Concours Batissiel

Mardi 19 mai, dans le cadre du concours Batissiel, 6 élèves de la classe de 5eme1 : Emilie, Jules, Aurélia, Martin, Sarah et Arnaud ont présenté  devant un jury composé de professionnels du bâtiment et d’inspecteurs, le travail de toute une année réalisé en IDD .
Ce concours récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour de l’analyse fonctionnelle d’un ouvrage du bâtiment, des travaux publics ou de l’urbanisme
Cette production doit montrer les relations entre les fonctions, expliciter les contraintes à respecter et justifier les solutions techniques retenues par un usage de ressources disponibles ou par des expérimentations pertinentes.
La classe avait choisi de concevoir et fabriquer une maquette EAU- MILLE MERVEILLES répondant aux normes énergies positives.
Après la présentation orale du projet et un entretien devant le jury , la classe se positionne à la quatrième place.
Avec une préparationavantljurypourwordpressprojetavecetangspourwordpresselevesdevantlejurypourwordpress pour l’oral plus poussée, nous ferons mieux l’année prochaine.

Champions académiques d’athlétisme 2015

les athlètes de Melisey!

Les athlètes de Melisey !

Suite à nos excellents résultats aux championnats départementaux d’athlétisme à Vesoul mercredi 13 mai, nos minimes filles et nos minimes et cadets garçons champions de Haute Saône se sont rendus à Lons le Saunier pour une longue journée de compétition aux championnats académiques d’athlétisme. Chaque élève a réalisé une course, un saut et un lancer et un relais rapportant ainsi plus de 260 points à l’équipe. Nos athlètes ont réalisé de bonnes performances dans l’ensemble malgré une météo froide et humide peu propice aux améliorations.

Les minimes filles ont courageusement représenté le collège dans une catégorie MF de très bon niveau et finissent 8e sur 13. C’est un résultat très honorable, bravo à elles !

équipe MF championne de Haute Saône 2015

Équipe MF championne de Haute Saône 2015

Les minimes et cadets garçons finissent 1er sur 7 équipes et sont champions académiques d’athlétisme dans la catégorie C3G. Bravo à eux!!

les MG champions académiques d'athlétisme 2015

Épreuve d’histoire des arts du DNB

L’épreuve orale d’histoire des arts se déroulera lundi 18 mai au collège pour l’ensemble des élèves de 3ème.

Capture HDA

Les élèves présenteront leur travail devant un jury de trois enseignants de l’établissement. Ils seront évalués sur leur prestation orale (et non sur leur dossier écrit). La note sur vingt points sera affectée d’un coefficient 2. Ils pourront s’appuyer sur leurs notes lors de l’épreuve et s’ils le souhaitent utiliser un diaporama qu’ils auront préparé. L’examen est composé de deux parties : un exposé d’une dizaine de minutes suivi d’un entretien avec le jury de 5 à 10 minutes.

Les élèves devront obligatoirement présenter au jury leur convocation d’examen ainsi que leur carte d’identité.

Rencontre marquante avec des témoins et acteurs de la Seconde Guerre mondiale

Le 17 avril dernier, les 51 élèves de 3ème 2 et 3ème 3 ont pu échanger avec plusieurs témoins et acteurs de la Seconde Guerre mondiale.

DSCN0075

Le Président local des Anciens Combattants Hubert Dirand et Jean Caritey, jeunes enfants au début du conflit, ont raconté leur vie quotidienne à Melisey et dans les environs durant l’occupation allemande ; une vie marquée par les privations, le rationnement, les leçons de morale à l’école… Ils ont répondu aux nombreuses questions des élèves sur l’attitude de l’occupant, l’émergence de la Résistance, l’armement…
Roger Ruhlmann, Alsacien, a raconté ses souvenirs dans sa région qui était annexée et rattachée à l’Allemagne.

Lucien Berthel, résistant dans le maquis du Chérimont a présenté les actions de la Résistance. Arrêté, il est déporté dans le camp de Dora puis dans celui d’Ellrich. Les élèves ont été particulièrement impressionnés par le récit détaillé des conditions de vie dans ces camps de concentration et de cette lutte quotidienne pour survivre.

Daniel Varney, Président départemental de la Fédération des Anciens combattants, a conclu cet échange très riche de près de 2 heures que plusieurs élèves ont souhaité prolonger en s’entretenant individuellement avec ces témoins.