraite bien méritée. Les élèves de l’Association Sportive et quelques collègues ont souhaité rendre hommage à son engagement en lui dédiant un Haka.

Le haka est une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique Sud interprétée à l’occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre. Il a été rendu mondialement célèbre par l’équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, qui l’effectue avant ses matches depuis 1905.

 Haka« HAKA » mémorable mené par Marin, élève de 4ème

AMBASSADEUR ELA

Comme les années précédentes, au cours de cette année scolaire, les élèves de 5ème du collège de MELISEY se sont engagés dans l’action ELA.

  • Entre le 1 et le 11 octobre 2013 une vidéo, destinée à informer et sensibiliser les élèves, a été diffusée à toutes les classes de 5ème et commentée, par Mme RIVIERE infirmière et par Mme RAPENNE professeur de SVT.
  • Le lundi 14 octobre 2013, les élèves ont participé à la dictée ELA. Temps d’échange sur la solidarité, le respect et le handicap, la dictée marque le lancement officiel et national de la campagne ELA. Cette année, la dictée avait été rédigée par Joël DICKER, lauréat du prix Goncourt des lycéens 2012.
  • Le 17 janvier 2014 les élèves ont pu participer à une rencontre très émouvante avec Mme GARRET représentante de l’association ELA en Haute Saône.
  • Le 10 février 2014 les élèves ont participé à l’action « Mets tes baskets et bats la maladie » à travers un tournoi de volley organisé par les professeurs d’EPS : M. COUSSEMENT – Mme CARTON – M. HALLER – M. JEANNIN.
  • Dans les semaines précédant le tournoi, les élèves ont recherché des parrains financiers à l’aide de bons de parrainage.
  • La collecte de tous ces dons a permis de remettre à l’association ELA la somme de 2270,10 euros qui permettra de financer les programmes de recherche thérapeutique et l’aide aux familles.
  • Suite à cette action, Kévin HANQUEZ élève de 5ème 1 a été désigné « Ambassadeur ELA » du collège « Les mille étangs ». Il symbolisera jusqu’à l’année prochaine, par la qualité et l’exemplarité de son engagement, les valeurs de solidarité et de partage, véhiculées par l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ». Très engagé dans la recherche de parrainage, il a récolté à lui seul la somme de 255,10 euros soit 11,2 % de la somme totale envoyée à l’association.
  • Vendredi 4 juillet lors du temps de valorisation des élèves méritants des niveaux 6ème et 5ème, Kévin s’est vu remettre par Mme la principale, au nom de l’association ELA, un diplôme, un tee-shirt ainsi qu’une montre.

Kevin, ambassadeur de l'association ELA, entouré de ses camarades.

Entouré de quelques camarades, Kevin (au centre), ambassadeur de l’association ELA
pour le collège de MELISEY

La vidéo du Cup Song des 1000 étangs est arrivée !

Suite à la belle réalisation du Cup Song le dernier jour de l’année au collège des 1000 étangs, Louis Girard a travaillé dur pour réaliser le montage des images filmées par M. Bognon, M. Brancato et lui même. Merci pour ce beau souvenir vidéo du projet Cup song des 1000 étangs.

Bravo à tous et bonnes vacances !