Challenge Enduro du Collège des 1000 étangs

 

Départ de la course 5e

Départ de la course 5e

Le vendredi 17 octobre 2014 après-midi, tous les élèves du collège de la 6e à la 3e ont participé au Challenge Enduro des 1000 étangs sur le stade de Melisey. Tous les enseignants et personnels ont prêté main forte aux enseignants d’EPS pour réaliser cette demi journée sportive.

course 5e

Course 5e

course 4e

Course 4e

course 3e

Course 3e

Chaque élève concourait pour sa classe en essayant de parcourir le maximum de tours en 12 mn pour les niveaux 6e et 5e et en 15mn pour les niveaux 4e et 3e. Le parcours était balisé par 4 couloirs, un par classe, et les coureurs passaient dans le couloir de leur classe pour valider les tours comptés par les enseignants. La meilleure classe par niveau a été récompensée par une coupe et un diplôme.

Course 6e

Course 6e

Niveau 6e : 1er : 6e3, 2eme : 6e4, 3ème : 6e2, 4ème : 6e1

délégués de la classe de 6e3

Délégués de la classe de 6e3

Niveau 5e : 1er : 5e3, 2eme : 5e2, 3ème : 5e1

délégués de la classe de 5e3

Délégués de la classe de 5e3

Niveau 4e :1er : 4e2, 2eme : 4e3, 3ème : 4e1, 4ème : 4e4

délégués de la classe de 4e2

Délégués de la classe de 4e2

Niveau 3e : 1er : 3e2, 2eme : 3e1, 3ème : 3e3, 4ème : 3e4

 

délégués de la classe de 3e2

Délégués de la classe de 3e2

Dans le même temps, le jury a comptabilisé le nombre de tours des meilleurs coureurs garçons et filles de 6e/5e et 4e/3e. Quatre élèves ont aussi été récompensés en individuel par une coupe (offerte par la Mairie de Melisey) et un diplôme remis par Mme Maire, représentante de la Mairie de Melisey.

Meilleure fille 6e/5e : Laurette Pinot

Laurette, meilleure fille 6e/5e

Laurette, meilleure fille 6e/5e

Meilleur garçon 6e/5e : Paul Ferreux

Paul  meilleur coureur 6e/5e

Paul, meilleur coureur 6e/5e

Meilleure fille 4e/3e : Manon Gable

Manon, meilleure fille 4e/3e

Manon, meilleure fille 4e/3e

Meilleurs garçons 4e/3e : Philippe Douillet et Alexis Pinot

Philippe et Alexis meilleurs coureurs 4e/3e

Philippe et Alexis meilleurs coureurs 4e/3e

Les courses se sont déroulées sous un soleil inattendu mais bien apprécié des organisateurs dans une ambiance sympathique et fairplay. Plusieurs enseignants et l’infirmière ont couru avec les élèves pour les encourager, merci à Mme Curtit, M. Levain et Mme Tonna.

Mme Curtit qui a couru les 4 courses!

Mme Curtit qui a couru les 4 courses!

Nous sollicitons dores et déjà les élèves motivés et intéressés à venir participer au cross départemental à Vesoul-Vaivre le mercredi 5 novembre pour représenter le collège dans toutes les catégories.

jurys

Jury

Départ course 4e

Départ course 4e

20141017_143717[1]

Bonnes vacances à toutes et à tous,

Mme Carton et l’équipe EPS

Ballon atmosphérique

Au cours de l’année scolaire 2013/2014 les élèves de 5ème 5 ont participé à un projet de ballon atmosphérique. Ils ont réalisé une nacelle dans laquelle ils ont installé, un certain nombre de capteurs pour réaliser des mesures de température et définir les caractéristiques isolantes de quelques matériaux, ainsi qu’un appareil photo pour obtenir des images du vol.
Grâce au CNES et au Pavillon des sciences qui a mis à disposition un ballon et une aide humaine, les élèves ont pu réaliser le lâcher d’un ballon auquel a été suspendue leur nacelle. Ce vol s’est déroulé samedi 11 octobre au Pré-La-Rose à Montbéliard dans le cadre de la fête de la sciences où les élèves ont tenu avec leurs enseignants M. BRANCATO-LUDWIG et M. MAYLIE ainsi que l’animateur David, un stand pour expliquer au public leur projet.

Reportage de M. BRANCATO-LUDWIG : «  Depuis l’après-midi du vendredi 10 octobre, au Pré-La-Rose à Montbéliard, c’est l’effervescence, quatre élèves du collège, anciens de la classe de 5ème 5 oeuvrent à installer leurs expériences dans une boite en polystyrène extrudé. Une boîte, et quelle boîte ! Grâce aux moyens fournis par le CNES, en collaboration avec le Pavillon des sciences, cette nacelle voyagera dans l’atmosphère le lendemain, jusqu’à 28 km d’altitude en théorie. Les élèves ont travaillé toute l’année à la réussite de ce projet. Ils s’étaient mis dans l’idée de mettre à l’épreuve du froid quelques matériaux isolants, dans notre petit laboratoire volant, la température descend jusqu’à -55°C environ. Samedi 11 octobre, à midi, les derniers essais de communication radio entre la nacelle et l’ordinateur de réception sont faits, tout est paré pour l’envol, prévu à 14h.

13h35 : Skate park du Pré-La-Rose, la bâche est déroulée sur le sol et le ballon est posé dessus.

13h40 : Début du gonflage, Les élèves s’affairent à maintenir leur ballon pendant le gonflage, sous l’effet de l’hélium, le ballon ne demande qu’à s’envoler.

13h50 : Dans la nacelle, quelques derniers détails à régler : déclencher les appareils photos. Le reste des capteurs est déjà opérationnel.

13h55 : Le ballon est relié à la chaîne de vol : un parachute pour le retour et un réflecteur radar pour la circulation aérienne.

14h00 : Après le traditionnel décompte, le ballon est lâché par David, responsable travaillant au pavillon des sciences, coordonnateur du projet en relation avec le CNES (centre national d’études spatiales).

Les élèves sont heureux de voir s’envoler leur ballon, mais stressés de savoir si tout va bien se passer dans la nacelle. Direction le stand du collège, où sont installés les appareils de réception : toutes les mesures sont faites, nous recevons des données toutes les deux secondes, tandis que le ballon montent à la vitesse ascensionnelle de 5 mètres par seconde. Outre l’exploitation des données qui viendra plus tard en classe notamment, le dernier défi et de retrouver notre nacelle après son voyage. Pour cela, les radio-amateurs de Franche-Comté (ARGESTRA), spécialistes de la « traque » des ballons sondes ont mis en œuvre leur savoir-faire : un GPS dans la nacelle, plusieurs véhicules sur la route pour suivre le vol. La récupération se fera à Schweighausen en Allemagne, 40 km à l’est de Selestat, la nacelle aura parcouru environ 120 km portée par les vents d’altitude ».

 

Salon de l’industrie à Vesoul

40 élèves de 3ème du collège se sont rendus le 9 octobre 2014 au parc des expositions de Vesoul à l’occasion du premier salon « Haute-Saône – Terre d’Industrie ».

Cette visite, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Saône et le soutien du Conseil général, est inscrite dans le cadre du Parcours d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel et de l’enseignement de l’option découverte professionnelle 3 h (DP3).

Les élèves sont allés à la rencontre des représentants des nombreuses entreprises industrielles du département pour les interroger sur les métiers, le fonctionnement de l’entreprise et leurs savoir-faire. À l’aide des informations récoltées, les élèves réaliseront un diaporama leur permettant de présenter quelques entreprises, ainsi qu’un centre de formation, avec leurs professeurs de technologie M. Siméon et de DP3 M. Maylié.

Dans cette année scolaire où l’orientation est un enjeu essentiel, la visite a été très enrichissante et formatrice en permettant de découvrir l’importance du secteur industriel pour le département, l’éventail très large des domaines d’activités et l’importance de la qualification.

Photo salon industrie-01

Les voyages forment la jeunesse.

Profitez du projet d’échange individuel en réciprocité entre des élèves de 5ème, 4ème et 3ème de collège de notre académie et des élèves issus des classes du niveau correspondant du canton d’Argovie. Il s’agit d’un échange de courte durée : 15 jours en Suisse pour l’élève français et 15 jours en France pour l’élève suisse, les deux rencontres ayant lieu à la suite l’une de l’autre. Ces échanges permettront aux jeunes élèves de prendre contact avec la langue et la culture du pays partenaire et pour nos élèves français c’est l’occasion de se rendre dans un pays de langue allemande proche du leur sans être coupé trop longtemps de leur famille.
inscription avant le 21 novembre.

Prenez vite contact, si vous êtes intéressés, avec le collège ou avec Mme BOCK par mail.

fiche d’inscription