Épreuve d’histoire des arts

L’épreuve orale d’histoire des arts du DNB (Diplôme national du Brevet) se déroulera pour tous les élèves de 3ème mardi 13 mai 2014 au collège.  La salle d’examen et l’heure de passage de chaque candidat seront précisées sur la convocation qui sera prochainement remise aux élèves.

Le jour de l’examen, le candidat devra se présenter muni de sa convocation et pouvoir justifier de son identité, au moyen d’une pièce d’identité en cours de validité avec photographie.
La note sur 20 points sera affectée d’un coefficient 2.

Championnats Académiques de football féminin à 7

BRAVO et MERCI aux minimes filles qui ont participé

aux Championnats Académiques de Football à 7,

le mercredi 26 mars 2014 à ARBOUANS (25)

M. HALLER m’a rapporté leur engagement dans cette épreuve sportive

où elles représentaient le collège de MELISEY.

FÉLICITATIONS pour leur deuxième place sur le podium.

Clarisse DETRIE – Léna FAILLACE – Morgane RIGOULOT – Mélina PALLINI

Mikaëlla LOUMACHI – Marjorie RIBAUD – Elsa DEMESY – Julie BISSONNIER (de gauche à droite)

Pas de notes…

…et de devoirs en ce début de semaine. Effectivement, lors d’un changement de gouvernement manque le ministre qui garantit toutes les décisions scolaires qui influent sur le devenir des élèves et sur leur orientation, et les notes rentrent bien dans le champ de ces décisions annulées en période de passation des pouvoirs. Voir le texte de la loi

Visite du tribunal de Vesoul

Le 25 mars, le collège a organisé une sortie avec les classes de 4ème 3 et de 3ème DP3. Nous étions accompagnés de plusieurs professeurs (Mme Bognon, M. Levain et M. Maylié) et de Mme Ruf, CPE. Nous sommes allés au tribunal de Vesoul.

Arrivés sur place, nous avons été accueillis par le Président du tribunal et par Mme Lagarrigue, avocate qui nous ont expliqué comment était organisée la salle d’audience et qui allait intervenir. Nous avons été divisés ensuite en deux groupes. Le premier groupe est allé assister à l’audience du tribunal correctionnel qui appartient à la justice pénale. Le deuxième groupe est resté avec l’avocate qui nous a expliqué à quoi servait la justice, comment elle était organisée puis nous a présenté les métiers de la justice. Chacun a aussi pu poser ses questions sur un peu tous les sujets abordés. En milieu de matinée, nous avons inversé les ateliers.
Pendant l’audience, nous avons assisté à plusieurs jugements qui concernaient tous des délits.
En fin de matinée, le Président du tribunal et l’avocate ont pris le temps de répondre aux nombreuses questions que nous leur avons posées en particulier sur le déroulement de l’audience qui était assez impressionnante.

Avant de rentrer au collège, nous avons pris une photo autour de la statue d’un avocat qui regarde le palais de justice.

Ayhan, Léa, Loriana et Yannis (4ème 3)

Le collège de Melisey aux championnats académiques d’escalade à Morez

Après 3h30 de bus, les élèves grimpeurs du collège des 1000 étangs ont pu découvrir le mur impressionnant de la ville de Morez dans le Jura : 15 m de haut et deux largeurs de 20 m, soit 40 m en tout avec 40 tombés de cordes, autant dire que c’était une première pour nos élèves!

Une des deux faces du mur où se déroulait la compétition lycée

Nous avons très vite pu prendre contact avec les belles prises neuves de la structure pour arriver le plus haut possible dans les 6 voies en dévers et les 3 blocs de la compétition. En course, 14 équipes de 4 grimpeurs (filles et garçons) accompagnés d’un jeune officiel venant de toute l’académie. Après une démonstration des voies à réaliser par un ouvreur (un grimpeur qui montre aux compétiteurs comment passer pour que ces derniers soient tous égaux face à la voie), nous avons enchaîné des voies allant de 5b à 6c toute la journée avec 20 mn par voie pour l’équipe et 20mn de repos.

Les 2 faces se rejoignent au plafond en formant une arche.

A la fin de la journée, les avant bras sont durs et fatigués, la magnésie ne suffit plus et les doigts s’ouvrent et ne tiennent plus les prises. Tout doit se faire en tête et il faut un mental de fer pour tenir jusqu’au bout.

Loïc dans un 5c en position de repos avant le passage difficile

Au moment des résultats, nos compétiteurs arrivent 6e sur 14 ce qui est plus qu’honorable avec Loïc et Jules égalité en classement 9e sur 59 et Elisa et Charline surmotivée pour revenir l’année prochaine avec plus d’entraînement pour rivaliser avec les collégiens de Baume Les Dames qui partiront cette année aux Championnats de France à Pau.

Une équipe de choc : Jules, Charline, Elisa et Loïc

.

Jules pare Elisa avant qu'elle ne pose sa 1ère dégaine

Jules pare Elisa avant qu’elle ne pose sa 1ère dégaine

Jules mousquetonne sa 1ère dégaine

Charline assure Loïc

Une expérience enrichissante pour tout le monde, y compris pour Lucie qui aura sa validation académique en escalade et pourra se préparer elle aussi pour l’année prochaine.