Reise 2015 nach Deutschland

températures annoncées pour tout le séjour :
- matin : 10°
- après-midi : 21°
- faible risque de pluie

RAPPEL : ne pas oublier sa gourde d’eau (le pique-nique est fourni par le collège pour tous)

PROGRAMME :

mardi : VÖLKLINGEN : Usine sidérurgique (l’histoire du travail de l’acier, Patrimoine Mondial de l’UNESCO  (Travail préparatoire en collaboration avec un enseignant d’histoire.)
hébergement en auberge de jeunesse (Heidelberg)

mercredi : MANNHEIM : Visite du Château baroque , résidence des princes électeurs palatins

Musée régional de la Technologie et du Travail : découverte des  étapes du changement technique, social et politique qui ont eu lieu depuis le 18e siècle

jeudi : SINSHEIM : Journée à la découverte du Musée  des  transports   Séance à l’IMAX (cinéma 3D)

vendredi : FREIBURG : découverte pédestre en groupes (questionnaire) + temps shopping

les danseurs du collège 3e aux championnats académiques à Morteau

Les danseurs du collège sont allés porter les couleurs du collège des 1000 étangs aux championnats académiques de danse à Morteau mercredi 15 avril toute la journée. Après le filage sur le plateau du théâtre de Morteau le matin et une séance de préparation intense, les élèves ont présenté une chorégraphie sur le thème de l’addiction nommée « ADDICT » ainsi qu’un slam proposé par Danny au micro. Il aura fallu attendre les délibérations des jurys pour recevoir notre médaille de bronze sur scène. Bravo à tous pour cette belle performance!

final de ADDICTMalaury, Ayhan, Danny, Maëlle, Charline, Eva, Maëva, Léa, Elisa, Lola, Jacques, Chloé, Manon, Laurie

final de ADDICT

Nous avions 2 jeunes officiels qui ont proposé un retour poétique dansé sur notre chorégraphie, bravo et merci à Manon et Marin pour leur retour plein d’énergie. Merci aussi à Justine notre jeune officielle comité artistique qui a jugé toutes les chorégraphies.

Le groupe était accompagné par notre caméraman M. Haller, notre photographe Mme Oelschlager et Mme Carton

Rencontre avec d’anciens combattants

Dans le cadre des programmes d’histoire, les élèves de 3ème 2 et de 3ème 3 rencontreront d’anciens combattants vendredi 17 avril de 13 h 30 à 15 h 30 au collège. Ils pourront échanger avec eux sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.
Cette rencontre s’inscrit dans un partenariat mené depuis le début de l’année avec la Fédération départementale des Anciens combattants de Haute-Saône et la Fédération André Maginot.

Les élèves de l’option DP3 « énergisés »

Une sortie sur le thème des métiers de l’énergie a été organisée pour les élèves de 3ème de l’option découverte professionnelle.

La demi-journée s’est organisée en deux temps : la découverte des formations proposée par le Lycée polyvalent d’Héricourt prolongée par un jeu de piste très sérieux à la Maison des Énergies.

Capture hericourt

Depuis la terrasse de la Maison des Énergies et devant le Lycée Aragon, le groupe DP3.

Jean-Yves Thiéry, Chef des Travaux, a précisé que le lycée Aragon est un « Lycée des métiers de l’énergie et du développement durable » proposant des parcours de la seconde au BTS, en voie scolaire et apprentissage, avec des passerelles vers l’université et l’UTBM. Divisés en deux petits groupes, chacun, accompagné par un enseignant du collège et piloté respectivement par le chef de travaux et son adjoint, les futurs lycéens n’ont rien perdu des explications données par les professeurs de BAC STI2D ou BAC PRO TISEC ou TMSEC.

Regroupés ensuite à la Maison des Énergies, les futurs acteurs du développement durable se sont transformés en chasseur d’innovations pour découvrir les secrets de l’efficacité énergétique du bâtiment.

Un long travail d’analyse pour formaliser les informations et susciter des vocations sera mené dans le cadre des cours de découverte professionnelle.

Rappel. Quelques dates pour les élèves de 3ème

LUNDI 13 et MARDI 14 AVRIL 2015 : BREVET BLANC

LUNDI 18 MAI 2015 : ÉPREUVE ORALE D’HISTOIRE DES ARTS DU DNB (Diplôme national du Brevet).

La fiche d’examen (liste d’objets d’étude) pour l’épreuve orale d’histoire des arts est à rapporter de toute urgence au professeur principal. Chaque élève la fera au préalable contrôler et signer par son professeur tuteur.

JEUDI 25 et VENDREDI 26 JUIN 2015 : ÉPREUVES ÉCRITES DU DNB.

• Jeudi 25 juin : épreuves écrites de français et de mathématiques
  • Vendredi 26 juin : épreuve écrite d’histoire-géographie-éducation civique